Police municipale : les dispositifs de formation en Île-de-France

Les services en charge des formations initiales et continues des agents territoriaux de la sécurité civile et publique de la Délégation Île-de-France, organisent les formations des acteurs de la Sécurité publique :
  • les policiers municipaux,
  • les Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP),
  • les Opérateurs de Vidéo-Protection (OVP),
  • les Coordonnateurs de Contrats Locaux ou Intercommunaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CL ou CISPD),
  • Les Sapeurs-Pompiers Professionnels au sein des SDIS (Services Départementaux d’Incendie et de Secours), pour les départements de Seine-et-Marne (77), des Yvelines (78), de l’Essonne (91) et du val d’Oise (95).

L’organisation des formations de la police municipale à l'échelle de l'ïle-de-france est en cours de construction. Pendant cette période transitoire, vos interlocuteurs et sites de formation restent identiques :

  • collectivités des départements 77, 78, 91 et 95 : le service des formation sécurité publique et civile, situé à Montigny-le-Bretonneux
  • collectivités des départements 92, 93 et 94 : le service des formations techniques, sécurité et aménagement des territoires, situé à Pantin

Retrouver vos contacts en Île-de-France en cliquant ici.

Modalités d'inscription

La Délégation Ile-de-France participe à l’expérimentation et au déploiement des inscriptions en ligne (IEL) pour les formations des policiers municipaux.

Progressivement, tout ou partie des inscriptions se feront via la plateforme IEL.

Une adresse mail individuelle doit être rattachée à chaque stagiaire inscrit. A défaut, l’agent ne sera pas destinataire de ses convocations, ainsi que des consignes et documentations qui les accompagnent. Pour certains stages, le non-respect des consignes s’opposera à la participation du stagiaire à l’action de formation (ex : s’il ne porte pas les équipements nécessaires). Les adresses mail génériques des service formation ou de police municipale ne peuvent donc s’y substituer. 

Pour les formations d’entraînement (FE) à l’armement, le dispositif IEL s’appuie sur le recensement annuel des agents, réalisé par les collectivités territoriales : cette opération se déroule en fin d’année et doit être clos au 31 décembre. Un message vous informant des dates de la campagne vous sera adressé en octobre-novembre 2021. 

 

Coût des formations

Les formations des policiers municipaux sont réalisées en partenariat financier conformément à la décision du Conseil d'Administration du CNFPT.

Un bon de commande est à compléter et retourner signé au CNFPT avant le début de la formation.

  • Pour les sessions de les formations préalables à l’armement (FPA) tout type d’arme (PSA, Révolver, LBD, PIE, GAIL et BATONS), utiliser le bon de commande individuel généré par IEL lors de l’inscription.
  • Pour les sessions d’entrainement au tir (FE),  utiliser le bon de commande collectif annuel dédié.
  • Pour les sessions de formation continue obligatoire (FCO), utiliser le bon de commande collectif annuel dédié.

Le CNFPT adressera aux collectivités des titres de recettes établies sur la base des bons de commande qui lui auront été adressés. Le montant sera calculé sur la base de la présence réelle des stagiaires, après vérification des listes d’émargement. 

 

Les formations initiales

Pour en savoir plus sur chacun de ces dispositifs et les modalités d'inscription, cliquez sur les pages ci-dessous.

Les dispositifs de formation à l'armement et le recensement des policières et policiers armés

Pour en savoir plus sur chacun de ces dispositifs, les modalités d'inscription et de recensement des policières et policiers armésconsultez les pages ci-dessous.

LA FORMATION CONTINUE OBLIGATOIRE

Les policiers municipaux sont astreints au suivi d'une FCO à raison de 10 jours :

  • par période de 5 ans s’ils sont en catégorie C,
  • par période de 3 ans s’ils sont en catégorie B.

Le décompte des périodes de 3 ou 5 ans débute à la date de réception de l’attestation de fin de sa FIA par la collectivité.

Le respect de cette obligation réglementaire de formation conditionne le déroulement de carrière des agents en terme d’avancement

Pour en savoir plus sur le parcours de FCO, cliquez sur les pages ci-dessous.