Des partenariats au plus près des besoins

03-02-2021

Chaque année, le CNFPT conclut et renouvelle de nombreux partenariats et accords nationaux avec des ministères, institutions, établissements publics et associations pour faire évoluer son offre de services au plus près des besoins des collectivités et agents territoriaux. En s’associant avec près de 80 partenaires, l’établissement affiche sa volonté d’accompagner par la formation les évolutions de l’action publique locale dans de nombreux domaines.

En 2020, le CNFPT a renouvelé et enrichi cinq partenariats essentiels. 

 

Protéger la biodiversité avec l’Office français pour la biodiversité (OFB)

En 2020, le CNFPT a renouvelé pour 3 ans son partenariat avec l’Agence française de la biodiversité (AFB), devenu le 1er janvier 2020 l’Office français pour la biodiversité (OFB). Dans leur accord, les deux partenaires s’engagent à faire de la formation un levier pour accélérer les transformations en faveur de la biodiversité au niveau local, à renforcer les liens entre les agents de la fonction publique territoriale et les professionnels chargés de la préservation de la biodiversité.

De 2017 à 2020, la précédente convention a par exemple permis l’organisation d’un colloque national, de 29 journées d’actualité régionale ainsi que la co-production de 37 formations. Dans leur accord 2020 - 2023, les deux établissements s’engagent notamment à former la police de l’environnement, les agents des services d’urbanisme et de voirie ainsi qu’à amorcer la coopération avec les agences régionales de biodiversité dans les territoires d’Outre-mer.

 

Lutter contre l’illettrisme avec l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI)

La lutte contre l’illettrisme fait partie des grandes causes défendues par le CNFPT aux côtés de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). Initié depuis 2004 et renouvelé en 2020, ce partenariat donne lieu à la création de nombreuses formations et de ressources pour sensibiliser tous les acteurs parties prenantes mais aussi repérer et former les agents de la fonction publique territoriale en situation d’illettrisme.

Le CNFPT et l’ANLCI s’associent pour organiser des journées nationales, un forum des bonnes pratiques dans la lutte contre l’illettrisme ou pour développer les compétences des référents illettrisme. Composé de sept axes, l’accord 2020 - 2022 vise notamment à enrichir et valoriser l’offre de services et à favoriser la montée en compétences et l’outillage des encadrants pour repérer et accompagner dans leurs parcours formatifs les agents en situation d’illettrisme.

 

Prévenir et lutter contre la pauvreté en collaboration avec 4 partenaires 

En 2020, le CNFPT a signé pour une durée de 3 ans un accord sur la formation des travailleurs sociaux et des cadres du secteur social avec le ministère des Solidarités et de la Santé, l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH), les opérateurs de compétences santé et Uniformation.

Cet accord s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté impulsée par le Président de la République en 2018 qui vise notamment à accroitre la présence des travailleurs sociaux. La convention signée par le CNFPT prévoit la formation de 50 000 professionnels par an entre 2020 et 2022.

 

Œuvrer pour la transition climatique avec le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA)

En 2020, le CNFPT a renouvelé sa convention avec le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA).

Depuis son entrée en vigueur en 2016, cette convention a permis de mettre en place plusieurs évènements ainsi que de nombreuses ressources dans les domaines de la mobilité, de l’urbanisme, de l’eau, de l’énergie, du bâtiment, de la biodiversité et du changement climatique. De 2020 à 2022, l’accord conclu prévoit l’organisation de plusieurs évènements, la co-production de MOOCs et de ressources sur la transition climatique.

 

Améliorer, grâce à la formation des agents territoriaux, l’emploi des personnes en situation de handicap avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP)

Le handicap fait partie des grandes causes défendues activement par le CNFPT. En 2020, le CNFPT et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) ont signé un nouvel avenant définissant les modalités de financement du plan d’actions du partenariat qui prévoit notamment le développement et la mise en œuvre d’actions favorisant le recrutement, l’accompagnement et le maintien dans l’emploi ainsi que la formation des personnes en situation de handicap. En 2019, ces formations ont bénéficié à plus de de 2 000 personnes.

 

Pour en savoir plus

Retrouvez l’ensemble des partenariats conclus par le CNFPT sur le portail internet, onglet « Nous connaître », rubrique « Nos missions », sous-rubrique « Les partenaires ».