A :

Publication du rapport d’activité 2024 du CNFPT : une action au service de toutes les transitions

04/07/2025
Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) publie, comme chaque année, son rapport d’activité, approuvé par le conseil d’administration de l’établissement lors de sa séance du 25 juin 2025.

L’année 2024 marque un maintien de l’activité à un niveau élevé, avec une progression du nombre d’agents territoriaux accueillis en formation. Les transitions écologique, numérique, sociétale et professionnelle demeurent au cœur des engagements du CNFPT, avec, notamment, le lancement du chantier dédié à l’intelligence artificielle (IA), pour répondre aux enjeux actuels et initier un nouveau cycle de réflexion et de transformation. Le rapport est accessible en ligne sur cnfpt.fr.

Activité stabilisée à un niveau élevé

En 2024, 1 067 507 agents territoriaux ont été formés, soit une progression de 5,4 % par rapport à 2023. Après quatre années de croissance soutenue, le nombre de journées formation stagiaires se stabilise avec 2 514 140 journées de formation stagiaires (JFS), en léger recul de 1,6 % par rapport à 2023. Le nombre d’agents présents par session atteint quant à lui 14,9, contre 13,8 l’année précédente. Ce chiffre en augmentation explique la hausse du nombre d’agents territoriaux formés malgré la légère baisse du nombre de JFS.

Pour dispenser ses formations, le présentiel est privilégié. Il se stabilise cette année pour représenter 66,5 % des sessions. 26,5 % des formations sont des sessions mixtes (présentiel et à distance) et 6,3 % sont dispensées entièrement à distance. L'activité se concentre sur les formations continues non obligatoires qui représentent 68 % de son activité, en légère augmentation de 2 %. Les formations obligatoires s’élèvent à 22,7 % (-0,3 % par rapport à l’année dernière) et les préparations aux concours et examens à 9,3 % (-0,7 %).

Poursuite des engagements en faveur de la transition écologique

Les dix engagements du CNFPT en faveur de la transition écologique, initiés en 2023, ont été portés tout au long de l’année 2024. L’établissement a ainsi poursuivi l’adaptation et l’enrichissement de son offre. Ce sont ainsi 60 000 agents territoriaux qui ont bénéficié en 2024 d’un module adapté dédié pour leurs formations obligatoires. Par ailleurs plus de 600 stages labellisés « Transition écologique » sont désormais identifiés dans les formations métiers. Deux nouveaux itinéraires ont été lancés pour les encadrants des collectivités, permettant de favoriser leur rôle portage et la diffusion d’une culture territoriale de la transition écologique. L’établissement a également déployé une offre spécifique pour s’assurer que tous les formateurs intervenant pour le CNFPT aient été formés au 1er janvier 2025.

Découvrez ici l’offre du CNFPT en faveur de la transition écologique.

Aider les collectivités à se saisir de l’IA

Dans un contexte de fortes attentes sur le développement des compétences en matière d’IA, le CNFPT a renforcé son offre de service aux collectivités et leurs agents en définissant une stratégie d’accompagnement prenant en compte les enjeux éthiques, démocratiques et écologiques du sujet. L’offre préexistante est ainsi enrichie de webinaires, de MOOC d’acculturation, du développement de stages métiers spécifiques et d’événements dédiés. En outre, pour permettre aux cadres de direction de se saisir des enjeux de la gouvernance des données et de son exploitation via l’IA, l’INET a élaboré en 2024 une nouvelle offre de formation dédiée.

Découvrez ici l’offre IA du CNFPT.

Soutenir la cohésion sociale

Des thématiques transversales « Cohésion sociale » et « Participation des habitants » ont été créées au CNFPT afin que l’ensemble de son offre de service soit imprégné des enjeux d’une société fracturée et de la place faite aux citoyens dans la construction, le déploiement et l’évaluation de l’ensemble des politiques publiques. Le CNFPT prend d’ores et déjà en compte la place de l’usager, notamment par la veille sur les nouveaux métiers liés à la relation à l’usager et leur professionnalisation, pour renforcer la confiance de l’usager et améliorer son expérience des services publics. Par ailleurs, trois actions ont été organisées en 2024 à destination des acteurs sociaux pour favoriser une plus grande acceptation de l’altérité et développer la prévention et la lutte contre les violences.

