Journée du réseau des référents déontologues territoriaux

02.02 13:30-17:00

A distance

Webinaire

Un an après la loi du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires qui a créé le rôle de « référent déontologue », un décret du 10 avril 2017 a précisé les modalités de désignation des référents, leurs obligations et les moyens dont ils disposent pour exercer leur mission.

Interlocuteur de proximité pour les agents publics, ce référent apporte des conseils adaptés aux spécificités des services et des missions des agents et partant, contribue à diffuser une culture de l’intégrité et de la prévention du risque déontologique au sein de l’administration en général et des collectivités territoriales en particulier.

Le CNFPT permet depuis 2018 aux référents déontologues, au moins deux fois par an,  de se former en fonction de l’actualité et d’échanger sur les pratiques et leurs difficultés potentielles (saisine, confidentialité, portée de leurs avis, positionnement dans l’organigramme, fonctionnement éventuel en collège, externalisation, relations avec les services RH et avec la HATVP, articulation avec d’autres fonctions telles que référent alerte éthique, référent laïcité, référent discriminations, référent égalité femme-homme, référent violences sexistes et sexuelles, etc.).

MODALITÉS PRATIQUES 

Les agents territoriaux sont invités à se rapprocher de leur service formation pour s’inscrire en ligne et bénéficier d’une attestation de formation.
Inscription en ligne. Code session : HATVP.

A l’issue de votre inscription, vous recevrez une confirmation par mail et le lien Teams vous permettant de suivre le webinaire.

Delphine MARCANGELI, assistante formation de spécialité
Tél : 03 83 19 22 05 - delphine.marcangeli@cnfpt.fr 

 

Public(s) :

Référents déontologues, DRH, responsables des affaires juridiques, responsables de la conformité, auditeurs internes.

Contact(s) :

02.02 13:30-17:00

A distance

Webinaire

Personne(s) à contacter

Anne RINNERT
Tel : 
03 83 19 22 24