Penser la transition numérique

14-09-2020
Penser la transition numérique

Suite à la parution d’un premier volet rétrospectif sur le déploiement du numérique dans les collectivités territoriales ces 10 dernières années, la Direction de l’observation et de la prospective du CNFPT a engagé un second volet relatif à une démarche prospective. Elle a pour objectif d’interroger les impacts de la transition numérique sur l’action publique locale et les métiers de la fonction publique territoriale à horizon 10-15 ans.
Afin d’adapter son offre de formation et répondre aux besoins de professionnalisation des agents territoriaux en matière de numérique, l’établissement souhaite définir une stratégie partagée de positionnement de son offre de service.
Après une phase préparatoire permettant la rencontre d’une cinquantaine d’acteurs du numérique, l’étude se poursuit avec l’organisation de séminaires et l’engagement d’une large concertation sur la question de l’impact de la transition numérique sur les métiers territoriaux :

Le 17 septembre, premier séminaire
Cet atelier permettra de croiser les points de vue en réunissant une grande diversité d’acteurs (collectivités, acteurs du numérique et agents du CNFPT). L’objectif de cette rencontre est d’approfondir les tendances identifiées en première partie de l’étude et d’affiner le diagnostic autour de quatre thématiques centrales dans la transition numérique des collectivités :
- La mise en œuvre des projets numériques par les collectivités.
- L’adéquation des projets numériques avec les besoins des habitants.
- L’accompagnement des transformations organisationnelles, managériales, métiers.
- Les modes de gouvernance de la transition numérique dans les territoires.

Du 14 septembre au 9 octobre : les ateliers diagnostic
Les cinq instituts du CNFPT réuniront des professionnels de collectivités selon deux types d’approche : « Territoires » et « Champs professionnels ».
L’objectif ? Analyser les atouts, forces, opportunités et menaces dans la façon dont les collectivités mettent en œuvre aujourd’hui et demain leurs projets de transformation numérique et recenser les impacts de la transition numérique sur les métiers et les besoins de développement des compétences et de formation des agents.

Le 22 octobre : séminaire d’anticipation
Ce séminaire a pour but d’établir des scénarios d’évolution afin d’éclairer l’établissement sur la stratégie à mettre en œuvre.

Le 24 novembre : la stratégie
Ce dernier séminaire permettra de finaliser la démarche prospective en vue d’établir, avec les acteurs territoriaux, la stratégie d’accompagnement et de formation du CNFPT.

Retrouvez le premier volume de cette étude en ligne.