Webinaires « Nature en ville et eau »

27.10 0,5 jour
à Webinaire
03.11 0,5 jour
à Webinaire
12.11 0,5 jour
à Webinaire
26.11 0,5 jour
à webinaire
17.12 0,5 jour
à Webinaire

L’eau représente un enjeu important, parfois stratégique, en particulier face aux enjeux d’érosion de la biodiversité ou encore ceux liés au changement climatique. C’est un sujet transverse qui concerne simultanément différents acteurs ou services des collectivités locales dont les logiques métiers peuvent parfois s’opposer. Beaucoup de questions se posent autour de l’interface eau/nature en ville : Comment les écosystèmes s’adaptent-ils à des variations importantes de la disponibilité en eau ? Comment les plantes se sont adaptées à la sècheresse ? Pourquoi faut-il protéger les zones humides ? L’eau peut-elle servir à la lutte contre les ilots de chaleur urbains ? La lutte contre les risques d’inondation est-elle nécessairement néfaste à la biodiversité ? Voilà quelques questions que se posent de plus en plus d’acteurs et de partenaires des collectivités locales.
 
Pour tenter de répondre à ces questions et aborder les différentes facettes de cette problématique complexe à l’interface de plusieurs métiers le CNFPT propose une série de 5 webinaires. Ces présentations associant de nombreux  spécialistes de ces questions, permettront, étape par étape, de bien en comprendre les différents enjeux et les pistes de solutions qui commencent à être mises en œuvre par les collectivités locales.

1/ Mardi 27 octobre à 12h : Les enjeux liés à la relation eau/nature dans la ville.  
En introduction, et pour présenter les objectifs de ce cycle de webinaires, cette première session va chercher à éclairer les divers enjeux qui sont à l’interface des questions liées à l’eau et à la nature en ville. Qu’est-ce que la logique multifonctionnelle ? En quoi les solutions basées sur la nature en ville sont intéressantes ? De quelles solutions parle-t-on ? (désimperméabilisation, zones d’infiltration, végétalisation, stockages d’eau)…
Ce webinaire permettra également de présenter le concours 2021 Capitale Française de la Biodiversité qui porte précisément sur ce thème. Enfin le programme et les objectifs de chacun des webinaires proposés seront explicités.
Intervenantes :
Pauline Butel Gomis - animatrice de la e-communauté Eau, assainissement et milieux aquatiques
Myriam Boulard - Chargée de projet animation de réseaux à l’ARB Ile de France.

2/ Mardi 3 novembre à 12h : Quelle gestion de l’eau pour le végétal en Ville ?
Les plantes ont dû faire preuve d’imagination pour s’adapter au milieu terrestre et développer des processus adaptatifs diversifiés. Leur répartition et la nature des paysages nous informent sur leur tolérance au manque ou à l’excès d’eau. L’eau est le constituant vital de la plante, au cœur du processus de la photosynthèse : comment l’arbre la prélève, la fait circuler, l’économise pendant les périodes de sécheresse et comment peut-on mesurer la tolérance des végétaux à la sécheresse ? Ce webinaire s’intéressera également à la manière d’optimiser la gestion de l’eau en ville. Comment doit-on gérer l’arrosage des végétaux en ville ? Quelle stratégie de la gestion de l’eau à l’échelle d’une collectivité ? Comment concevoir le fleurissement ? Quelle communication envers le public ?
Intervenant
Thierry Ameglio - Directeur de recherche INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement).

3/Jeudi 12 novembre à 12h : Les stratégies « eau/ nature » et la résilience urbaine.  
Longtemps considérée comme un risque ou un danger qu’il fallait évacuer « hors de la ville », l’eau est aujourd’hui de plus en plus considérée comme une ressource qu’il faut préserver et valoriser. Les collectivités élaborent donc des stratégies transdisciplinaires pour imaginer et planifier des villes perméables, bioclimatiques. Ces stratégies peuvent se décliner dans les documents de planification urbaine comme dans les programmes d’aménagement. Elles intègrent également un important volet pédagogique afin que leur logique puisse se décliner sur l’ensemble des territoires, avec tous les acteurs de la ville.
Intervenants
- Hervé Caltran - responsable d'unité à la délégation développement urbain et cadre de vie, direction de l'eau, service études du Grand-Lyon
- Vincent NALIN - chargé de mission à l’agence de l’eau Loire-Bretagne

 
4/ Jeudi 26 novembre à 12h : Le lien eau/nature dans l’aménagement urbain
L’aménagement urbain imagine aujourd’hui une ville sans tuyaux où l’eau de pluie est directement gérée par les surfaces végétales, où l’association eau/plante est une solution pour lutter contre les îlots de chaleur urbains, où l’eau constitue un potentiel de rafraichissement. Dans cette perspective, quels sont les techniques à envisager ? Quels sont les autres leviers pour rafraîchir les villes ? Quelles sont les incitations qui existent pour développer ces techniques alternatives ?
Intervenants
Abdelkader Bensaoud - Directeur Hydrasol
Frédéric Dellinger - Paysagiste concepteur - Eranthys

5/ Jeudi 17 décembre à 12h : Des zones humides pour les villes de demain
Les zones humides présentent une diversité biologique et des caractéristiques écologiques particulières et produisent des services écosystémiques très importants.  
La préservation de leur fonctionnalité est donc stratégique, en particulier en ville.  
Que l’on soit à l’échelle globale, où elles constituent des éléments majeurs des continuités écologiques et des réservoirs de biodiversité, à l’échelle des bassins versants, ou encore à l’échelle locale en contribuant aussi cadre de vie, il est possible d’intervenir de différentes façons pour la préservation et la valorisation des zones humides.
Alors comment se définissent les zones humides et quel intérêt pour les villes ? Quelles obligations et quel cadre réglementaire ? Comment les intégrer à l’aménagement de la ville ?

Lien de connexion :
Ce cycle de webinaires est ouvert à tous, inscription préalable en ligne :
https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=ItGybUl0oEio-evCo_oOUlMPqbbHtXRGlJAcA5ylxBVUN1dWODVLRVgwRlMxUE44UkFQM0tGMURCWS4u

Tous les webinaires organisés par le CNFPT sont accessibles gratuitement, dans la limite de 1 000 personnes. Retrouvez tous nos webinaires en replay.
Conseils : se connecter au moins 10 minutes avant le début du webinaire afin de tester la configuration de votre ordinateur et de vérifier le son. Pour une meilleure qualité de connexion, se connecter directement depuis l’application Adobe Connect.

Public(s) :

Directeur ou directrice, responsables services espaces verts, biodiversité - Directeur ou directrice de l'urbanisme et de l’aménagement durable - Directeur ou directrice du développement territorial - Directeur ou Directrice de l’environnement - Concepteur paysagiste - Chef de projets paysage - Chargé d’études environnement Chef de projets foncier, urbanisme et aménagement- directeur de l’eau potable et assainissement, responsable exploitation eau potable et assainissement - chargé de travaux espaces verts, chef de projets rivières et milieux aquatiques, garde gestionnaire des espaces naturels.

Contact(s) :
Elisabeth.offret@cnfpt.fr OFFRET
Tel : .
elisabeth.offret@cnfpt.fr
Simone RIVIER
Tel : 04 67 99 76 16
simone.rivier@cnfpt.fr