ETS 2020 : programme et moments-clés

14-12-2020

Rendez-vous annuel des cadres de direction territoriaux, les ETS se dérouleront les 15 et 16 décembre… 100% à distance. Cette année, l'inscription est libre et gratuite, en solidarité avec les collectivités fortement impactées par la crise sanitaire.
Le thème retenu : "Mutations, crises, transitions… Qu’est-ce qu’on attend pour transformer ?"

Quel programme à suivre sur la plateforme à distance, dont le lien sera actif une fois votre inscription validée ? 

Le 15/12 de 9h30 à 9H45 : Des interventions de Franck Périnet, directeur de l’INET, Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg et Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg. 

Le 15/12 de 9h45 à 10h45 : Des interviews de François Deluga, président du CNFPT, et d’Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la fonction publique.

Des conférences et interventions :

- Le 15/12 de 10h45 à 11h15 : Mathieu Baudin, historien, prospectiviste et directeur de l’Institut des Futurs souhaitables.

- Le 15/12 de 11h15 à 12h30 : Cyril Dion, réalisateur du documentaire « Demain » et rapporteur de la convention citoyenne pour le climat.

- Le 15/12 de 16h à 17h15 : Alain Grandjean, économiste, associé-fondateur de Carbone 4, cabinet de conseil et d'études spécialisé dans la transition énergétique et l'adaptation au changement climatique.

- Le 16/12 de 9h15 à 10h30 : Jérôme Fourquet, analyste politique et directeur du département Opinion à l’IFOP.

Le replay de chacune des conférences sera disponible sur la plateforme virtuelle juste après le direct.

Un stand virtuel du CNFPT

De plus, les participants pourront également déambuler dans un espace salon, avec des stands virtuels dont celui du CNFPT. Des séquences, des temps d’échanges et des interventions avec nos experts sont prévus. Vous pourrez poser toutes vos questions par chat, dans la visio room. 

Conscients des enjeux actuels et des contraintes liés à la situation sanitaire, nos équipes ont tout mis en œuvre pour vous proposer, pour cette édition 2020, des contenus adaptés à la thématique de cette année "Qu’est-ce qu’on attend pour transformer ?".

Découvrez à cette occasion, la présentation de notre étude "L’impact de la transition numérique sur les métiers territoriaux".

- le 15/12 à 14h : "La prise en compte de la transition numérique et des nouvelles technologies dans les projets et dans la conduite de l’action publique locale"

- Le 15/12 à 16h : "La prise en compte des pratiques et des besoins des usagers dans l’offre numérique des collectivités : quel service public demain et quelle amélioration pour l’accès au droit de tous les usagers ?"

- le 16/12 à 10h : "Transition numérique : quel rôle et quelles nouvelles pratiques pour le management ? Quels impacts sur les collectifs de travail ?"

Les inscriptions aux ETS sont ouvertes jusqu’au 16/12 12h30 et pour ceux qui sont déjà inscrits : rendez-vous sur la plateforme virtuelle.