08/04/2024
Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) est mobilisé depuis plusieurs années déjà aux côtés des collectivités territoriales pour faire face à l’urgence écologique.
Il y a un an, le CNFPT a pris 10 engagements en faveur de la transition écologique. Une ambition commune porte ces engagements : faire évoluer rapidement les compétences et les pratiques professionnelles des 2 millions d’agents fonction publique territoriale. S’y ajoute la volonté d’accélérer la transition écologique en se fixant de nouveaux objectifs dès 2024 et d’autres s’échelonnant jusque 2027.
Premier bilan : les réalisations sont là, tous les engagements de la première année sont tenus. Si le CNFPT est mobilisé depuis plusieurs années sur les formations professionnelles relatives à l’urgence écologique, l’accélération est réelle pour développer les compétences nécessaires des agents territoriaux, tant dans leurs spécificités métiers que pour mener des plans d’action d’envergure.
« Un an après l’annonce de ces engagements au colloque "Accélérer la transition écologique : quel chemin pour les collectivités ?" qui a rassemblé à Bordeaux plus de 600 dirigeants territoriaux, nous sommes fiers d’annoncer que nos objectifs sont atteints, avec l’aide de nos partenaires. La transition écologique est une priorité cruciale pour l'avenir de nos territoires, et il est impératif que tous les métiers de la Fonction Publique Territoriale intègrent cette dimension. En inscrivant la transition écologique dans toutes nos formations, nous avons atteint une avancée significative. Ce premier bilan positif va nous conduire à amplifier nos efforts pour privilégier une approche écoresponsable dans l'ensemble de nos actions. »
France Burgy, directrice générale du CNFPT
Sensibiliser, mobiliser et former à la transition écologique : le CNFPT l’a fait
La montée en compétences des agents territoriaux est un levier puissant pour réussir la transition écologique.
Depuis septembre 2023, toutes les formations d’intégration obligatoires incluent désormais un volet sur la transition écologique. Ces formations organisées par les 18 délégations du CNFPT concernent 60 000 nouveaux agents chaque année.
L’intégration de la transition écologique dans toutes les formations « métier » est en passe d’être généralisée comme en témoigne la nouvelle édition du livret publié en 2023 recensant toutes les formations transition écologique CNFPT à destination d’une grande diversité de métiers et territoires.
Les cadres de direction en poste et ceux en devenir bénéficient d'une formation approfondie au management des transitions par l’INET depuis 2021, et par les INSET de Montpellier, Angers, Nancy et Dunkerque depuis 2023. Des offres complémentaires en régions seront déployées dès cette année.
De nouvelles formations sont par ailleurs disponibles dès cette année pour les directions des ressources humaines afin d’anticiper l'impact de la transition écologique sur les métiers territoriaux.
La formation collective des agents sur un même territoire est également un objectif prioritaire. Ainsi, le projet ITEEnéraire se poursuit avec l’objectif de former 10 000 agents à la transition écologique, tous métiers confondus, en Centre-Val-de-Loire. Piloté par la Région Centre-Val-de-Loire, l'ADEME et le CNFPT avec 12 collectivités engagées, il permet de co-concevoir de manière innovante de nouvelles formations sur la transition, et vise, à terme, à les transférer et essaimer dans les autres fonctions publiques (FPE et FPH).
Un engagement qui s’inscrit dans la durée pour une action publique locale efficace
Le MOOC « Les impacts de la transition écologique sur les territoires » est accessible à tous. 13 000 agents auront bénéficié de cette formation d’ici la fin de l’année. Au-delà de cet outil spécifique, chaque action du CNFPT fait aujourd’hui l’objet d’une analyse préalable sur l’intégration de la transition écologique dans les objectifs de formation.
La TE au cœur des principaux évènements du CNFPT :
- Les RNIT « Mobiliser les compétences pour réussir la transition écologique » le 20 et 21 juin à Angers en partenariat avec l’AITF ;
- Le colloque « TE et gestion de crise : développer une culture transversale du risque et une implication citoyenne face aux risques naturels », le 4 juillet à Aix-en-Provence ;
- Les Rencontres Territoriales Antilles-Guyane (RTAG) en novembre en Guadeloupe ;
- Les Assises de l'Agroécologie et de l'Alimentation Durable en décembre à Montpellier.
- Les Entretiens territoriaux de Strasbourg (ETS), les 11 et 12 décembre, aborderont le délicat sujet de la place actuelle de la transition écologique dans les préoccupations politiques nationales et internationale.
Un partenariat inter-fonction publique inédit concrétisé. Une déclaration d’intention commune relative à la formation à la transition écologique a été signée le 27 mars entre le CNFPT, l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (ANAP), l'Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) et l'École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP), d'une part, et le Ministère de la Transformation et de la Fonction Publiques (MTFP), d'autre part. Elle acte la priorité partagée de la formation des agents à la transition écologique par les trois versants de la fonction publique, et favorise les échanges de pratiques, de savoirs et d’expériences.
Enfin, lors de son Conseil d'Administration du 20 décembre 2023, le CNFPT a défini de nouvelles orientations internes en matière de développement durable, intégrant les 200 propositions recueillies par ses agents lors des ateliers « Fresques du climat ». L’établissement souhaite faire de ses 2500 agents des ambassadeurs de la transition écologique, en visant notamment à réduire la consommation d'énergie des bâtiments dont il est propriétaire, à développer des achats publics responsables et à diminuer les émissions de gaz à effet de serre grâce à un usage responsable du numérique.