Responsable qualité

Nouveau Métier
Définition
Développe, pilote et accompagne la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des démarches qualité dans un objectif d'amélioration du service public et d'optimisation des organisations et des processus
Autres appellations
Qualiticien ou qualiticienne
Responsable du contrôle qualité
Responsable qualité et méthodes
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Développement des normes et certifications
Évolutions socio-économiques
Exigences sociétales à l'égard de l'offre de services publics
Évolutions organisationnelles et managériales
Mutualisation des moyens entre collectivités
Développement du management de la qualité
Multiplication des démarches d'optimisation des organisations et des processus, d'harmonisation et de simplification des procédures
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, département, région, structure intercommunale, établissement public
Rattachement possible à une direction support ou à une unité fonctionnelle : laboratoire, unité de production culinaire, établissement d'accueil du jeune enfant
Conditions d’exercice
Conditions générales
Déplacements sur les sites
Port éventuel d'équipements de protection individuelle (EPI)
Facteurs de pénibilité
Astreintes possibles
Exposition possible à des facteurs de risques professionnels au titre de l'environnement physique agressif (Décret n° 2011-354 du 30 mars 2011)
Relations fonctionnelles
Relations fréquentes avec les usagers et/ou les représentants d'usagers
Relations permanentes avec les directions, services, structures de la collectivité et de l'établissement public territorial
Relations avec les instances paritaires dont le CHSCT
Relations régulières avec les établissements d'enseignement, les services en charge de la réglementation, les services déconcentrés de l'État, les autres collectivités et les EPCI
Relations régulières avec les prestataires, entreprises, fournisseurs, associations
Moyens techniques particuliers
Logiciels métiers
Outils de contrôle de la qualité, systèmes d'analyse
Spécialisations
En fonction des domaines d'intervention : laboratoire, restauration collective, voirie et réseaux divers, bâtiments, établissements d'accueil du jeune enfant, accueil, services administratifs
Cadres d’emplois indicatifs
Biologistes, vétérinaires, pharmaciennes et pharmaciens territoriaux (Catégorie A, fillière médico-technique )
Cadres territoriaux de santé paramédicaux (Catégorie A, fillière médico-sociale )
Techniciennes et techniciens paramédicaux territoriaux (Catégorie B, fillière médico-technique )
Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Planification de la démarche qualité
Pilotage de la démarche qualité
Évaluation et amélioration de la démarche qualité
Organisation de la qualité

Compétences associées

Savoir-faire
Planification de la démarche qualité
Informer la direction générale des obligations et des besoins/exigences règlementaires en matière de certifications/accréditations/agréments/référentiels
Participer à la rédaction des notes d'aide à la décision et solliciter l'adhésion de l'autorité territoriale sur les axes d'amélioration
Contribuer à élaborer le système de management de la qualité
Conduire des états des lieux, des audits et des diagnostics pour évaluer en continu les besoins/exigences en matière de qualité
Formuler des propositions et participer à la définition d'une politique qualité dans une logique de développement durable
Définir des objectifs et un programme d'actions qualité et en planifier les étapes
Définir les outils de gestion de la qualité (système d'information, procédures, méthode, système documentaire, critères et indicateurs, etc.)
Pilotage de la démarche qualité
Sensibiliser et mobiliser les responsables et l'ensemble des acteurs associés à la démarche
Animer des groupes de réflexion et de production
Organiser et mettre en œuvre la réalisation des actions
Formaliser et mettre en place les procédures de réalisation des actions
Suivre et tracer la mise en œuvre des actions
Analyser les risques, mettre en œuvre les actions préventives et participer au management des risques
Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du document unique
Informer en continu les acteurs sur les exigences de la démarche : traçabilité, respect des procédures...
Communiquer sur les objectifs et les résultats de la démarche
Planifier, conduire ou faire réaliser les audits internes
Suivre les contrôles et les indicateurs de résultats
Évaluation et amélioration de la démarche qualité
Élaborer des propositions d'amélioration et d'évolution de l'organisation afin de solliciter et/ou maintenir la certification/l'accréditation/l'agrément
Organiser la mesure de la satisfaction des usagers (enquêtes, panels et commissions d'usagers...)
Suivre et exploiter les audits internes, les retours clients, les contrôles réglementaires, les indicateurs
Évaluer la qualité et le niveau de prestation
Réaliser des bilans du système qualité
Traiter les actions correctives et préventives
Préparer et animer la revue de direction et les réunions de bilan
Organisation de la qualité
Veiller au renouvellement des agréments, certifications, accréditations, labels
Recenser et analyser les besoins des usagers/clients
Organiser les audits réalisés par les organismes d'accréditation ou de certification
Organiser et piloter en continu le plan d'amélioration
Accompagner les acteurs de la démarche (information, conseil, formation, communication) et les services en charge de la conduite d'une démarche qualité
Animer le réseau des référentes et des référents qualité
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Politique qualité de la collectivité et/ou de l'établissement public
Réglementations  administratives, scientifiques et techniques liées au domaine d'intervention
Démarches et méthodes des certifications et des normes de qualité
Cadres particuliers de l'accréditation (laboratoires, COFRAC)
Méthodes et techniques d'évaluation des démarches qualité
Techniques de parcours citoyens et de design de processus
Savoirs généraux
Ingénierie de projet
Techniques d'audit
Techniques de recueil et d'exploitation de données (études et enquêtes)
Techniques d'analyse des risques
Techniques d'animation et de régulation
Techniques de gestion et de communication de crise

Activités spécifiques

Organisation et conduite de formations
Assistance, conseil, expertise auprès de tiers (audits fournisseurs, audits croisés)

Activités

Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Promotion de l'action publique et communication
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Veille et observation sectorielle

Compétences associées

Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoir
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Promotion de l'action publique et communication
Savoir-faire
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
Participer à la conception et réaliser des supports de communication
Organiser des évènements et les animer
Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
Participer à la stratégie de communication de crise
Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
Savoir
Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
Dispositifs et outils du marketing public
Fonctionnement des médias du secteur
Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
Gestion de crise
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
Savoir
Gestes et postures au travail
Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
Règles et consignes de sécurité
Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoir
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles