Directeur ou directrice général adjoint de collectivité ou d'établissement public

Métier
Définition
Participe au collectif de direction générale et représente son secteur au sein de la collectivité. Coordonne les directions et services de son secteur et par délégation, met en œuvre, régule, contrôle et évalue l'activité des services
Autres appellations
Directeur ou directrice général adjoint des services
Directeur ou directrice général des services techniques ou DGA en charge des interventions techniques, DGA ressources, etc.
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Multiplication des normes juridiques et techniques
Mutations de l'environnement territorial et recomposition des administrations territoriales (fusions, mutualisations, communes nouvelles, etc.)
Évolutions socio-économiques
Évolutions de l'environnement socio-économique et diminution structurelle des ressources
Évolution/augmentation de la demande sociale et de la participation des usagers
Individualisation et judiciarisation accrues de la société
Exigence croissante de rigueur et de transparence sur les actions menées
Concurrence des territoires et augmentation des inégalités socio-économiques
Évolutions organisationnelles et managériales
Développement des stratégies de GPEEC : montée en compétences des agents, renouvellement des effectifs, maîtrise de la masse salariale
Essor du management par projets, du travail en réseau et des organisations transverses
Évolutions techniques et technologiques
Évolutions technologiques de l'information et de la communication
Types d’employeurs et services d’affectation
Région, département, structure intercommunale, commune
Emploi fonctionnel
Conditions d’exercice
Conditions générales
Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
Rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances de la collectivité, à l'agenda de l'élu ou l'élue, aux imprévus
L'exécutif détenteur du pouvoir de nomination peut mettre fin, à discrétion, au détachement sur emploi fonctionnel. Le DGA agit en appui des élues et élus en charge des politiques sectorielles
Disponibilité
Relations fonctionnelles
Participation régulière au comité de direction au titre de sa double fonction globale et sectorielle
Communication régulière avec les collaborateurs (directeurs et directrices fonctionnels et/ou opérationnels concernés)
Échanges réguliers avec les élues et élus en charge du ou des secteurs d'activité
Participation aux instances de gouvernance de la collectivité
Représentation du collectif de direction au sein des instances externes
Représentation de la collectivité auprès d'instances officielles, par délégation
Coopération avec les institutions et les partenaires aux plans national et du territoire
Spécialisations
Fonction du mode d'organisation de la collectivité
Cadres d’emplois indicatifs
Administrateurs et administratrices territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Par détachement (procédure de droit commun, fonctionnaire de catégorie A titulaire du grade requis lié à la taille de la collectivité ou de l'établissement public) ou par voie de recrutement en tant que contractuel

Activités

Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre, en particulier dans son secteur de délégation
Participation au collectif de direction générale
Supervision du management des services de son secteur
Pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources dans son secteur d'intervention
Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire dans son secteur
Veille stratégique réglementaire et prospective

Compétences associées

Savoir-faire
Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre, en particulier dans son secteur de délégation
Participer au diagnostic des enjeux, forces et faiblesses du territoire et de la collectivité
Proposer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire
Conseiller les élues et élus dans la rédaction du projet stratégique pour développer et aménager le territoire, et dans la définition du niveau de service
Apprécier les risques juridiques et financiers
Alerter et sensibiliser les élues et élus aux contraintes et risques de certains choix
Participation au collectif de direction générale
Contribuer à la définition et la conduite du projet managérial
Porter et incarner, aux côtés du DGS et des élues et élus, les valeurs de l'organisation
Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet
Participer à la circulation de l'information
Contribuer à la mise en œuvre du système d'information général de la collectivité
Participer au dispositif de communication interne
Supervision du management des services de son secteur
Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer
Animer l'équipe d'encadrement
Porter et conduire le changement dans une logique de service public
Décliner le projet d'administration en projets de service et mobiliser les synergies
Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits
Piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail
Mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux services (procédures, documents, traçabilité)
Évaluer les résultats dans le cadre du dispositif global de la collectivité
Pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources dans son secteur d'intervention
Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte
Conduire l'élaboration et l'exécution du budget dans son secteur d'activité
Favoriser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Maîtriser l'évolution des effectifs et de la masse salariale du secteur
Proposer et piloter les modes de gestion adaptés des services publics de son secteur
Piloter l'élaboration des outils/dispositifs d'aide à la décision
Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public
Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
Décliner le projet global de la collectivité en actions sectorielles
Répartir les activités et veiller au respect des délais
Sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la bonne application des procédures
Évaluer et optimiser la qualité des relations de la collectivité avec les publics dans son secteur
Évaluer les effets des politiques publiques sectorielles
Maîtriser les différentes catégories de risques liées aux actions engagées
Solliciter les arbitrages du DGS
Planifier les projets et les répartir
Favoriser l'avancée des projets et arbitrer
Piloter la mise en œuvre des tableaux de bord et les suivre
Conduire des projets interservices ou stratégiques
Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire dans son secteur
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
Coopérer avec les partenaires et les acteurs de son secteur d'activité
Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires
Veille stratégique réglementaire et prospective
Participer à la démarche prospective
Mobiliser les sources d'information pertinentes
Mobiliser les réseaux pertinents
Structurer la veille en interne afférente à son secteur
Exploiter les informations disponibles et les alertes
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Politiques publiques locales
Fondements de l'action publique et des libertés publiques
Processus de décision des exécutifs locaux
Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
Modes de gestion des services publics locaux
Principes du management opérationnel
Principes du développement et de l'aménagement locaux
Méthodes d'analyse et de diagnostic
Partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité
Réglementations applicables aux collectivités
Théories du leadership et du management
Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet
Communication interpersonnelle
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Statut de la fonction publique territoriale
Risques juridiques et financiers liés à la gestion locale
Règles de l'ingénierie publique
Gestion financière et contrôle de gestion
Savoirs généraux
Sociologie des organisations publiques
Cadres juridique et conventionnel
Analyse d'indicateurs et mesure d'écarts
Règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Réglementation fiscale (subventions, délégations)
Architecture des systèmes d'information
Techniques d'animation et de dynamique de groupes
Techniques de communication interne/externe
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Techniques du marketing territorial
Gestion des ressources humaines