Faire de l'analyse des besoins sociaux (ABS) un levier d'action et d'innovation

05.11 0,5 jour
à Webinaire
L’idée de mener une analyse des besoins sociaux sur un territoire fait généralement l’unanimité. Elus, administrateurs et cadres des CCAS y voient une précieuse source de connaissances, tout autant qu’une source d’inspiration et de légitimation des orientations stratégiques municipales en matière d’action sociale.
 
Pourtant, l’enthousiasme initial associé au concept d’ABS retombe fréquemment : le travail d’observation est complexe, long, coûteux. Les données recueillies sont rarement univoques, délicates à manier dans leur interprétation. La traduction des résultats de cette observation en décisions opérationnelles, au-delà de déclarations d’intention politiques, s’avère rare et fastidieuse. Finalement, au-delà de l’obligation réglementaire, l’utilité et l’opérationnalité de ces ABS sont souvent questionnée.
 
A travers ce webinaire organisé par l'INSET d'Angers, nous relèverons ce défi : identifier les conditions de réussite d’un ABS, depuis les secrets de fabrication jusqu’à la recherche méthodique de la « transformation de l’essai », pour en faire un outil nourrissant la créativité et l’efficacité du service public.
 
Intervenant : 
Matthieu ANGOTTI, ancien évaluateur au CREDOC et ancien directeur général de CCAS (Grenoble)
 
Pour assister au webinaire le 5 novembre de 14 h 30 à 16 h 30, connectez-vous au lien Abode ci-après
 
 
Connectez-vous au moins 10 minutes avant afin de tester la configuration de votre ordinateur pour ce webinaire et vérifiez que vous avez du son. Pour de meilleures qualités d’écoute, il est conseillé d’avoir un casque audio.
 
Pour les agents territoriaux, les inscriptions se font en ligne code IEL WPT02 001. Une attestation sera délivrée à l'issue du webinaire.
La collectivité employeur doit avoir au préalable créé un compte sur le module d’inscription en ligne du CNFPT.
 
 
 
Public(s) :
Directeurs et cadres de l'action sociale
Travailleurs sociaux
Contact(s) :
Mickael ROYER
Tel : mickael.royer@cnfpt.fr
02 41 22 41 41