Isolement social : améliorer la compréhension du phénomène et agir sur les territoires.

29.04 0,5 jour
à Webinaire
06.05 0,5 jour
à Webinaire
20.05 0,5 jour
à Webinaire
Cette série de webinaires aborde la question de l’isolement sous différents angles, mais avec la même intention : mieux comprendre le phénomène et trouver des pistes d’action.
 
Ces webinaires permettront d’identifier les réalités de l’isolement et ses conséquences, de cibler les personnes concernées, de définir l’isolement social et en quoi il change notre vision de la question sociale ?
 
Nous tenterons de mieux comprendre les causes profondes de ce phénomène, d’étudier comment prévenir et réduire l’isolement social sur un territoire, en identifiant les personnes qui en souffrent. 
 
Enfin, nous identifierons les actions à mener, comment les développer et réfléchirons au développement possible d’une politique publique des liens sociaux.
 

Isolement social : Quelles réalités et quelles conséquences ? Le 29 avril 2021 de 11h à 12h30

Ce premier webinaire fait le point sur le nombre de personnes touchées par l’isolement social en France, le public concerné, les lieux et conditions de vie qui le favorisent et l’impact de la crise sanitaire. Il aborde ses causes profondes et ses conséquences sur la santé, la cohésion sociale et la démocratie.  

Inscriptions en ligne code 47 WPA13 001 .

 

Isolement social : Comment le définir et en quoi change-t-il notre vision de la question sociale ? Le 6 mai 2021 de 11h à 12h30

 

A partir d’une définition de l’isolement social, ce deuxième webinaire développe toutes les dimensions des écosystèmes relationnels qui réinterrogent regards et postures et propose une partition des rôles entre professionnels et citoyens pour bâtir une société productrice de « care ». 

 

Inscriptions en ligne code 47 WPA14 001 .

 

Isolement social : Les principes d’intervention - Le 20 mai 2021 de 11h à 12h30

Ce dernier webinaire présente les principes d’une intervention adaptée à la prévention et à la lutte contre l’isolement social sur un territoire. Il aborde la délicate question de l’identification des situations d’isolement et des manières de rejoindre les personnes qui en souffrent. Enfin il pose la question : peut-on imaginer une politique publique des liens sociaux ?

Inscriptions en ligne code 47 WPA15 001.

 

Intervenant :

Jean-François Serres, fondateur de Monalisa, essayiste et auteur de plusieurs rapports publics, notamment celui du CESE sur l’isolement social.

 

Pour assister aux 3 webinaires, connectez-vous directement au lien Abode ci-après : https://cnfpt-formation.adobeconnect.com/wis/

Connectez-vous au moins 10 minutes avant afin de tester la configuration de votre ordinateur et vérifiez que vous avez du son. Pour de meilleures qualités d’écoute, il est conseillé d’avoir un casque audio.

Pour les agents inscrits sur notre modèle d’inscriptions en ligne, une attestation sera délivrée à l'issue du webinaire. Votre collectivité employeur doit avoir, au préalable, créé un compte sur le module d’inscription en ligne du CNFPT.

 

 

 

 

Public(s) :

L’ensemble des professionnels intéressés par la question de l’isolement social.

Contact(s) :
Claire VINCENT
Tel : 02 41 22 41 16
claire.vincent@cnfpt.fr