Égalité professionnelle, des clés pour agir !

En mai 2013, l’Institut national des études territoriales (INET) a lancé, grâce à la mobilisation de huit élèves administrateurs de la promotion Paul Éluard, un cahier intitulé « Égalité professionnelle hommes - femmes : des clés pour agir ». Préfacé par Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, et François Deluga, président du CNFPT, ce guide recense des bonnes pratiques initiées au sein de collectivités pour : 
- structurer une démarche d’égalité professionnelle,
- recruter et former, 
- faire progresser les collaborateurs,
- concilier les temps,
- protéger et sensibiliser.
Présentée lors des mercredis de l’INET, à l’Assemblée nationale, au Congrès de l’AATF (1), à la Conférence AFCCRE (2) ou encore lors de journées de formation du CNFPT, cette publication a alimenté le rapport du député Vincent Feltesse de juin 2013 sur les politiques locales favorisant l’égalité (3). Désormais en fonctions, cinq de ses auteurs reviennent sur cette expérience collective.
 
Élodie Chabaud, directrice de la Promotion sportive, culturelle et touristique, Valenciennes Métropole (Nord).
« Après la constitution de notre groupe de travail "égalité professionnelle" à l’INET en mai 2012, l’idée de ce guide a rapidement émergé. Les collectivités se sentent parfois un peu seules face à ce sujet. Avec ce cahier, nous avons voulu leur donner un outil pratique et accessible. Cela porte ses fruits. Beaucoup de collectivités en ont pris connaissance. Pour ma part, j’ai pris contact avec la personne chargée de l’égalité professionnelle dans ma collectivité pour lui proposer d’échanger avec elle sur mon expérience et sur ce guide. »
 
Émilie Agnoux, chargée de mission à la direction générale des services, Conseil régional des Pays de la Loire.
« Parfois, on peut avoir l’impression que l’égalité professionnelle est acquise. Mais quand on regarde les chiffres (4), on s’aperçoit que ce n’est pas une réalité. Même si beaucoup de chemin a été parcouru ces dernières années, il reste beaucoup à faire. Cela passera par la mise en place de pratiques de bon sens, comme celles répertoriées dans le cahier. Elles sont facilement déclinables dans toutes collectivités quels que soient leur taille et leur degré d’engagement. »
 
Justine Dalphin, directrice déléguée aux Finances, Ville de Mantes-la-Jolie (Yvelines).
« Ce qui manquait jusqu’ici, c’était de pouvoir mettre en réseau des collectivités qui prenaient des initiatives et de leur donner des outils. C’est ce que nous avons entrepris à travers ce cahier, avec des résultats rapides, puisque des collectivités se sont depuis mises en relation. Maintenant, il serait pertinent de mettre en place une démarche d’évaluation, afin de voir ce qu’il s’est passé depuis un an. »
 
Camille Lloret-Linares, chargée de mission solidarité - métropole à la direction générale adjointe Animation et vie sociale, Ville de Villeurbanne (Rhône).
« Par son format synthétique et intuitif, ce guide a été très apprécié des collectivités. Et comme le montrent les débats actuels, les questions qu’il soulève sont toujours d’actualité. Je crois qu’il faut être optimiste, même si cela n’est pas toujours su et reconnu, il y a des femmes et des hommes qui prennent des initiatives dans la fonction publique et qui essaient de faire avancer les choses. »  
 
 Maëlle Daniaud, directrice mission égalité, Ville de Nantes / Nantes Métropole (Loire-Atlantique).
« Le support est assez bien diffusé auprès des collectivités et connu d’elles, mais il faut continuer à le faire vivre. Ce serait une excellente chose qu’il soit repris par un nouveau groupe à l’INET afin d’être mis à jour. » 
 
 
Retrouvez le cahier « Égalité professionnelle hommes - femmes : des clés pour agir » en cliquant ici
 
 
 
(1) Association des administrateurs territoriaux de France
(2) Association française du Conseil des communes et régions d’Europe
(3) Retrouvez le rapport du député Vincent Feltesse, « Égalité femmes - hommes dans les territoires : état des lieux des bonnes pratiques dans les collectivités locales et propositions pour les généraliser », en cliquant ici 
(4) voir notamment les repères statistiques sur le thème « Activité et emploi » du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, en cliquant ici