Découvrez ici l’offre du CNFPT en matière de cohésion sociale.

Montée en puissance des centres de formation de police municipale

Cette année encore, la montée en puissance des polices municipales reste un axe central dans l’activité du CNFPT. 2024 est la première année d’une pleine dynamique de fonctionnement et de coordination entre les quatre centres de formation des policières et policiers municipaux (CFPM), à Montpellier, Aix-en-Provence, Angers et Meaux-Villenoy. Ils permettent désormais d’accueillir près de 2 500 agents en formation initiale d’application, et ce, moins de quatre mois après leur inscription au CNFPT. 2024 a par ailleurs été une année d’expérimentation d’un nouveau référentiel pédagogique des formations initiales d’application des agents gardiens brigadiers à Aix-en-Provence. Il sera généralisé en 2025 dans les autres CFPM. Celui des directrices et directeurs de police municipale a été modifié en 2024 pour tenir compte de l’évolution de cette fonction.

Découvrez ici l’offre du CNFPT pour les policiers municipaux.

Secrétaires généraux de mairie : deux dispositifs de formation créés

Après la création de nouvelles obligations de formation issues des décrets d'application du 17 juillet 2024 (à la suite de la loi du 30 décembre 2023), le CNFPT a proposé dès septembre 2024 une formation de professionnalisation au 1er emploi de quinze jours combinant un tronc commun de dix jours sur les fondamentaux du métier et des modules au choix issus de l’offre catalogue. L’établissement a également conçu un dispositif de « formation-promotion » pour les agents de catégorie C souhaitant devenir secrétaire général de mairie.

Découvrez ici l’offre du CNFPT pour les secrétaires généraux de mairie.

Apprentissage : des engagements respectés malgré le retrait de l’État

Lors de la loi de finances pour 2023, la fin des contributions de l’État et de France compétences, à hauteur de 15 M€ chacun par an aux frais de formation des apprentis de la fonction publique territoriale a été annoncée. Des critères de régulation ont dû être instaurés lors du recensement des souhaits de recrutement des apprentis en 2024. Ainsi, 4 608 collectivités ont fait part de leur intention de recruter 18 770 apprentis , un chiffre en hausse chaque année. Si le CNFPT avait dû couvrir la demande des collectivités, il aurait dû mobiliser 87 millions d’euros supplémentaires en ponctionnant les recettes de cotisation dédiées à la formation. Pour respecter le budget disponible, le CNFPT a alloué 11 000 autorisations préalables pour 7 230 contrats effectifs, ce qui traduit la difficulté de réalisation des objectifs des collectivités.

 

Le CNFPT en quelques chiffres

2 532 postes permanents au CNFPT répartis sur l’ensemble du territoire.

12 934 lieux de formation dont 11 500 hors les murs du CNFPT, dans les locaux des collectivités ou dans des salles louées.

12 666 formatrices et formateurs dont 57,7 % sont des agents territoriaux.

36 442 collectivités ou structures ont cotisé au CNFPT à la hauteur de 427 M€.

 

Dispositif complet du rapport d'activité

L’analyse complète de l’activité 2024 est à retrouver sur la page dédiée du site de l’établissement avec :

-          Le rapport d’activité national ;

-          La synthèse du rapport d’activité ;

-          Une vidéo de Yohann Nédélec, président du CNFPT ;

-          L’animation vidéo des chiffres et faits marquants 2024.

Une partie locale est également disponible en fonction de la géolocalisation de l’internaute pour chaque délégation régionale de l’établissement avec :

-          Le mot du délégué régional du CNFPT ;

-          Le bilan de la délégation et des actions locales.