Tableaux de bord, données et information décisionnelle : où en sont les collectivités ?

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Aujourd’hui, la donnée envahit notre quotidien et nos environnements personnel et professionnel. 

En quelques années, nous sommes devenus des consommateurs permanents de données avec des outils de plus en plus performants. Du matin au soir, nous entendons parler de big data, d’open data, de smart data, de data-visualisation…

Pour nos collectivités, nous avons toujours besoin de données pour mesurer, pour piloter nos ressources, nos activités et nos résultats. Pourtant, nous éprouvons souvent des difficultés à exploiter et à restituer toutes ces données.

De plus, de nouvelles solutions informatiques apparaissent en proposant d’externaliser les données et les restitutions à un prestataire.

Nous proposons un temps d’échange, à partir d’un partage d’expérience, pour faire le point et réfléchir sur les modes d’exploitation des données dans nos collectivités, dans ce contexte de mutations.

 

 Thématiques abordées :

- Les 3 périodes du système d’information décisionnel 

 

- Un partage d’expériences documentées à travers les pratiques au sein de la Région Occitanie 

  • Le système d’information décisionnel « classique » (avec ETL, entrepôts de données, requêteur) ouvert à tous via un portail décisionnel
  • Le système d’information décisionnel « en mode datavisualisation » pour les agents analystes de données
  • Le système d’information décisionnel « en mode externalisé » avec les données et les restitutions confiées à des prestataires spécialisés

 

- Sur chacune de ces pratiques : 

  • Avantages / inconvénients
  • Prérequis / facteurs clefs de succès
  • Difficultés / écueils
  • Échange avec les participants 

 

Présentation de l’intervenant : Bruno Stavy, directeur délégué des finances et du conseil, Région Occitanie

Date et horaire : Lundi 28 juin 2021, de 14h à 15h30

Modalités d’inscription au webinaire :

L’inscription au webinaire est libre et gratuite.

Merci de bien vouloir compléter le formulaire en ligne via ce lien.

Vous recevrez le lien de connexion au webinaire par mail quelques jours avant le webinaire. 

Attention : aucune attestation de formation ne pourra être fournie.

 

Public(s) :

Directeurs et directrices généraux des services, directeurs et directrices en charge du contrôle de gestion et du contrôle interne, contrôleurs de gestion.

Contact(s) :

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Personne(s) à contacter

Audrey Studer
Tel : 
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