A :

Agents territoriaux et expatriation : une richesse inexploitée pour les collectivités ?

06.101 jour

Paris

No thumb

Nombreux sont ceux et celles, qui parmi les agents territoriaux, pour des motifs et dans des cadres différents, font au cours de leur parcours professionnel œuvre de mobilité à l’international : détachement professionnel à l’étranger, projet personnel et/ou à dimension solidaire, etc.

Occasion de développer son expertise territoriale à l’international, l’expatriation est toujours une expérience humaine, professionnelle enrichissante et l’opportunité de développer des compétences transverses.

Toutefois, le tableau idyllique de l’expatriation revêt quelques zones d’ombres : difficulté d’organiser son retour en collectivité dans de bonnes conditions, difficultés à témoigner au sein de sa collectivité employeur ou à valoriser l’expérience vécue et les compétences développées, notamment auprès des élus et des DRH. De la même manière, et alors même que les échanges internationaux sont de plus en plus promus par et pour les étudiants et les entreprises, engager une mobilité professionnelle pour un agent du secteur public relève souvent plus du parcours du combattant que d’une simple démarche administrative, ses modalités de mise en œuvre demeurant peu connues et restant complexes pour les collectivités territoriales.

Cette journée vise notamment à sensibiliser les DGS et DRH à l’intérêt des mobilités professionnelles à l’international et contribuera à diffuser une nouvelle représentation des activités et des projets conduits à l’international par les collectivités territoriales.

Programme en téléchargement ci-dessous.

Information et inscription

L'inscription à cette journée d'actualité se fait en ligne, avec le code session : SXJAE 001
Pour vous inscrire, merci de vous rapprocher du service formation de votre collectivité.

Pour plus d'informations, contactez Sabine Frank-Lods : sabine.frank-lods@cnfpt.fr

Public(s)

DGS de collectivité, directeurs/directrices et responsables des ressources humaines, directeurs/directrices et responsables des relations internationales, chargés de mission  mobilité et parcours professionnels, agents territoriaux ayant fait œuvre de mobilité professionnelle à l’international ou intéressés par la démarche.

Contact(s)

06.101 jour

Paris

de 09:30 à 16:30

Personne(s) à contacter

Emmanuel Thouary
06 16 95 88 75
Sabine Frank Lods
03 88 15 03 42