Les rencontres territoriales du développement local - Coopération entre acteurs

20.05 0,5 jour
à A distance
21.05 1 jour
à A distance
03.06 0,5 jour
à A distance
03.06 0,5 jour
à A distance
18.06 0,5 jour
à A distance
Les rencontres territoriales du développement local

Ces rencontres territoriales s’inscrivent dans la continuité du MOOC "Territoires et développements : changeons d'époque" (disponible en septembre 2020 sur la plate-forme FUN France Université Numérique). Ce MOOC plaçait la coopération comme un levier majeur de développement et de résilience territoriale. « Coopération » est souvent confondue avec les termes de collaboration, alliance, ou mutualisation, et les « méthodes coopératives » ne suffisent pas pour coopérer. Lors de ces rencontres territoriales, nous vous proposons de vivre un processus coopératif, afin de développer votre capacité à contribuer à l'émergence et au développement d’écosystèmes coopératifs territoriaux. Vous serez notamment invités à explorer successivement la triple dimension – individuelle, collective et territoriale – de la coopération en apprenant à porter votre attention sur les signaux faibles qui en révèlent les caractères sous-jacents.

Conçues pour le distanciel, ces rencontres territoriales alterneront de façon rythmée les dispositifs en grand groupe, en sous-groupe, en binôme et en individuel. Un livre du participant en format papier vous permettra de baliser ce parcours, avec des enveloppes à ouvrir à des moments clés. A l’issue des deux premières journées, vous continuerez à cheminer pendant 4 semaines en partageant vos avancées avec un binôme. Vous retrouverez le groupe à mi-parcours pour une session d’échanges de pratiques et en fin de cycle pour la clôture. Tout au long du parcours, les participants feront l’expérience des différents temps d’un processus coopératif et des outils associés qu’ils pourront remobiliser dans leur cadre professionnel.

 

PROGRAMME


Jeudi 20 mai - 15h à 18h - Conférence et échanges : la coopération, levier de résilience et de développement territorial.

Après un temps d’échanges et de mise en lien, les intervenants poseront les fondamentaux : qu’est-ce-que coopérer, en quoi la coopération est-elle source de développement territorial, et quels sont ses pré requis. Les apports seront étayés par quelques extraits vidéos issus du MOOC afin d’ouvrir les références théoriques et pratiques.

 

Vendredi 21 mai - 9h à 17h 

La matinée permettra de mesurer l’importance de la dimension implicite du territoire, et d’apprendre à saisir les signaux faibles. Puis les participants continueront de vivre les différents temps qui nourrissent le processus coopératif. A l’issue de la journée des binômes seront constitués pour mettre les apprentissages en expérience au cours des 4 semaines qui suivent.

 

Jeudi 3 juin - 9h30 à 11h30 OU de 14h30 à 16h30

A mi-parcours, une séance d’échange de pratiques est organisée par petits groupes pour renforcer les apprentissages de chacun.

 

Vendredi 18 juin - 9h30 à 11h30 

En fin de parcours, une séance de clôture permet de formaliser et d’ancrer les acquis et d’aider chacun à construire ses pistes d’évolution.

 

MODALITES D'INSCRIPTION

Vous vous engagez à suivre la totalité du parcours de cet évènementiel.

  • Pour les agents territoriaux :

L’inscription est gratuite mais obligatoire. Elle est valorisable dans votre parcours de professionnalisation.
Pour s’inscrire, les agents territoriaux doivent se rapprocher du service formation de leur collectivité (https://inscription.cnfpt.fr/). Code à renseigner : DADEY001. 

La formule pédagogique de ces rencontres est innovante : un livret en format papier accompagnera le participant tout au long des temps d’échanges à distance. Ce livret sera téléchargeable et imprimable par vos soins depuis la plateforme Formadist. Cependant, dans le contexte sanitaire actuel, nous proposons aux personnes n’ayant pas la possibilité d’imprimer le document, de nous communiquer leurs coordonnées postales via ce lien afin de le recevoir directement par la poste.
Pour des raisons de confidentialité, vos coordonnées ne seront pas divulguées.

  • Pour les non territoriaux :

L’inscription se fait en direct, sous réverse de places disponibles, en suivant ce lien. Si vous êtes retenu, vous recevrez un mail de confirmation de notre part ainsi que le livret du participant par voie postale.

 

La clôture des inscriptions est fixée au 7 mai 2021.

 

MODALITES DE CONNEXION

Les Rencontres Territoriales auront lieu à distance. Vous recevrez les modalités de connexion, quelques jours avant l’évènementiel.

Public(s) :

Agents territoriaux et non territoriaux. 

Contact(s) :
Magalie Beau
Tel : -
magali.beau@cnfpt.fr