Les enjeux de l'offre 2021

L’offre 2021 a été conçue pour accompagner les grandes transformations à l'oeuvre dans l'action publique locale : politiques publiques, métiers et organisations et répondre aux enjeux posés par la crise sanitaire.

François DelugaC’est dans un contexte particulier que je vous présente l’offre 2021 du CNFPT. Le CNFPT s’est adapté au mieux tout au long de 2020, en proposant des alternatives à distance comme les MOOC et les Webinaires. À l’heure de l’écriture de cet édito, les indicateurs de la crise sanitaire repartent à la hausse. Aussi, et afin d’être en situation d’assurer notre mission de service public du service public dans l’offre 2021, nous proposons une offre « essentielle » dupliquée disponible à distance en cas d’accentuation de la crise sanitaire.

Par ailleurs, au 1er janvier 2021, les délégations régionales du CNFPT épousent le découpage administratif des régions, tout en préservant l’ensemble de nos implantations territoriales. Ainsi, nous continuerons d’assurer nos missions au plus près des territoires et des agents qui les servent.

 

Quatre enjeux font l’objet d’une offre thématique particulière pour 2021. Tout d’abord, la crise environnementale, qui reste et demeure la préoccupation centrale pour que l’humanité ait un futur.  Les transitions numériques, là aussi plus que jamais d’actualité avec la crise sanitaire et le développement inédit du télétravail. Bien entendu tout cela doit se faire en préservant la cohésion sociale et territoriale, ainsi que la laïcité qui sont le ciment de notre nation et une nécessité pour assurer le vivre ensemble. Enfin, face à la montée des populismes et la crise de confiance dans les institutions de la République, la citoyenneté et la démocratie forme le quatrième pilier de cette offre 2021. 

 

Nous le constatons tous les jours dans nos collectivités, les défis sont grands et nombreux. Dans ce contexte, le CNFPT se doit d’accompagner au mieux les agents territoriaux et leurs employeurs. 

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Construite pendant et en réponse à la crise sanitaire, l’offre de services 2021 répond à la volonté de l’établissement de toujours mieux accompagner les évolutions professionnelles des agents et les transformation des organisations au regard des grands enjeux sociétaux. Un accompagnement dont l’efficacité et la pertinence repose sur trois piliers :

- Intensifier une offre territorialisée pour être au plus près des besoins et des agents grâce à la présence du CNFPT sur l’ensemble du territoire et à des équipes à l’écoute des besoins spécifiques, l’offre de service 2021 se veut toujours plus en phase avec les projets des collectivités et proches du terrain, là où se fabrique le service public local.

- Proposer aux collectivités des formations sur-mesure, dites intra, conçues en fonction de leurs besoins et leurs projets. À partir d’une problématique propre à une ou plusieurs collectivités, des réponses sur-mesure sont élaborées et mises en œuvre par les délégations.

- Consolider une offre avec des formats diversifiés pour répondre aux différentes situations d’apprentissage : formations courtes et longues en présentiel comme à distance ; des dispositifs métiers sous forme de cycle professionnels ou d’itinéraires ; des journées d’actualité et des colloques thématiques. Les dispositifs innovants sont nombreux avec notamment les webinaires et MOOC et le développement continu des e-communautés thématiques.

 

Le changement climatique

La COP 25, les alertes des études scientifiques, la mobilisation des jeunes pour le climat, les phénomènes météorologiques extrêmes ont renforcé l’urgence climatique. Ce sujet d’actualité, lié à nos modèles économiques et énergétiques nécessite de revoir l'approche usager et de favoriser l'expérimentation, la prise de risque et l'innovation. Dans ce domaine vous trouverez une offre :
- sur les questions d’eau, d’énergie et de climat, l’économie circulaire, l’alimentation et l’agriculture ;
- en matière de transition alimentaire, de santé environnementale et d’adaptation au changement climatique.

Découvrez le recueil des offres dédiées au changement climatique.

 

La transition numérique

Cette évolution sociétale permet de mettre en place des nouvelles modalités d’apprentissage, de proposer plus de services aux usagers mais aussi d’être plus efficaces et de gagner en rapidité au quotidien. Conçue grâce aux retours d’expériences de collectivités, cette offre propose :
- des formations adaptées aux différences de niveau de connaissances et d’utilisation des outils numériques et tenant compte de l’appréhension parfois complexe de nouvelles réglementations, notamment sur l’utilisation des données personnelles ;
- des formations sur la dématérialisation (chaîne comptable, commande publique, urbanisme et droit des sols) ;
- le soutien de projets novateurs d’agents territoriaux au sein de leurs collectivités ;
- une programmation « numérique et management » : management de la data, conduite de projet de transformation numérique, cybersécurité.

 

La cohésion sociale et territoriale

L’enjeu de cohésion est inhérent aux sujets sociétaux tels que la sécurité au quotidien, l’exclusion de diverses populations des services publics, la montée en puissance des problématiques de vieillissement. Afin d’y répondre voici nos pistes d’accompagnement :
- poursuivre les actions de lutte contre la radicalisation et contre les fractures territoriales ainsi que la promotion de la laïcité ;
- repositionner les spécialités culture, sport, alimentation (via la restauration scolaire) comme leviers d’inclusion sociale au même titre que l’éducation ;
- s’appuyer sur nos partenariats pour accompagner les projets de territoire.

 

La citoyenneté et la démocratie

Le désintérêt des modes de participation citoyenne, la crise de l’Etat providence, la montée des individualismes, l’apparition de nouvelles formes d’expression, les attentes toujours plus diversifiées des citoyens malgré leur attachement aux services publics, témoignent d’un besoin général de renouvellement, c’est pourquoi nous proposons un accompagnement fondé sur :
- le développement de l’expertise de maîtrise d’usage, notamment en matière de management, ainsi qu’un volet sur les nouvelles formes de participation citoyenne ;
- le déploiement d’une offre sur la gestion, l’occupation et la régulation de l’espace public ;
- la poursuite de la sensibilisation à la lutte contre les discriminations ;
- l’enrichissement de l’offre en matière de déontologie et de transparence de la vie publique. 

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