La transmission des diversités musicales d’un territoire aux enfants par le chant choral

17.11 1 jour
à Villefranche-sur-Saône

Date : Mardi 17 novembre 2020 de 9h à 17h
Lieu : Auditorium et Conservatoire de Villefranche-sur-Saône
Code : 22 TRADC 001

Plaquette d'information

 

Présentation de la journée sur le site du CMTRA

Les inscriptions sont faites obligatoirement par la plateforme d’inscription en ligne
Prendre contact avec votre service formation.

Problématique:
Les « musiques du monde » sont appréciées en milieu scolaire comme dans les écoles de musique. Pourtant, penser et mettre en œuvre une action d’éducation artistique à destination du jeune public autour de la transmission d’un répertoire de chants dits « traditionnels » ou « d’ici et d’ailleurs » pour ne pas dire « du monde », ne va pas de soi. De nombreux exemples montrent que l’on peut, à travers un répertoire traditionnel chanté, faire écho aux patrimoines des habitants d’un territoire, et ainsi reconnaître et valoriser des compétences culturelles, musicales, linguistiques peu mises en avant, peu audibles, qui dorment dans un coin de tête ou qui restent dans le cercle privé de la famille, de la communauté. Mais ne pas tomber dans l’écueil d’une juxtaposition de chansons, de cultures, de langues, et en faire un objet pédagogique, social, culturel et artistique cohérent restent choses difficiles.
Cette journée vise, à travers différents exemples dont celui de la « Chorale intergalactique » à Villefranche-sur-Saône, "La Cité des Marmots" en Seine-Saint-Denis ou "Avant le Printemps" en Mayenne, à éclairer les enjeux de ces projets, les mettre en perspective, identifier les clefs d’action, méthodes et acteurs.

Public(s) :

Enseignants artistiques, musiciens intervenants, directrices et directeurs de conservatoires, bibliothécaires et agents des services culturels.

Contact(s) :
Christophe PAYM Conseiller formation - Julie DEVERS Assistante de formation
Tel : 04.72.32.43.42
julie.devers@cnfpt.fr