Agir pour lutter contre l’isolement social

03.02 10:30-12:00

A distance

Webinaire

L’isolement relationnel est une nouvelle question sociale qui concerne plus de 7 millions de personnes en France et une personne âgée de plus de 75 ans sur trois. Il agit comme un facteur aggravant de nombreuses vulnérabilités et rend difficile l’accès aux soins élémentaires, aux droits et à la vie sociale. Mais il prive aussi la personne âgée qui en souffre de certaines ressources impératives pour se constituer en tant que personne : il y a là un « combat contre les inexistences » qui interpelle l’ensemble de la société. C’est pourquoi deux objectifs complémentaires et concomitants structurent la lutte contre l’isolement sur un territoire : la coopération des acteurs institutionnels et le développement des engagements citoyens.

Le CNFPT propose deux webinaires pour appréhender ces deux objectifs d’intervention pour la prévention et la lutte contre l’isolement social des personnes âgées :

 

25 novembre 2021 – 10h30 – 12h

Monter et animer une coopération territoriale contre l’isolement social des personnes âgées

Ce premier webinaire abordera les enjeux stratégiques des coopérations territoriales d’acteurs institutionnels variés, du montage à la concrétisation de leurs actions pour mailler, soutenir et développer les initiatives contre l’isolement.

Inscription en ligne WPA16 001

 

3 février 2022 – 10h30-12h

Soutenir l’engagement bénévole dans la prévention et la lutte contre l’isolement social des personnes âgées

Ce second webinaire abordera les postures et stratégies de soutien favorables à l’engagement citoyen et d’équipes bénévole dans la proximité pour la recréation de relations bienveillantes, d’entraide et de participation avec les personnes âgées isolées ou en risque de l’être.

Inscription en ligne WPA17 001

 

Intervenant :

Jean-François Serres, essayiste, intervenant en conseils, fondateur de Monalisa, rapporteur de l’avis du CESE sur l’isolement social, ex DG de l’association des petits frères des pauvres

Animatrice :  Emmanuelle Aubère, responsable du pole autonomie.

Lien de connexion :https://cnfpt-formation.adobeconnect.com/isolement_personnes_agees/

Webinaire ouvert à tous : pas besoin de login ou mot de passe pour vous connecter. Possibilité d’intervenir par tchat pendant la visio-conférence.

Conseils : se connecter au moins 10 minutes avant afin de tester la configuration de votre ordinateur pour ce webinaire et vérifier que vous avez du son. Pour une meilleure qualité de connexion, se connecter directement depuis l’application Adobe Connect.

 

Pour les agents territoriaux, les inscriptions se font en ligne avec les codes ci-dessus. Une attestation sera délivrée à l'issue du webinaire.

Votre collectivité employeur doit avoir au préalable créé un compte sur le module d’inscription en ligne du CNFPT.

Public(s) :

Conformément aux fondamentaux d’une intervention territoriale adaptée à la prévention et à la lutte contre l’isolement des âgés, ce webinaire vise à favoriser la transversalité entre acteurs. Il s’adresse donc à un public mixte de professionnels issus ou non de la fonction publique territoriale et de citoyens engagés, intéressés par la question de la lutte contre l’isolement social.

Contact(s) :

25.11 10:30-12:00

A distance

Webinaire

Personne(s) à contacter

Claire VINCENT
Tel : 
02 41 22 41 16
03.02 10:30-12:00

A distance

Webinaire

Personne(s) à contacter

Claire VINCENT
Tel : 
02 41 22 41 16