A :

Municipales 2026 : le CNFPT aux côtés de nos mairies pour préparer et organiser les élections

24/09/2025
Les équipes de direction, les secrétaires généraux de mairie et les services populations et leurs agents jouent un rôle central dans la préparation des élections, l’organisation du scrutin et l’installation des nouveaux élus. Pour les accompagner dans ces missions de service public, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) propose, en partenariat avec l'Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) et la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), une offre de formation complète et adaptée à leurs besoins.

Le droit électoral a connu une évolution au cours des dernières années : harmonisation nationale du scrutin à toutes les communes, réforme du régime d’élection applicable à Paris, Lyon et Marseille et modalités de vote par procuration grâce à l’identité numérique certifiée. 

Ces évolutions nécessitent une appropriation par les agents territoriaux dans la perspective du prochain temps électoral. Ils peuvent ainsi retrouver une offre de service flexible et adaptée aux contraintes de temps de chaque agent sur le site internet du CNFPT, sur les pages dédiées municipales2026.cnfpt.fr. Comme en 2020, cette offre est composée de supports d’autoformation, de ressources en accès libre, de stages, de webinaires et de journées d'actualité et est organisée en trois phases: préparer les élections, organiser le scrutin et bien débuter le mandat.​ 

Préparer les élections 

À partir de septembre 2025, plusieurs modules interactifs en accès libre, des webinaires sur inscription, des ressources et des stages sont disponibles sur les thématiques suivantes :

  • les modes de scrutin dans les communes de moins de 1000 habitants et plus de 1000 habitants,
  • les candidatures aux élections municipales,
  • les listes électorales et le répertoire électoral unique (REU),
  • le financement des campagnes électorales et utilisation des moyens de la collectivité en période pré-électorale,
  • la communication des collectivités en période électorale,
  • le déroulement de la campagne électorale.

Organiser le scrutin  

À partir de novembre 2025, le CNFPT proposera : 

  • un outil d’autoformation « le kit scrutin » composé de clips complétés par des textes détaillés,
  • des webinaires nationaux sur l’organisation du scrutin entre le 17/11/2025 et le 02/03/2026 pour comprendre le cadre réglementaire des élections et les modalités du scrutin, préparer et organiser ces élections ou encore identifier les potentiels risques de contentieux,
  • des journées d’actualité programmées par les délégations du CNFPT s'articulant autour de la préparation et de l'organisation du scrutin des élections municipales (éléments pratiques, logistiques et réglementaires). 

Bien débuter le mandat   

À partir de mars 2026, le CNFPT proposera des modules interactifs, en accès libre, réalisés en partenariat avec l’AMF, des webinaires nationaux et des stages programmés par les délégations du CNFPT, pour que les agents territoriaux puissent accompagner les nouveaux élus dans leur prise de fonction et l’exercice de leur mandat (installation du conseil municipal, les premières décisions, fonctionnement et compétences de la commune, etc.). 

Pour mieux accompagner les agents  

Un groupe dédié «Appui à l'organisation des élections» au sein de la e-communauté « citoyenneté » permettra d’échanger avec des experts. 

Les webinaires de cette offre feront l’objet d’enregistrements qui seront mis à disposition sur le site du CNFPT (municipales2026.cnfpt.fr).

Enfin, l’établissement propose des séquences d’information dédiées à cette période de transition pour les cadres dirigeants ou dirigeantes sur emploi fonctionnel dans la fonction publique territoriale.