Le développement social, un enjeu d'actualité

21.01 0,5 jour
à Webinaire

Notre société subit depuis plusieurs années voire plus récemment encore, de multiples changements qui impactent profondément ce qu’on appelle le « Vivre ensemble ». Des personnes et des groupes sociaux sont vulnérabilisés et pour certains, menacés de désaffiliation. Certains territoires eux-mêmes sont particulièrement fragilisés.  L’accompagnement de ceux-ci, mais plus encore la prévention de ces situations de décrochage s’imposent.

Face à ces défis et au nom de la cohésion sociale, les acteurs des politiques publiques (élus, professionnels) et de la société civile toute entière sont concernés et conviés à œuvrer pour faciliter et promouvoir l’intégration de tous et en particulier des plus menacés.

La démarche de développement social, particulièrement mobilisée et valorisée dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale apparaît à cet égard être un levier de transformation des pratiques pour une inclusion sociétale à la fois plus vigoureuse et respectueuse des identités.

Mais en quoi consiste précisément cette démarche de développement social, d’où nous vient-elle, quels sont ses principes d’action et quelles sont ses conditions de réussite ? Pourquoi et en quoi les travailleurs sociaux sont-ils concernés ?

 

Pour éclairer ces questions, le CNFPT (Inset d'Angers) vous invite à participer à un webinaire : le jeudi 21 janvier 2021 de 14h30 à 16h30

 

Intervenante : Geneviève BESSON, directrice de projets transversaux et de l'évaluation au CD27, assistante sociale et docteure en sociologie. Elle a participé au groupe de travail du Haut Conseil du Travail Social sur le développement social.

Elle est également auteure des ouvrages " Le développement social local, significations, complexité et exigences " et " Au cœur du social départemental ".

 

Pour assister au webinaire, connectez-vous directement au lien Abode ci-après : https://cnfpt-territoires.adobeconnect.com/salle5/

Connectez-vous au moins 10 minutes avant afin de tester la configuration de votre ordinateur et vérifiez que vous avez du son. Pour de meilleures qualités d’écoute, il est conseillé d’avoir un casque audio.

Pour les agents territoriaux, les inscriptions se font en ligne (code IEL WPT04 001). Une attestation sera délivrée à l'issue du webinaire.
Votre collectivité employeur doit avoir au préalable créé un compte sur le module d’inscription en ligne du CNFPT.

Public(s) :

Cadres et travailleurs sociaux

Contact(s) :
Mickaël ROYER
Tel : 02 41 22 41 41
mickael.royer@cnfpt.fr
Soazic LEMERCIER
Tel : 02 41 22 41 33
soazic.lemercier@cnfpt.fr