La prise de parole en public

Ma sélection
Détail du stage
Code : OL4D8
Durée : 3 jours en présentiel et 1 jour à distance
Niveau : Fondamentaux du métier

Sessions
Une adresse courriel personnelle est nécessaire à l’inscription
Certains stages peuvent commencer par des temps à distance

Stage non programmé à ce jour

Public visé

Agents concernés

Agents amenés à prendre la parole en public dans un contexte professionnel.

Pré-requis

  • disposer d'une adresse courriel individuelle et d'un ordinateur avec accès internet.

Objectifs

  • utiliser les techniques de communication verbale et non-verbale,
  • renforcer l'impact de ses présentations orales,
  • mobiliser l'attention de son auditoire,
  • gagner en assurance et s'affirmer.

Contenu

  • la communication interpersonnelle : les bases de la communication,
  • la communication non verbale : posture, maintien conscient, regard, apparence vestimentaire,
  • la communication verbale : rythme, intonation, diction, attaque et final,
  • la structure du message à transmettre : préparation, plan et annonce du plan, l'interaction par le questionnement, la forme du discours, le vocabulaire, l'enchaînement des parties,
  • la gestion du trac : oser prendre la parole, répéter utile, trucs et astuces,
  • le traitement des objections et remarques déstabilisantes pendant son intervention : l'accusé de réception, l'apport d'une réponse, l'affirmation de soi.

Méthodes pédagogiques

  • en amont de la formation en présentiel, vidéos, documents et une classe virtuelle d'une heure
  • exposé théorique
  • études de cas, mises en situation,
  • travaux en sous-groupes avec restitution,
  • Cette formation fait l'objet d'un temps à distance sous forme d'un module de e-formation accessible depuis la plateforme numérique d'apprentissage du CNFPT