HoRHizons 2015

15-12-2015
Emploi

L’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) et le CNFPT publient, en collaboration avec la Fédération nationale des Centres de gestion de la fonction publique territoriale (FNCDG) et avec la participation du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) l’étude Horizons 2015.

 

Cette étude, qui s’appuie sur une enquête CSA réalisée auprès d’un échantillon représentatif de collectivités locales, a pour vocation de dégager des tendances sur les politiques de gestion des ressources humaines, d’orienter les débats et d’inviter à des travaux sur les attentes ainsi identifiées. Elle s’articule en quatre axes : effectifs et recrutement, mutualisation, gestion des compétences et qualité de vie au travail et égalité professionnelle.

 

Les conclusions de l’étude démontrent que les employeurs publics locaux sont confrontés tout à la fois aux conséquences des décisions de l’État (baisse des dotations, réforme territoriale, évolutions statutaires, proliférations normatives) et à l’augmentation de la demande de services publics, conséquence de l’accroissement démographique. 75 % des répondants estiment que la baisse des dotations va toucher la politique RH de leur collectivité (89 % pour les communes de + de 3 500 habitants et 81 % pour les EPCI).

 

Ainsi, les élus prennent leurs responsabilités dans leur rôle d’employeur en utilisant tous les leviers RH :

  • 82% des répondants n’envisagent pas de recruter (95% pour les communes de moins de 5 agents et 90% pour les communes de moins de 3500 habitants) ;
  • 63 % des communes sont engagées dans une démarche de mutualisation et 92 % d’entre elles le sont pour l’optimisation de l’organisation et la création de services ;
  • 79 % des répondants veulent améliorer la formation, 46 % des collectivités disposent d’un plan de formation, part qui atteint 91 % dans les collectivités et les EPCI employant + de 100 agents.

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Consultez également les études :


Baromètre HoRHizons 2016
"La dimension ressources humaines des schémas de mutualisation"

Document(s)