Responsable de gestion comptable

Métier
Définition
Pilote les services comptables des grandes collectivités. Supervise l'exécution des recettes et des dépenses. Assure les relations avec les services comptables de l'État, la gestion comptable des marchés, les opérations comptables complexes. Participe à la procédure budgétaire. Optimise la gestion de la trésorerie
Autres appellations
Comptable territorial
Comptable
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Application des réformes comptables (M14, M52, M71) avec des répercussions sur les logiciels, la tenue des immobilisations, de l'inventaire
Application du code des marchés publics
Application des normes européennes pour les délais de paiement
Évolution de la réglementation financière et comptable
Évolutions organisationnelles et managériales
Déconcentration de la fonction comptable au sein des différents services
Dématérialisation des pièces comptables et des flux budgétaires
Évolutions techniques et technologiques
Développement des nouvelles technologies : e-administration, open data
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale, département, région
Généralement rattaché à la direction des affaires financières, ou à la direction des finances et marchés, ou à la direction générale. Exerce au sein du service comptabilité, finances et budget
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau, déplacements dans les sites déconcentrés et organismes externes. Présence importante dans les directions et les services
Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité ; travail varié touchant à tous les domaines d'intervention de la collectivité
Relations fonctionnelles
Échanges quotidiens et concertation au sein du service
Interlocuteur des différents correspondants financiers et comptables ou des différents services, échange régulièrement et conseille en amont et en aval de la procédure comptable
Personne-ressource, intervient notamment en lien avec l'expert ou l'experte informatique et peut formuler des avis dans le cadre du développement de nouvelles fonctionnalités
Échanges ponctuels avec d'autres collectivités pour les dossiers de subventions
Échanges réguliers avec les organismes publics (TG, paierie, préfecture, directions déconcentrées de l'État) et parapublics (établissements publics et SEM). En fonction de la taille de la collectivité, il peut entretenir des relations avec les fournisseurs et fournisseuses
Spécialisations
L'emploi est spécifique au secteur financier et comptable
Selon les organisations, il existe des spécialisations liées au domaine des marchés (contrôle ou passation) ou à l'assistance de l'outil informatique (logiciel comptable)
Cadres d’emplois indicatifs
Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Gestion du dispositif comptable de la collectivité
Contrôle de l'application de la réglementation budgétaire et comptable
Analyse et ajustement des processus et procédures
Élaboration des documents comptables
Gestion des relations avec les services comptables de l'État
Suivi des contentieux

Compétences associées

Savoir-faire
Gestion du dispositif comptable de la collectivité
Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières
Analyser un bilan financier, les comptes et les documents financiers des satellites
Consolider et agréger les comptes de la collectivité et des satellites
Gérer l'ensemble des opérations comptables complexes
Piloter des projets transversaux
Contrôle de l'application de la réglementation budgétaire et comptable
Veiller à l'application optimale de la réglementation budgétaire et comptable en recettes et dépenses
Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses
Contrôler l'exécution comptable des marchés publics
Analyse et ajustement des processus et procédures
Moderniser et simplifier les procédures comptables
Optimiser la qualité et les délais des processus comptables
Participer au déploiement des systèmes d'information financier
Élaboration des documents comptables
Élaborer des documents comptables prévisionnels
Gérer les phases techniques d'exécution du budget
Organiser les procédures de contrôle dans la collectivité
Gestion des relations avec les services comptables de l'État
Développer des logiques de co-production et d'échanges avec les services comptables de l'État et la préfecture (contrôle de légalité)
Suivi des contentieux
Piloter le suivi des contentieux
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Comptes de résultat et comptabilité analytique
Notions et principes fondamentaux de la comptabilité générale
Nomenclatures comptables des collectivités et de leurs spécificités (gestion patrimoniale)
Procédures d'engagement, liquidation, mandatements comptables
Fonctionnement d'une trésorerie publique
Acteurs et dispositifs comptables institutionnels
Juridictions financières
Procédures de saisines
Savoirs généraux
Analyse statistique
Méthodes de conduite d'opérations
Principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
Méthodes des procédures

Activités spécifiques

Analyse des comptes débits et crédits, tarification
Gestion patrimoniale
Supervision des régies
Proposition et suivi des expertises juridiques et fiscales confiées à des prestataires extérieurs

Activités

Conseil, appui technique et organisationnel
Veille et observation sectorielle
Management de proximité

Compétences associées

Conseil, appui technique et organisationnel
Savoir-faire
Analyser et formaliser la demande de conseil
Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
Savoir
Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoir
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Management de proximité
Savoir-faire
Organiser et planifier les activités de l'équipe
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
Coordonner des équipes et transmettre des consignes
Organiser des réunions d'équipe
Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
Conduire les entretiens professionnels annuels
Rendre compte auprès de la hiérarchie
Savoir
Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
Outils de planification et procédures de contrôle du service fait