Formation à la langue bretonne 2021-2022 : les inscriptions sont ouvertes !

27-05-2021
formation langue bretonne cnfpt Bretagne

Dans la continuité de son action depuis 2015 pour former les personnels territoriaux à la langue bretonne, le CNFPT continue à vous proposer une nouvelle programmation pour 2021-2022.

 

RENTREE 2021-2022

Les prochaines sessions sont programmées de septembre 2021 à juin 2022. Celles-ci se déroulent principalement en présentiel selon un rythme hebdomadaire d’une journée complète par semaine.  Le volume horaire est de 204 heures par session, soit 34 jours durant l’année scolaire 2021-2022. 

Ces formations à la langue bretonne sont ouvertes à l'ensemble des agents territoriaux en relation avec le public, ceux par exemple en contact avec la jeunesse (structure d’accueil petite enfance, ATSEM, périscolaire, animateurs de CLSH, fonctions d’accueil dans les bibliothèques-médiathèques, enseignants artistiques…) ou les personnes âgées (EHPAD, aide à domicile…). Les agents des services en charge de la communication, et de la signalisation seront également concernés.

 

LES FORMATIONS OUVERTES EN 2021-2022

Niveau débutant en présentiel : 34 jours (204 h)

  • Formation en présentiel à Guingamp - code stage : BZH01 038
  • Formation en présentiel à Brest - code stage : BZH01 037
  • Formation en présentiel à Quimper - code stage : BZH01 042
  • Formation en présentiel à Vannes - code stage : BZH01 040
  • Formation en présentiel à Rennes - code stage : BZH01 039

 

Niveau avancé en présentiel et distanciel : 34 jours (204h)

  •  Formation en présentiel à Vannes et à distance - code stage : BZH04 003

 

Date limite d’inscription : 15 septembre 2021 >>> Téléchargez l'affichette ci-dessous

 

LA LANGUE BRETONNE, UNE COMPETENCE UTILE DANS LA TERRITORIALE

Le développement de l’apprentissage précoce de la langue bretonne à l’école tant dans les établissements sous contrat (Diwan, Enseignement catholique) que dans l’Education Nationale favorise l’augmentation du nombre de locuteurs brittophones. Et parce qu’une langue apprise est faite pour être parlée, il est indispensable que ces enfants bilingues puissent pratiquer le breton dans toutes les sphères de leur environnement périscolaire, avec les ATSEM, les agents chargés de la restauration scolaire, les animateurs et animatrices de centres de loisirs et sportifs, les agents des médiathèques, des musées, les enseignants de disciplines artistiques…

Parallèlement, à l’autre bout de la chaîne démographique, chez les séniors atteints de maladies dites « neurodégénératives » la mémoire s’efface peu à peu entraînant bien souvent la perte de la langue apprise (le français). Il ne reste alors plus que le breton comme communication possible avec les personnels soignants et les agents des services d’aide à la personne (aides-soignants, personnels des EPHAD, …).

Enfin, le développement des politiques linguistiques locales engendre des besoins dans des services tels que la voirie, la communication, la culture… Pour répondre à ces principales préoccupations, la délégation Bretagne du CNFPT propose depuis 2015 un dispositif d’apprentissage à la langue bretonne, pour les personnels territoriaux en contact avec des brittophones.

 

VOS CONTACTS

  • L’Office Public de la Langue Bretonne (OPLB) dans son rôle d’établissement public faisant l’interface avec les collectivités territoriales est à votre disposition pour répondre à vos demandes d’informations complémentaires que vous pouvez obtenir auprès de M. Visant ROUE - 02 51 82 48 37 - opab@opab.bzh
  • S’agissant des modalités d’inscription, il convient de contacter Mme Isabelle HADDAD, conseillère formation au CNFPT : 02 97 47 71 08 - isabelle.haddad@cnfpt.fr ou son assistante Mme Cécilia HAYS - 02 97 47 71 11 - cecilia.hays@cnfpt.fr   ou de se rendre directement sur la plateforme d'inscription en ligne : https://inscription.cnfpt.fr/ selon la procédure habituelle.