L'innovation publique collaborative

Pour aider les collectivités à trouver des solutions aux défis de l’action publique territoriale, le CNFPT développe une offre dédiée à l’innovation publique collaborative.
Formation-action, méthodologies, outils, accompagnements sur des projets concrets en équipes, e-communauté, réseaux de référents ou évènements dédiés sont autant de propositions pour répondre aux besoins des collectivités qui souhaitent s’engager dans l’innovation publique.

Une offre de formation spécifique

Sur catalogue
Formez-vous lors de stages courts ou itinéraires complets, pour découvrir ou approfondir ses connaissances, expérimenter et s’approprier les outils et les techniques qui invitent à innover : accessibles directement depuis le catalogue en ligne
- Formation à la co-conception, à l’intelligence collective, aux techniques de créativité, à la facilitation graphique, à l’animation de réseau, à l’innovation managériale…

Sur mesure
Co-construites avec les collectivités en fonction de leurs besoins et des projets, ces formations sont organisées de préférence sur le lieu de travail des agents ou à distance : mise en place de démarches d’innovation publique (Lab d’innovation, tiers lieux…), appui à la transformation managériale, manager autrement, management bienveillant, bien-être au travail, développement des compétences pour faire communauté et organisation apprenante…
Contactez votre délégation pour organiser votre formation sur-mesure.

A distance
Participez au MOOC Innovation publique territoriale, accessible à toutes et tous pour s’initier à l’innovation appliquée aux collectivités locales et acquérir les principaux repères d’une démarche d’innovation collaborative, ainsi que les outils numériques associés.
Inscrivez-vous sur FUN MOOC. Une à deux sessions du MOOC sont organisées chaque année.

Des évènements

L’Université de l’Innovation Publique Territoriale
Rendez-vous annuel des acteurs publics locaux pour réfléchir et inventer ensemble des solutions concrètes aux défis des territoires. L’Université de l’Innovation Publique Territoriale est un évènement national et se décline localement pour proposer une variété de formats et de modalités permettant à tous de participer. Formations-actions ou ateliers, travail des méthodologies ou apprentissage des outils, en présentiel ou à distance, ne manquez pas cet évènement pour accélérer vos projets ou vous initier à l’innovation publique.
Cette année, l’Université de l’Innovation Publique Territoriale a lieu à partir du 16 novembre 2021.
Les inscriptions seront bientôt ouvertes.

Le mois de l’innovation publique
Dans le cadre du Mois de l’Innovation Publique, qui a lieu au mois de novembre chaque année, le CNFPT organise des ateliers, des conférences et des rencontres sur tout le territoire.

Les entretiens territoriaux de Strasbourg (ETS)
En décembre chaque année, vivez l’innovation managériale dans le service public local avec des formats qui vous permettent d’expérimenter, de se nourrir, de s’ouvrir pendant cette rencontre incontournable pour tous les managers territoriaux.

Une e-communauté dédiée à l’innovation publique

Cette e-communauté est un réseau d’entraide et d’inspiration des acteurs et actrices de l’innovation publique territoriale, qu’elle soit démocratique, managériale ou organisationnelle. Elle est ouverte à tous les corps de métiers et toutes les catégories, à celles et ceux qui cherchent à réinventer le service public et à reconstruire du bien commun. Rejoignez-nous !

Des espaces ressources pour innover et expérimenter

Le CNFPT s’est doté d’espaces équipés pour faciliter l’apprentissage, la recherche et l’expérimentation en innovation publique.

Le laboratoire d’apprentissage
Espace d’expérimentation et d’innovation dédié aux nouvelles formes de travail et d’apprentissage collaboratif, le laboratoire est situé au siège du CNFPT, 76-78 rue de Reuilly, 75012 Paris. Il s’appuie sur des expérimentations concrètes dans les territoires, avec les délégations et les instituts, ainsi que divers réseaux et acteurs de la pédagogie innovante et de l’innovation publique.

Les salles de co-conception
Il s’agit d’espaces pédagogiques collaboratifs et créatifs, pour diffuser et pratiquer les approches collaboratives et aborder les sujets de manière collective. Ces salles sont déployées dans les délégations et instituts.
Pour connaitre la salle la plus proche de vous, contactez votre délégation.

La riposte créative territoriale

En réponse à la crise sanitaire, l’équipe de la mission innovation du CNFPT a lancé la riposte créative territoriale dès mars 2020, à l'initiative de membres de la communauté de l'innovation publique territoriale. L’objectif : co-construire, avec les collectivités territoriales, les réponses formatives innovantes pour faire face à ces défis complètement inédits, en mobilisant l'intelligence collective.
Retrouvez toute l’actualité, les ressources, les projets menés, l’agenda des rendez-vous et les cercles d’apprentissage sur le site de la riposte créative territoriale.

Pour aller plus loin : Réseaux et ressources disponibles

Ressources utiles
Boîte à outils, podcasts, fiches pratiques, carnets de recherche, articles autour de l’innovation pédagogique, retours d’expérience de collectivités et d’agents, témoignages d’acteurs de l’innovation publique : de nombreuses ressources sont mises à disposition par le CNFPT :
o    Retrouvez dans le dossier Quand l’innovation publique devient collaborative des articles, des interviews et des témoignages, des podcast
o    Dans la e-communauté Innovation publique territoriale, vous avez un accès direct à une boite à outils, à des webinaires,  des guides, des fiches pratiques, tout un ensemble de documentation et une communauté réactive qui saura vous accompagner.

Les référents Innovation publique
Au-delà de la e-communauté dédiée, le réseau des référents Innovation publique du CNFPT accompagne, sur tout le territoire, les collectivités dans la définition de leurs besoins et coconcoivent avec elles les dispositifs les plus adaptés à leurs problématiques.
Contactez votre délégation.