Chargé ou chargée de création graphique

Métier
Définition
Participe à la réalisation ou réalise la création graphique (dessin, graphisme, mise en page(s), mise en volume), met en scène l'image et l'information sous une forme écrite, graphique, audiovisuelle, etc.
Autres appellations
Maquettiste
Graphiste
Infographiste
Designer ou designeuse graphique
Directeur ou directrice artistique
Facteurs d'évolution
Évolutions techniques et technologiques
Développement de l'e-administration et du multimédia, intégration du rôle stratégique de la communication
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale, département, région, établissement public
Rattaché à la direction de la communication
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau, déplacements éventuels
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Rythme de travail souple, pics d'activité liés à la production des supports
Grande disponibilité
Facteurs de pénibilité
Pénibilité liée au travail prolongé sur écran
Relations fonctionnelles
Échanges fréquents avec le responsable de la communication, le ou les chargées et chargés de communication et/ou le chef ou cheffe de projet multimédia
Échanges occasionnels avec les services de la collectivité
Relations directes avec le responsable de l'imprimerie
Moyens techniques particuliers
Outils de mise en page(s) et du graphisme de la presse écrite et technologies du multimédia
Spécialisations
En fonction des technicités : design graphique et traitement d'image ; design et mise en page(s) de sites web ; scénarisation, maquettage et montage multimédia
Cadres d’emplois indicatifs
Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Conception de supports de communication
Réalisation de supports de communication
Coordination artistique des réalisations

Compétences associées

Savoir-faire
Conception de supports de communication
Rechercher et étudier les informations qui conditionnent la création ou l'exécution de la commande (recevoir le brief)
Proposer les moyens et supports de communication adaptés aux objectifs de communication
Effectuer les travaux préparatoires et essais nécessaires : esquisse, préprojet, prémaquette, choix des supports, des techniques ou du style
Réalisation de supports de communication
Réaliser l'ouvrage : maquette, illustration, mise en couleurs, graphisme, animation ou rédaction des slogans, annonces, etc.
Maîtriser les progiciels de conception graphique et mise en page(s)
Maîtriser les techniques et les outils de réalisation de l'image
Maîtriser les contraintes et les étapes de production de la chaîne graphique
Vérifier la qualité du travail et sa conformité au projet initial avec le responsable, effectuer les modifications ou corrections éventuelles
Coordination artistique des réalisations
Appréhender les demandes et conseiller les services de la collectivité en matière de création
Analyser la faisabilité des projets et proposer des solutions adaptées
Respecter et faire respecter les cahiers des charges, les délais et les coûts
Suivre les productions de documents et supports
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Techniques d'esquisse, préprojet, prémaquette
Principes régissant la communication imprimée et la relation image-message
Mise en page(s), typographie, colorimétrie, etc.
Progiciels de PAO et d'infographie
Règles et langages typographiques
Processus d'impression
Techniques de maquette, illustration, mise en couleur(s)
Chaîne graphique
Techniques d'impression
Techniques rédactionnelles (écrit, web, etc.)
Savoirs généraux
Stratégie de communication de la collectivité
Techniques de recueil d'information
Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
Techniques d'écoute et notions de pédagogie

Activités

Conseil, appui technique et organisationnel
Maîtrise d'œuvre de projets
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Management de proximité
Contrôle de la qualité des services rendus

Compétences associées

Conseil, appui technique et organisationnel
Savoir-faire
Analyser et formaliser la demande de conseil
Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
Savoir
Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
Maîtrise d'œuvre de projets
Savoir-faire
Estimer le montant d'un projet, d'une opération
Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations
Établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord
Coordonner et contrôler l'exécution des projets et opérations et engager des actions correctives
Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations
Recueillir les attentes des partenaires et organiser la concertation
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
Rechercher, négocier et contractualiser des partenariats financiers, juridiques et techniques
Coordonner l'action de la collectivité avec celles des acteurs institutionnels partenaires
Savoir
Méthodes d'ingénierie de projets et de conduite d'opérations
Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Techniques et outils de planification
Procédures administratives liées à la conception et à la mise en œuvre d'opérations et de programmes
Méthodes et techniques et outils de recettage
Ingénierie des partenariats (délégation de service public, partenariat public/privé¿)
Logiques d'acteurs, principes et techniques de lobbying
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Cadre juridique et financier de la contractualisation entre acteurs
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Techniques d'animation de réseaux
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Savoir-faire
Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
Effectuer un pré-contrôle de légalité
Établir et mettre en forme des documents administratifs
Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
Savoir
Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
Techniques de renseignement des tableaux de bord
Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
Procédures de marchés publics
Écrits professionnels
Management de proximité
Savoir-faire
Organiser et planifier les activités de l'équipe
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
Coordonner des équipes et transmettre des consignes
Organiser des réunions d'équipe
Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
Conduire les entretiens professionnels annuels
Rendre compte auprès de la hiérarchie
Savoir
Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Contrôle de la qualité des services rendus
Savoir-faire
Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Participer à une démarche d'Agenda 21
Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
Établir des rapports et bilans d'activités
Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
Savoir
Démarches et procédures de qualité et de certification
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Tableaux de bord et indicateurs
Procédures de contrôle