National

Le concours d’ingénieur territorial en chef

Les ingénieurs territoriaux constituent un cadre d’emplois scientifique et technique de catégorie A au sens de l’article 5 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale.

Ce cadre d’emplois comprend les grades d’ingénieur, d’ingénieur principal et d’ingénieur en chef.
Le grade d’ingénieur en chef comporte deux classes : la classe normale et la classe exceptionnelle.
Le CNFPT n’organise que le concours et l’examen professionnel pour l’accès au grade d’ingénieur en chef.

Les ingénieurs territoriaux exercent leurs fonctions dans tous les domaines à caractère scientifique et technique entrant dans les compétences d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public territorial.
Ils interviennent notamment dans les domaines de l’ingénierie, de la gestion technique et de l’architecture, des infrastructures et des réseaux, de la prévention et de la gestion des risques, de l’urbanisme, de l’aménagement et des paysages, de l’informatique et des systèmes d’information.

Epreuves orales d'admission

Elles se dérouleront :

Concours interne : du 3 au 6 février 2014 - Siège du CNFPT - 80 rue de Reuilly - 75012 PARIS - Métro Montgallet (ligne 8)

Concours externe : du 17 au 21 février 2014 - Espace Multi Buro - Gare de Lyon - Place Louis Armand - 75012 PARIS (accès par la Tour de l'Horloge) - Métro Gare de Lyon.

Pour assister aux épreuves orales d'admission, les candidats sont invités à se présenter au secrétariat CNFPT sans inscription préalable.  

L'épreuve écrite facultative de langue étrangère du concours interne se déroulera, pour tous les candidats ayant choisi cette épreuve, le mercredi 5 février de 14 h à 16 h à l'Espace Charenton, 327 rue de Charenton - 75012 PARIS - Métro Porte de Charenton.

Les convocations aux épreuves d'admission seront adressées aux candidats début janvier 2014.

Retrouvez

Modalités d'inscription au concours

Elements indicatifs de cadrage des épreuves

Epreuves du concours

Rapports, bilans et statistiques du concours