Innovation et infrastructures routières: des webinaires à découvrir !

26.01 0,5 jour
à Webinaire
Route et innovation

Comment développer l’innovation dans les infrastructures routières pour répondre aux enjeux des transitions écologique, climatique, numérique et d’évolution des mobilités ?
Si aujourd’hui les maîtres d’ouvrage sont prêts à innover et les entreprises en mesure de proposer de nouvelles techniques et de nouveaux produits, le développement de l’innovation s’inscrit dans un cadre juridique et règlementaire défini, dont un des enjeux actuels est d’accompagner son appropriation par les acteurs opérationnels. L’innovation comprenant une part impondérable de risques, ce cadre doit également permettre de les minimiser pour l’ensemble des parties prenantes, avec l’objectif de permettre in fine la validation de l’expérimentation réalisée.

Le CNFPT vous propose ainsi de suivre un cycle de webinaires permettant de mieux appréhender ce sujet de l’innovation dans les infrastructures routières. Celui-ci a vocation à rappeler dans un premier temps le cadre général existant en France avec une présentation des dispositifs nationaux pour soutenir et diffuser l’innovation, notamment le Comité Innovation Routes et Rues (CIRR). Dans un second temps, l’intégration de clauses spécifiques aux marchés publics ou les partenariats sur des produits lauréats du CIRR seront déclinés pour fournir aux maîtres d’ouvrage routiers les différents outils pour innover sur leurs territoires. Enfin, comme les infrastructures de transport ont un besoin d’expérimentation en vraie grandeur, un ou plusieurs exemples de mise en œuvre dans des collectivités territoriales d’une technique innovante seront exposés afin de mettre en lumière la nécessaire évaluation et validation des protocoles et des produits.
Ce cycle de webinaires est ouvert à tous.

*Webinaire 1 : Soutenir l’innovation routière en France – Le dispositif Comité Innovations Routes et Rues (CIRR)
Mercredi 16 décembre 2020 de 16h30 à 17h30
En introduction à cette série de webinaires, ce webinaire présentera le cadre général de l’innovation routière en France. Quels sont les principaux outils nationaux de soutien à l’innovation technique routière (CIRR, PIA) ? Comment le Comité Innovations Routes et Rue (CIRR) encourage-t-il l’innovation et en particulier le passage en phase d’expérimentation ? Quel bilan tirer de l’appel à projet annuel d’Innovation Routes et Rues révisé en 2014 (une centaine de produits ou procédés lauréats et une quarantaine de chantiers en cours d’évaluation) ?
Objectifs :
- Resituer le CIRR dans les dispositifs nationaux de soutien à l’innovation routière,
- Apporter des éléments de compréhension de l’appel à projet d’Innovation Routes et rues,
- Echanger avec des pairs territoriaux (tchat).

Intervenants : Olivier GHIRARDI, Chef de Département des Partenariats et de l'Innovation au Cerema ITM (Infrastructures des Transports et Matériaux).
Animateur : Marc COURBOT, animateur de la e-communauté Routes et rues.

Retouvez ici le replay de ce webinaire (accès via la e communauté Routes et Rues)

 
* Webinaire 2 : Favoriser l’expérimentation des innovations routières en collectivités - Les outils juridiques et opérationnels existants

Mardi 26 janvier 2021 de 16h30 à 17h30

Face aux enjeux de transition écologique, climatique et numérique, le développement d’innovations est essentiel mais freiné par la difficulté d’expérimentation sur site et la crainte du risque. Ce webinaire déclinera les outils juridiques et opérationnels existants permettant aux maîtres d’ouvrages routiers publics d’innover sur leurs territoires dans un cadre précis et sécurisé :
- les modalités de passation des marchés publics permettant l’innovation, détaillées dans le guide de l’IDRRIM « Vademecum pour la gestion des chantiers innovants » actualisé en 2019,
- des exemples de protocole d’expérimentation dont la convention CIRR tripartite collectivité-Cerema-entreprise pour la réalisation de chantier d’expérimentation en conditions réelles d’innovations lauréates du CIRR ainsi que le suivi et la validation.
Quelles clauses spécifiques de la commande publique favorisent la conduite de projets innovants ? Quelle possibilité de protocole et suivi d’expérimentation d’innovation routière ?

Objectifs :
- Apporter des éléments méthodologiques pour la conduite de projets publics routiers innovants, de la commande à la réalisation, chef de service Aménagements Qualité des Espaces publics et Ouvrages à la Métropole de Lille.
- Echanger avec des pairs territoriaux (tchat).

Intervenants :
- Patrick PORRU, responsable des affaires techniques à l’Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM)
- Lionel ODIE, responsable du groupe Route Durable et Innovation au Cerema Ouest.
Animateur : Marc COURBOT, animateur de la e-communauté Routes et rues,

 

Modalités pratiques:

Pour accéder au webinaire, cliquez ici
Lien unique pour l’ensemble des webinaires du cycle
Webinaires accessibles et ouverts à tous. Pas besoin de login ou mot de passe pour vous connecter.
Pour un meilleur confort, nous vous conseillons d’installer l’application Adobe Connect (sur votre ordinateur ou votre smartphone). Si vous n’avez jamais participé à une conférence Adobe Connect, testez votre connexion.

 

* Webinaire 3 : Retour d’expérience sur des procédés innovants routiers, Mars 2021

Public(s) :

Responsables et directeurs de patrimoine de voirie, chargés de réalisation de travaux de voirie, chargé d’études et de conception de voirie, chef d’équipe d’entretien et d’exploitation de voirie, agent d’exploitation et d’entretien de la voirie.

Directeurs des services techniques

Contact(s) :
Marion LEWIN
Tel : -
marion.lewin@cnfpt.fr
Jérôme FOUREY
Tel : 04 67 99 76 72
jerome.fourey@cnfpt.fr