Les assistants et assistantes familiaux, les enfants confiés et le confinement

18.05 0,5 jour
à Webinaire
le webinaire se déroule le mardi 18 mai 2021 de 9H30 à 11H30
 
Le laboratoire de Sociologie LAMES de l'Université d'Aix-Marseille a mené, pendant le confinement, une recherche auprès de 6388 assistants familiaux "Les assistants familiaux, les enfants confiés, le confinement et ses conséquences".
 
Cette recherche a été réalisée en partenariat avec trois organisations professionnelles d’assistants familiaux  (ANAMAAF, SAF- Solidaires et FNAF).
 
Cette étude permet de fournir de solides éléments de compréhension sur les modalités de  prise en charge des enfants confiés pendant le confinement telles que les mesures de protection mises en place, le lien avec les équipes, le numérique ou encore le ressenti des enfants et des professionnels. Elle apporte également un nouvel éclairage sociologique sur la profession dans le cadre des enjeux actuels de la réforme du métier d'assistant familial : la place des hommes, la trajectoire professionnelle des assistantes et assistants familiaux, leur motivation.
 
Nathalie Chapon présentera les éléments clés de l’étude. Maria-Giovanna Panciullo et Jean-Luc Pinatel, tous deux assistants familiaux, illustreront les propos par leur propre vécu du confinement et du métier. 
 
Intervenants
Nathalie CHAPON, sociologue, chercheuse permanente au LAMES, université Aix Marseille
Maria-Giovanna PANCIULLO, assistante familiale dans le département des Bouches du Rhône
Jean-Luc PINATEL, assistant familial dans le département des Bouches du Rhône
 

Pour assister au webinaire, connectez-vous directement au lien Abode ci-après >>

Connectez-vous au moins 10 minutes avant afin de tester la configuration de votre ordinateur et vérifiez que vous avez du son. Pour de meilleures qualités d’écoute, il est conseillé d’avoir un casque audio.

Pour les agents territoriaux, les inscriptions se font en ligne code  47 WPE07. Une attestation sera délivrée à l'issue du webinaire.
Votre collectivité employeur doit avoir au préalable créé un compte sur le module d’inscription en ligne du CNFPT.

 

Public(s) :

Professionnels de la protection de l’enfance.

Contact(s) :
Stéfany CHIHAB
Tel : 02 41 22 41 43
stefany.chihab@cnfpt.fr