Former vos agents

Vous êtes une collectivité territoriale, nous vous accompagnons pour faire évoluer les compétences de vos agents tout au long de leur carrière. Nous construisons avec vous les formations adaptées à vos besoins.

Répondre à tous les besoins de formation

Des formations pour tous les agents

L’établissement travaille au jour le jour en étroite coopération avec les collectivités territoriales. En plus des formations communes, élaborées à l’attention de l’ensemble des collectivités, il propose deux grands types de formations sur mesure.

- Les formations sur mesure dites « intra », sont conçues et réalisées à la demande d’une collectivité à l’attention de ses agents, et délivrées au sein même de cette collectivité.

- Les formations dites « en union » de collectivités sont, quant à elles, conçues, réalisées et délivrées pour le compte d’un regroupement de collectivités (plusieurs communes, par exemple). En s’alliant, de petites collectivités peuvent ainsi atteindre la masse critique nécessaire à l’organisation et au déroulement de ces formations.

 

Une offre d’accompagnement et de conseil expert

Répondre aux problématiques des collectivités

Le CNFPT propose aux collectivités une série de prestations de conseil et d’expertise en matière :

- de définition et d’anticipation de leurs besoins dans le cadre de la gestion prévisionnelle des emplois ;

- d’élaboration d’un programme de stages et de son suivi ;

- de construction d'itinéraires de formation et de planification d'événements (colloques, séminaires...) ;

- de mise en œuvre des politiques publiques ;

- de structuration des actions dans le cadre de grandes causes d’intérêt général : développement durable, lutte contre les discriminations et l’illettrisme, mise en application des politiques de handicap...

accompagnement-projets

L’établissement propose aux petites collectivités et à leurs agents une offre de service renouvelée. Cette démarche permet au CNFPT d’assurer une plus grande équité de traitement et de réduire les inégalités d’accès à la formation.

Le plan de formation dans les petites collectivités

Pour les collectivités employeuses, une démarche d’élaboration d’un plan de formation est mise à disposition. Elle permet aux collectivités de répondre aux obligations légales de formation instituées par la loi de 2007 de mieux gérer les départs en formation grâce à la prise en compte des besoins de compétences des agents et de leurs contraintes de temps et de déplacements ; et enfin, de favoriser l’organisation d’activités de formations mutualisées sur le territoire et adaptées aux spécificités des petites collectivités.

Une offre à destination des agents des petites collectivités

Pour les agents des petites collectivités, une offre de services comprenant une mise en réseau facilitée par une e-communauté secrétaires de mairie, un bulletin trimestriel dédié : Sema'Actu, des supports pédagogiques plus adaptés à l’isolement et aux difficultés de déplacement des agents ainsi qu’une offre de formation plus modulaire et des outils de positionnement facilitant l’organisation de parcours individualisés sont disponibles.

accompagnement-collectivite-rurale

Le laboratoire d’apprentissage et les salles de co-conception

Le CNFPT s’est doté d’espaces équipés pour faciliter la recherche en innovation publique à Paris.

Le laboratoire d’apprentissage dont la démarche se décline en 4 axes :
- Développement d’une culture professionnelle d’innovation publique collaborative par la formation à la co-conception et à l’innovation publique collaborative ;
- Développement d’un programme d’expérimentation sur l’innovation pédagogique par la co-conception, le développement des usages du numérique collaboratif, l’incubation de projets pédagogiques innovants ;
- Développement des nouveaux espaces pédagogiques adaptés aux besoins de la co-conception et de la pédagogie active ;
- Capitalisation, évaluation et recherche-action.

Par ailleurs, plusieurs délégations et instituts sont équipés de salles de co-conception.

 

Une e-communauté dédiée à l’innovation publique

Cette e-communauté est un réseau d’entraide et d’inspiration des acteurs et actrices de l’innovation publique territoriale. Elle est ouverte à tous les corps de métiers et toutes les catégories, à celles et ceux qui cherchent à réinventer le service public, et à reconstruire du bien commun, qu’il soit démocratique, managérial, organisationnel. Rejoignez-nous !

L’apprentissage dans les collectivités, ce sont 14 000 jeunes qui apprennent chaque année un métier de la fonction publique territoriale. L’apprentissage constitue donc un axe fort de la politique d’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Le CNFPT accompagne désormais les collectivités en prenant en charge une partie du financement de la formation dans le secteur public local. Cette compétence est rendue possible par la parution du décret sur l’apprentissage depuis le 26 juin 2020. Collectivité, CFA, vous souhaitez accueillir un apprenti ? Retrouvez les informations utiles dans cette page.

accueil-apprenti