Webinaires "Les Rendez-vous" de l'AICT" : Communication & Action internationale des collectivités territoriales : comment s'y prendre ?

04.12 0,5 jour
à Suivre en ligne
11.12 0,5 jour
à Suivre en ligne

Le CNFPT – INSET de Nancy vous propose deux webinaires de formation et d’échange de pratiques sur la communication et la promotion de l’action internationale des collectivités territoriales.

 

WEBINAIRE 1
COMMUNICATION & ACTION INTERNATIONALE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES : INTRODUCTION AUX ENJEUX ET MISE EN PERSPECTIVE DES PRATIQUES TERRITIORIALES EN LA MATIERE.
Vendredi 4 décembre, de 13.30 à 15.30 heures
Code session IEL : WEBPR 001 

Présentation :
Dans le cadre de leur politique internationale et afin de promouvoir leurs actions, les collectivités locales – et plus spécifiquement leurs services relations internationales - développent des stratégies de communication spécifiques. Comme politique publique, l’action internationale d’une collectivité se décline en objectifs et modes opératoires spécifiques, répondant à des enjeux de territoire identifiés et à une multitude d’acteurs en corrélation les uns avec les autres.

Contenu :
Ce webinaire proposera un tour d’horizon des objectifs de communication en fonction des diverses cibles (habitants, services de la collectivité, élus, touristes ou autres). La réflexion portera sur les principes d’ouverture au monde, d’éducation au développement mais aussi d’identité locale et invitera les participants à envisager des mécanismes pour promouvoir, en interne et à l’extérieur de la collectivité, la diversité des acteurs impliqués dans la démarche. Elle laissera une place significative à l’échange d’expériences et de pratiques développés sur les territoires.

 

WEBINAIRE 2
LES OBLIGATIONS DE COMMUNICATION SUR LES FONDS EUROPEENS : UNE SOURCE D'INSPIRATION POUR LES ACTIONS INTERNATIONALES DES COLLECTIVITES.
Vendredi 11 décembre, de 13.30 à 15.30 heures
Code session IEL : WEBEU 001 

Présentation :
Les projets soutenus par l’Union européenne doivent respecter certaines obligations en matière de communication. Ils doivent non seulement indiquer le financement du projet par l’UE mais aussi définir une stratégie, préciser les publics-cibles, estimer les résultats attendus, puis justifier et évaluer les actions menées. Trés cadrées, ces obligations peuvent constituer une source d’inspiration pour les collectivités locales quand elles souhaitent communiquer sur leurs actions à l'international.

Contenu :
- Quelles sont les obligations des bénéficiaires sur le soutien apporté par l’UE à un projet durant la mise en œuvre de l’opération en matière de communication, de dissémination et de valorisation ?
- Définir une stratégie de communication : finalités, actions, publics-cibles, moyens (RH, financiers, multiplicateurs, etc.), indicateurs, etc.
- Evaluer les actions et les justifier.

 

Intervenants : 
Anne ROUESSARD
, formatrice et consultante en financements européens, Europeanne.eu,
Yannick LECHEVALLIER, directeur général, Agence du monde commun.

 

MODALITÉS PRATIQUES : 
Les agents territoriaux sont invités à se rapprocher de leur service formation pour s’inscrire en ligne et bénéficier d’une attestation de formation. Inscription en ligne
Code session webinaire 1 : WEBPR 001
Code session webinaire 2 : WEBEU 001 

Pour les agents non-territoriaux, merci de vous identifier par courriel auprés de emmanuel.thouary@cnfpt.fr

A l’issue de votre inscription, vous recevrez une confirmation par mail et le kit de connexion vous permettant de suivre le webinaire. 

 

 

  

 

 

 

 

 

Public(s) :

Tout agent exerçant au sein d'un service des relations internationales ou de coopération extérieure ; directions générales (DG, DGA, etc.).

Contact(s) :
Emmanuel THOUARY
Tel : +33 (0)3 83 19 22 30
emmanuel.thouary@cnfpt.fr