Conseiller ou conseillère en organisation

Métier
Définition
Réalise ou fait réaliser les études préalables à la mise en place de nouveaux modes de fonctionnement et/ou d'organisation. Accompagne des démarches d'évaluation de l'action publique. Pilote des projets transversaux et accompagne les services dans la mise en œuvre de leurs projets
Autres appellations
Consultant ou consultante interne
Ingénieur ou ingénieure en organisation
Chargé ou chargée de mission en organisation
Consultant ou consultante en organisation
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Montée en puissance des enjeux de conditions et de qualité de vie au travail, de prévention des risques professionnels et des risques psychosociaux
Mutations de l'environnement territorial et recomposition des administrations territoriales (fusions, mutualisations, communes nouvelles, etc.)
Enjeux de la participation des citoyens-usagers à la construction de l'action publique
Évolutions organisationnelles et managériales
Contexte de finances locales contraintes et enjeux de maîtrise des dépenses de fonctionnement
Développement d'une culture d'évaluation des démarches d'organisation
Territorialisation de l'action publique et développement des services publics de proximité
Développement des stratégies de GPEEC : montée en compétences des agents, renouvellement des effectifs, maîtrise de la masse salariale
Évolution des organisations : impact de la transition numérique, coopération en mode projets, organisation matricielle, télétravail, etc.
Évolution de l'employabilité et de la gestion par les compétences
Types d’employeurs et services d’affectation
Région, département, structure intercommunale, commune
Généralement rattaché à la direction générale
En fonction des choix organisationnels des collectivités, rattaché à la DRH, à la DSI, ou à un service conseil
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau
Déplacements sur les sites
Interventions suite à des dysfonctionnements organisationnels
Spécialisations
Ressources humaines : accompagnement des démarches GPEEC
Accompagnement du changement et des modes managériaux
Pilotage de projet, voire formation au travail en mode projet
Démarches qualité
Systèmes d'information : méthodes
Audit interne
Participation à l'évaluation des politiques publiques
Cadres d’emplois indicatifs
Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
Administrateurs et administratrices territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative )
Psychologues territoriaux (Catégorie A, fillière médico-sociale )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Aide à la décision en matière de stratégie organisationnelle ou de projets d'administration déclinés au sein de la collectivité
Réalisation d'études et de diagnostics organisationnels
Accompagnement de la mise en œuvre du changement sur les aspects organisationnels, management et ressources humaines
Accompagnement de l'optimisation des process de travail

Compétences associées

Savoir-faire
Aide à la décision en matière de stratégie organisationnelle ou de projets d'administration déclinés au sein de la collectivité
Intégrer l'environnement et la culture organisationnelle et managériale de la collectivité
Assister les décideurs dans l'élaboration d'un projet d'organisation
Analyser une commande institutionnelle, la reformuler afin de la décliner en objectifs stratégiques et opérationnels
Réaliser une veille sur les modes d'organisation et leur évolution
Réalisation d'études et de diagnostics organisationnels
Analyser et formaliser les besoins d'un service au regard d'une situation, d'une problématique, d'un contexte, en lien avec les objectifs de service public
Proposer une démarche de travail aux commanditaires et co-construire une stratégie de projet avec l'ensemble des acteurs
Identifier les sources d'information, les recueillir, les synthétiser et hiérarchiser les données
Étudier le fonctionnement d'un service ou d'un domaine d'activité
Analyser les stratégies d'acteurs
Conduire des entretiens individuels et collectifs
Animer des réunions de services
Comprendre et reformuler les informations et les attentes des acteurs
Formuler, rédiger et faire partager la stratégie, les scénarios possibles et un plan d'action
Piloter un appel d'offres de prestations intellectuelles
Restituer les résultats de l'étude et ses préconisations aux commanditaires
Accompagnement de la mise en œuvre du changement sur les aspects organisationnels, management et ressources humaines
Proposer une ou des structures de gouvernance du projet (comité de pilotage, groupe de travail, instances paritaires, etc.)
Accompagner l'ensemble des acteurs sur le plan méthodologique
Capitaliser et mutualiser les progrès, les productions et les valoriser
Former ou aider à se former à une démarche projet
Évaluer l'atteinte des objectifs et les impacts de la nouvelle organisation, à partir des indicateurs
Évaluer la méthode d'accompagnement du projet et son appropriation par les acteurs
Veiller à la diffusion et à la bonne appropriation des résultats de l'évaluation
Intervenir en assistance à la maîtrise d'ouvrage
Accompagnement de l'optimisation des process de travail
Modéliser le fonctionnement de l'entité sous forme de processus
Accompagner la formalisation des processus et des procédures
Définir des indicateurs d'efficacité, d'efficience et de satisfaction des processus
Piloter le suivi et l'évaluation de la refonte des process de travail
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Concepts, méthodes et outils issus des théories des organisations (sociologie des organisations, analyse systémique, etc.)
Méthodes de recueil et d'analyse de la demande
Techniques d'enquêtes en sciences humaines et sociales, quantitatives et qualitatives
Techniques d'analyse du travail, des organisations et des compétences
Techniques d'entretien et de dynamique de groupe
Techniques d'analyse et de résolution de conflits
Offre des prestataires sur le champ de l'organisation
Cadre juridique des missions et du fonctionnement des collectivités territoriales et des établissements publics
Principes du management public territorial
Techniques de reformulation, d'argumentation et de négociation
Articulation du système d'information de la collectivité à son organisation
Savoirs généraux
Orientations et priorités des élues et élus
Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
Statut de la fonction publique territoriale
Métiers de la FPT
Techniques et outils pédagogiques
Fonctionnements, pratiques et réseaux de la collectivité
Principes et normes des démarches qualité appliquées dans la collectivité
Notions fondamentales sur les problématiques ressources humaines

Activités spécifiques

Accompagnement au déploiement de démarches qualité
Aide à l'optimisation du système d'information
Assistance à la gestion de crise dans le cadre d'un projet d'organisation
Audit de conformité portant sur des démarches d'organisation

Activités

Veille et observation sectorielle
Maîtrise d'œuvre de projets
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique

Compétences associées

Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoir
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Maîtrise d'œuvre de projets
Savoir-faire
Estimer le montant d'un projet, d'une opération
Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations
Établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord
Coordonner et contrôler l'exécution des projets et opérations et engager des actions correctives
Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations
Recueillir les attentes des partenaires et organiser la concertation
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
Rechercher, négocier et contractualiser des partenariats financiers, juridiques et techniques
Coordonner l'action de la collectivité avec celles des acteurs institutionnels partenaires
Savoir
Méthodes d'ingénierie de projets et de conduite d'opérations
Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Techniques et outils de planification
Procédures administratives liées à la conception et à la mise en œuvre d'opérations et de programmes
Méthodes et techniques et outils de recettage
Ingénierie des partenariats (délégation de service public, partenariat public/privé¿)
Logiques d'acteurs, principes et techniques de lobbying
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Cadre juridique et financier de la contractualisation entre acteurs
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Techniques d'animation de réseaux
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoir
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires