Chef ou cheffe de projet communication numérique

Métier
Définition
Conçoit et met en œuvre la communication numérique. Pilote le développement et anime des outils de communication numérique
Autres appellations
Webmestre
Chef ou cheffe de projet multimédia
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions organisationnelles et managériales
Développement des réseaux sociaux et de la fonction d'animateur de communautés (Community manager)
Développement de la communication numérique et de l'usage des réseaux sociaux dans les stratégies de communication
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, département, structure intercommunale, région
Rattaché à la direction de la communication ou des systèmes d'information
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail souvent en extérieur avec déplacements fréquents sur le territoire
Rythme de travail souple. Pics d'activités liés aux événements de la collectivité
Très grande disponibilité
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Relations fonctionnelles
Relations constantes avec l'ensemble des services
Relations fréquentes avec la direction des systèmes d'information
Contacts permanents avec sa hiérarchie et l'équipe de réalisation (créateurs et créatrices, infographistes, informaticiennes et informaticiens, ingénieures et ingénieurs du son et de l'image, etc.)
Relations avec l'ensemble des partenaires économiques, sociaux et culturels de la collectivité
Moyens techniques particuliers
Outils du multimédia et nouvelles technologies de l'information et de la communication
Cadres d’emplois indicatifs
Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Contribution à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité
Conception et/ou réalisation de supports de communication numérique
Coordination, pilotage et évaluation de projets numériques
Veille technologique

Compétences associées

Savoir-faire
Contribution à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité
Proposer des solutions technologiques adaptées à la stratégie de communication
Élaborer des propositions dans le cadre de la stratégie éditoriale
Contribuer à l'analyse des besoins de communication de la collectivité
Conception et/ou réalisation de supports de communication numérique
Réaliser des choix technologiques adaptés aux besoins
Intégrer des contraintes et des règles liées à la sécurité des systèmes d'information
Construire, administrer, animer et modérer un site ou des sites, des réseaux sociaux, blogs, etc.
Proposer des scénarios technologiques évolutifs
Concevoir des interfaces de navigation
Développer la notoriété du site et assurer son référencement
Sensibiliser et former aux techniques numériques les contributeurs intervenant sur les contenus
Rédiger et actualiser les contenus
Coordination, pilotage et évaluation de projets numériques
Réaliser des études d'opportunité et de faisabilité
Évaluer les enjeux et les risques (techniques, financiers, organisationnels) d'un projet numérique
Participer aux comités de pilotage
Définir les spécifications techniques détaillées
Élaborer le cahier des charges et le calendrier de réalisation
Définir les ressources nécessaires
Opérer des choix techniques
Organiser le déroulement du projet et planifier les travaux
Évaluer les projets
Veille technologique
Être en veille sur l'évolution des usages en termes de supports numériques
Assurer une veille technologique
Être force de proposition dans la formation des agents à l'usage des outils de communication numérique
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Ingénierie de la communication
Caractéristiques des supports ciblés
Normes et procédures associées aux réseaux
Architectures Intranet et Extranet
Cible, structure du site, arborescence, mise en page(s), typographie, chromie, ergonomie, navigateurs, serveurs
Méthodes de construction d'un site Internet
Création et gestion interactives, programmation
Technologies liées au support
Risques informatiques et télécommunications
Techniques rédactionnelles liées aux supports numériques
Méthodes d'ingénierie et de conduite de projets
Règles générales du droit appliquées à la communication, à la propriété intellectuelle, à l'accès aux documents administratifs, aux  libertés individuelles et à l'accessibilité
Savoirs généraux
Évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques (décentralisation, déconcentration, concentration, intercommunalité, etc.)
Méthodes et outils de la planification
Techniques d'évaluation budgétaire des projets
Techniques d'animation et de conduite de réunion
Réseaux documentaires
Réseaux sociaux
Méthodes d'analyse stratégique et de diagnostic

Activités

Conseil, appui technique et organisationnel
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
Contrôle de la qualité des services rendus
Maîtrise d'œuvre de projets

Compétences associées

Conseil, appui technique et organisationnel
Savoir-faire
Analyser et formaliser la demande de conseil
Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
Savoir
Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
Savoir-faire
Rédiger un bon de commande ou un acte d'engagement
Vérifier les factures et engager les procédures de paiement
Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention
Tenir une régie de recettes
Savoir
Notions de finances publiques et de comptabilité
Procédures budgétaires et comptables
Règles et procédures de subventionnement des projets
Écrits professionnels
Contrôle de la qualité des services rendus
Savoir-faire
Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Participer à une démarche d'Agenda 21
Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
Établir des rapports et bilans d'activités
Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
Savoir
Démarches et procédures de qualité et de certification
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Tableaux de bord et indicateurs
Procédures de contrôle
Maîtrise d'œuvre de projets
Savoir-faire
Estimer le montant d'un projet, d'une opération
Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations
Établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord
Coordonner et contrôler l'exécution des projets et opérations et engager des actions correctives
Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations
Recueillir les attentes des partenaires et organiser la concertation
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
Rechercher, négocier et contractualiser des partenariats financiers, juridiques et techniques
Coordonner l'action de la collectivité avec celles des acteurs institutionnels partenaires
Savoir
Méthodes d'ingénierie de projets et de conduite d'opérations
Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Techniques et outils de planification
Procédures administratives liées à la conception et à la mise en œuvre d'opérations et de programmes
Méthodes et techniques et outils de recettage
Ingénierie des partenariats (délégation de service public, partenariat public/privé¿)
Logiques d'acteurs, principes et techniques de lobbying
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Cadre juridique et financier de la contractualisation entre acteurs
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Techniques d'animation de réseaux