A :

Un accord-cadre CNFPT/FNCDG au bénéfice de l’attractivité des métiers territoriaux et de la fluidité des parcours professionnels

22/11/2023

A l’occasion du salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) qui se tient du 21 au 23 novembre 2023, la FNCDG et le CNFPT, membres de la coordination des employeurs territoriaux et acteurs majeurs de la fonction publique territoriale au service des collectivités et de leurs agents, unissent leurs forces et partagent un même stand (stand E 34, pavillon 4) dédié à l’emploi, aux concours, à la formation et à la promotion des métiers de la fonction publique territoriale.

Reconduite pour la seconde année consécutive, cette initiative commune s’inscrit dans un partenariat dynamique que les Présidents Michel Hiriart (FNCDG), et François Deluga (CNFPT), ont réaffirmé ce mercredi 22 novembre avec la signature, sur le stand, du renouvellement d’un accord-cadre visant à renforcer leurs complémentarités et coopérations sur tous les champs de compétences pour lesquels des complémentarités entre CNFPT et CDG ont été identifiées.

Une convention 2019-2023 riche de nombreuses actions

En effet, dans le cadre de la loi du 6 août 2019 relative à la transformation de la fonction publique, la FNDCG et le CNFPT s’étaient alors engagés par un accord-cadre national, signé en novembre 2019, à formaliser et à renforcer leur démarche partenariale ainsi qu’à proposer une coopération régionale entre le CNFPT et chaque centre de gestion coordonnateur régional.

Ces collaborations se sont concrétisées avec notamment :
- La formalisation de toutes les conventions de coopération régionale (CCR) entre les délégations régionales du CNFPT et les centres de gestion coordonnateurs régionaux.
- Le développement de coopérations pour la mise en œuvre de la plateforme concours-territorial.fr.
- La publication de travaux communs autour de l’observation de l’emploi avec la parution du Baromètre HoRHizons autour des grandes tendances de l’emploi public local ou la conduite d’une enquête autour de l’impact de la crise COVID sur la gestion des ressources humaines (GRH) dans les collectivités.
- Le développement d’actions en faveur de la promotion de la fonction publique territoriale avec notamment le lancement de la marque employeur #metiersterritoriaux ou l’implication commune dans la création du site « choisir le service public ».
- Le renforcement du lien emploi-compétences en promouvant la création d’un droit à la reconversion (adopté en septembre 2021) destiné à valoriser les actions complémentaires du CNFPT et des CDG en matière d’accompagnement à la mobilité et à la transition professionnelle.

Un nouvel accord cadre au service de l’attractivité de la FPT et de la fluidité des parcours professionnels

Le nouvel accord-cadre national 2023-2026 s’articule autour de 4 axes prioritaires de coopération. Il approfondit les collaborations déjà initiées sur le terrain et ouvre de nouveaux chantiers de co-construction au service de l’attractivité des métiers territoriaux ou de la fluidité des parcours professionnels.

Axe 1. La connaissance, la promotion et l’attractivité de l’emploi public local
Pour aider les collectivités à attirer des candidats, les parties s’engagent également dans :

- le développement d’un dispositif digital de communication dédié aux métiers territoriaux.
- l’évolution et l’animation des sites d’offres d’emploi dédiés à la fonction publique : emploi-territorial.fr et choisirleservicepublic.gouv.fr ;
- la réalisation d’enquêtes métiers, d’études et d’enquêtes spécifiques ou thématiques ;
- l’identification des métiers à risque d’usure professionnelle ou de pénibilité sur la base d’un référentiel commun à la FPT ;
- l’accompagnement de l’évolution des métiers aux transitions démographique, écologique et numérique.

 

Axe 2. L’affirmation d’une approche complémentaire et dynamique des conditions et procédures de recrutement

- Au niveau des concours, une coopération renforcée est prévue avec notamment la transmission le plus en amont possible des informations permettant, par exemple, une meilleure coordination entre organisation des concours par les CDG et organisation des préparations des concours par les délégations régionales du CNFPT en garantissant une égalité de traitement entre les candidats préparationnaires du concours au CNFPT et les autres.

- Sur l’apprentissage, CNFPT et FNCDG s’engagent à promouvoir l’apprentissage dans le secteur public, participer activement à la formation et à l’insertion professionnelle des jeunes, observer les parcours des jeunes du recrutement en contrat d’apprentissage jusqu’à l’issue du contrat. Cette collaboration prendra la forme d’élaboration de supports de communication et d’études ou enquêtes. Par ailleurs, les CDG contribueront à l’information des collectivités sur les modalités opérationnelles de prise en charge des frais de formation des apprentis du secteur public local.

Axe 3.  L’ambition de proposer des parcours professionnels adaptés aux aspirations contemporaines des agents, en cohérence avec les besoins émergents des politiques publiques locales.

Dans un contexte de vieillissement des agents et d’allongement des carrières, le travail sur l’adaptation des postes et la reconversion est primordial. Le décret du 22 juillet 2022 qui institue de nouvelles obligations et modalités d’accompagnement des agents en transition professionnelle nécessite de créer un continuum d’action entre employeurs, centres de gestion et CNFPT sur le volet formation.

Acteurs indispensables des dispositifs de reconversion dans la fonction publique territoriale, les deux institutions s’engagent ainsi à développer une boite à outils digitale destinée aux spécialistes de l’évolution professionnelle et aux agents en recherche de mobilité ainsi qu’un guide commun sur l’évolution professionnelle dans la FPT.

Axe 4/ Une entente au service de la reconnaissance et de l’affirmation d’une République décentralisée

Enfin, le CNFPT et la FNCDG conviennent d’encourager tous les rapprochements entre les délégations du CNFPT et les CDG en :

• dressant un état des lieux tous les deux ans des coopérations existantes au niveau national mais aussi dans les départements et les régions ;
• Communiquant sur les politiques publiques et initiatives locales et nationales ;
• Favorisant les expérimentations notamment, en valorisant l’action de délégations et CDG pilotes pour l’exercice de certaines missions.

Un dispositif de communication digital #metiersterritoriaux dédié à la promotion et l’attractivité de l’emploi public local

Le CNFPT a développé, depuis novembre 2022, en partenariat avec la FNCDG un dispositif de communication digital, metiersterritoriaux.fr afin de valoriser et de renforcer l’attractivité de la fonction publique territoriale, et l’ensemble de ses métiers. A l’occasion du SMCL 2023, la FNCDG et le CNFPT ont présenté l’évolution de ce dispositif avec un site internet www.metiersterritoriaux.fr totalement revisité et enrichi qui propose désormais des vidéos et des guides présentant des métiers territoriaux ainsi qu’une présentation des conditions d’accès et à l’emploi dans les collectivités.

Un compte instagram dédié à la promotion des 250 métiers territoriaux, au travers de portraits d’agents territoriaux, vient compléter ce dispositif. L’objectif de ce compte est d’incarner à travers des portraits photos d’agents, de gestes techniques et/ou des photos de territoires, les 250 métiers de la fonction publique territoriale présents dans le répertoire des métiers territoriaux. De courts textes accompagnent ces images où, chaque agent, expose, son parcours professionnel, en quoi son métier est source de satisfaction et pourquoi il est intéressant de l’exercer au sein de la fonction publique territoriale.