La politique d'intégration des étrangers primo-arrivants : panorama et actualités

22.09 10:00-11:30

A distance

Webinaire

Ces dernières années, la politique d’intégration des étrangers s’installant durablement en France a connu de profondes évolutions. Cette refondation se traduit par une mobilisation générale des différents acteurs de la société qui œuvrent au quotidien auprès de ces publics pour renforcer et sécuriser leur parcours.
 
En raison de leur champs d’intervention - habitat, action sociale, formation professionnelle, emploi, mobilité, etc., - les collectivités territoriales sont un acteur clé de ce parcours, en favorisant l’autonomie des étrangers en situation régulière et leur intégration au sein de la société française. 
Depuis 2019, l’État a renouvelé les fondements de son partenariat avec les collectivités territoriales en faveur de l’intégration des étrangers en leur proposant une démarche contractuelle. A travers les Contrats Territoriaux d’Accueil et d’Intégration (CTAI), reposant sur un diagnostic commun et partagé, des solutions propres à chaque territoire sont élaborées au plus près des réalités locales.
 
Ce webinaire a vocation à apporter des éclairages sur la mise en œuvre de la politique d’intégration des étrangers primo-arrivants en France, et du rôle majeur des collectivités territoriales en la matière. Que signifie l’intégration ? Qu’est-ce qu’un territoire d’intégration ? Comment est ponctué le parcours d’un étranger en situation régulière de l’accueil à son intégration dans les différents domaines de la vie quotidienne ?
 
Intervenants :
Matthieu Leblic, adjoint à la cheffe du bureau des ressources et de la synthèse, sous-direction de l’intégration des étrangers, direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité (DIAN), direction générale des étrangers (DGEF), ministère de l’intérieur
Alexandre Monclin, Conseiller élus et territoires, Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (DIAIR)
• Témoignages de collectivités territoriales 
 
 

Informations pratiques :
Pour assister au webinaire, connectez-vous au lien ici 

Les pré-requis techniques pour se connecter au webinaire sont consultables ci-après >>

 

Inscripitions : 
Pour les agents territoriaux, les inscriptions se font en ligne code  WPL13. Une attestation sera délivrée à l'issue du webinaire.
Votre collectivité employeur doit avoir au préalable créé un compte sur le module d’inscription en ligne du CNFPT.

Public(s) :

Tous les agents de la Fonction publique territoriale intéressés par la thématique du droit des étrangers et en contact avec ce public.

Contact(s) :

22.09 10:00-11:30

A distance

Webinaire

Personne(s) à contacter

Nadette CHIQUET
Tel : 
02 41 22 41 14