[POMPIERS] Gérer la violence en intervention

04-06-2021
[POMPIERS] Gérer la violence en intervention

Une offre existante qui s’adapte aux évolutions sociales

Face à la généralisation des phénomènes de violences subis par les représentants des institutions, notamment les sapeurs-pompiers en intervention, mais aussi à l’augmentation des missions à caractère sanitaire et social des services d’incendie et de secours (SIS), le Ministère de l’Intérieur a mis en œuvre un plan de prévention de lutte contre ces agressions, en août 2020, comprenant un  "observatoire national des violences visant les sapeurs-pompiers ".

Acteur majeur de l’accompagnement des SIS dans l’évolution des besoins de compétences des sapeurs-pompiers professionnels, le CNFPT, sur la base des expériences vécues dans les territoires, a fait évoluer ses formations pour accompagner à la compréhension et détection de ces situations, d’une part, et faire évoluer les modalités d’actions visant à protéger les intervenants, d’autre part. Les travaux de "’observatoire national des violences visant les sapeurs-pompiers" viendront enrichir l’offre actuelle.

Une offre modulaire qui s’adapte aux contextes locaux

Disponible sur tout le territoire, cette nouvelle offre d’accompagnement et de formation basée sur un socle national commun est par ailleurs complétée par des adaptations aux contextes locaux. Actuellement construite sur 5 modules de 12 stages, cette nouvelle offre restructurée permet :

  • D’analyser les enjeux et de travailler sur les pistes de résolutions des conflits. Les bassins de vie dans les territoires étant différents et des actions pouvant déjà avoir été réalisées dans certains SIS, les besoins et approches peuvent être distincts. Exemple de formation : "L'engagement d'une stratégie départementale pour mieux protéger les sapeurs-pompiers » ou « La coordination d'une structure interne dédiée à la citoyenneté".
  • De former des référents et personnes ressources à l’ensemble des thématiques afin d’aborder des sujets transversaux liés à la vie en société, les évolutions sociétales, avec des formations relatives au cycle de la violence, la radicalisation, le "vivre ensemble", la communication en situation d’agression…
  • D’apporter aux équipages professionnels des engins l’ensemble des éléments pour appréhender, détecter et réagir face aux contextes de violences ou de risques de dégradation. Exemple de formation : "Gestion des situations complexes en intervention" ou "Gestion des personnalités complexes en intervention".
  • De créer un réseau pour diffuser l’ensemble de cette culture à tous les sapeurs-pompiers des SIS. Avec un public cible de 250 000 personnes œuvrant dans les SIS, des sapeurs-pompiers professionnels aptes à transmettre les codes et modalités d’actions seront formés pour acculturer leurs pairs. Ex de formation : "La mission spécifique du référent interne en prévention des agressions et violences envers les sapeurs-pompiers".

 

Pour aller plus loin, rendez-vous sur la page dédiée du portail internet