Le plan de formation mutualisé

 

Le plan de formation est un outil de gestion des ressources humaines dans une collectivité. Il est rendu obligatoire par la loi du 19 février 2007. Cependant, il peut aussi être un outil stratégique au service de la construction intercommunale. En effet, l’intercommunalité peut être un acteur du développement des compétences à l’échelle d’un territoire en développant la construction de plan de formation mutualisé entre elle et les communes.

 

Accéder aux ressources

 

Le plan de formation :

 

Le plan de formation est avant tout une démarche dynamique qui consiste à :

 

ØComprendre : les situations actuelles et prévisibles de la collectivité, des services et des agents

 

ØDéfinir les grands axes et priorités de formation

 

ØIdentifier les besoins de formation

 

ØMettre en œuvre le plan de formation

 

ØEvaluer les effets de la formation et du plan

 

Le plan de formation est un document de mise en perspective et d’articulation des différents outils de professionnalisation des agents de la collectivité.  Cette démarche traduit la politique de formation de la collectivité dans un document formalisé qui prévoit, pour une durée déterminée, les besoins de formation. C’est un document de planification.  Il peut être annuel ou pluri annuel. Il peut être réalisé à l’échelle de la collectivité ou mutualisé sur un territoire.  On parlera alors de plan de formation mutualisé. 

 

Le plan de formation mutualisé :

 

Un plan de formation mutualisé est une démarche « plan de formation » mise en commun avec un ensemble de collectivités sur un territoire donné. Il peut s’agir de faire cette démarche à l’échelle d’un métier (ex : plan de formation mutualisé pour les secrétaires de mairie), d’une collectivité (ex : plan de formation mutualisé de la communauté de communes x et de toutes ses communes membres).

 

Le plan de formation intercommunal

 

A l’échelle d’une intercommunalité, le plan de formation mutualisé peut être un outil de construction de l’intercommunalité. En effet, la réalisation d’un plan de formation mutualisé est le fruit d’une réflexion sur les métiers, le développement des compétences et les parcours professionnels.  Cette démarche peut également favoriser l’inter connaissance des agents et des problématiques métiers de chacun.

 

 

 

Un plan de formation n’est pas uniquement un outil de gestion, c’est une démarche à court, moyen et long terme qui permet s’il est mutualisé au niveau intercommunal de placer l’intercommunalité comme un acteur des ressources humaines sur le territoire.  La démarche peut permettre de mobiliser l’ensemble des agents du bloc local sur le projet de territoire.