L’ensemble des politiques publiques du champ du pôle est réglementé par la loi d’orientation du 29 juillet 1998 relative à la Lutte contre les exclusions.
Le pôle a cette particularité d’être à la fois sur des logiques sectorielles mais aussi sur des logiques plus transversales :
- Identifier les enjeux autour de l’accès aux droits et aux services, notamment à travers l’accès à l’emploi et à la formation (insertion sociale et professionnelle), aux soins et à la santé, au logement, aux loisirs et à la culture, à l’énergie.
- Permettre une meilleure compréhension des mécanismes et des dispositifs de lutte contre la pauvreté, la précarité, la vulnérabilité, l’exclusion…
- Accompagner les évolutions liées au travail social comme un enjeu de lutte contre les exclusions.
Le pôle inclusion sociale assure une fonction de mutualisation, de capitalisation et d’innovation pour la formation de l’ensemble des agents de la FPT par :
• l’animation d’un réseau interne actif de conseillers en formation des INSET et des délégations régionales ;
• la mise en place de comités d’experts et le lien avec les professionnels ;
• la production et la mise à disposition de ressources ;
• la production de référentiels métiers et de formation ;
Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté
La Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté a conduit à une rénovation du travail social dans ses concepts, ses approches et sa relation aux personnes accompagnées. Ces travaux autour de la formation professionnelle ont mis en exergue les nouveaux enjeux de formation tant pour les intervenants, les travailleuses et travailleurs sociaux que pour les cadres. Les objectifs sont de mieux accompagner les changements de pratiques qui découlent de la mise en œuvre de ses priorités : la participation des personnes accompagnées, le développement social, le numérique, l’aller vers, l’insertion socioprofessionnelle ainsi que le lien entre travail social et territoire.
Par ailleurs, un plan «Ambition Enfance Egalité» est également décliné dans la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté. Il est destiné à former les 600 000 professionnelles et professionnels de la petite enfance.
Le CNFPT accompagne les collectivités territoriales et les agents dans cette évolution avec une offre de service adaptée. Retrouvez ci-après :
le recueil de formations thématiques dédiées à la prévention et à la lutte contre la pauvreté
Les collectivités face à la pauvreté >>
Le communiqué de presse >>
Politiques de lutte contre la radicalisation
En septembre 2019, le CNFPT a organisé une journée d’actualité La prévention de la radicalisation : bilan et enjeux de demain sur les territoires.
Face à la menace de la radicalisation, une politique publique nouvelle de prévention de la radicalisation a été élaborée à partir de 2014 articulant logiques sociale et de sécurité, autour de plusieurs plans nationaux. A travers le Plan national de prévention et de la radicalisation de 2018, l’Etat réaffirme le rôle stratégique des acteurs de la fonction publique territoriale dans une stratégie de prévention intitulé « Prévenir pour Protéger ». Le dispositif de prévention prévoit d’accompagner les professionnels autour des signalements, de la prise en charge des individus radicalisés ou en risque de l’être, ainsi que de leurs familles.
Pour accompagner les collectivités territoriales, le CNFPT a conçu des journées d’actualité déployées sur l’ensemble du territoire national depuis février 2017. Une quarantaine de journées auront ainsi été réalisées entre 2017 et 2019, l’occasion de faire intervenir les différents acteurs de la prévention de la radicalisation sur chaque territoire et d’illustrer de nombreuses initiatives, collaborations et partenariats, expériences de terrain.
Cette rencontre territoriale nationale organisée à l’INSET d’Angers a été l'occasion de tirer un bilan de ces expériences et de porter un regard prospectif sur l’évolution du phénomène de radicalisation et sur les approches et pratiques qui pourraient se dessiner.
En complément de ces journées, le CNFPT propose d’autres formations, notamment :
Les ateliers du service public – prévenir les risques de radicalisation : enjeux et outils pour le service public
La prévention de la radicalisation violente : rôle et positionnement des acteurs sociaux
La prévention de la radicalisation violente : compréhension, analyse et intervention
La prévention de la radicalisation dans le sport
Les ressources produites :
La réponse publique de l’action de l’Etat
Approche globale et géopolitique des phénomènes de radicalisation
Intervention de Pierre Grezciac
L’actualité des phénomènes de radicalisation : réalité, prévention - Elyamine Settoul
Les initiatives locales : quelles synergies, quelle efficacité ? Marek Fetouh
Il existe aussi un MOOC utilisé pour les formations à distance du CNFPT, composé d’une dizaine de vidéos.
Au cœur de la conception de ce programme d’e-formation sur la prévention de la radicalisation, des spécialistes sont venus apporter savoir et expertise au CHEMI afin de vous délivrer aujourd’hui un cours complet et transversal.
Ce programme destiné aux agents du service public offre 10 modules, chacun portant sur différentes thématiques liées à la prévention de la radicalisation. Il aborde aussi bien les enjeux du repérage et du signalement des cas de radicalisation, que ceux de la réinsertion des personnes radicalisées.
Webinaire du pole lutte contre les exclusions
Produits documentaires du service des pôles
La lettre d’information documentaire (LID) Politiques de solidarité, cohésion sociale, enfance vous fournira une veille documentaire réalisée à partir de la presse professionnelle et du web.
Les ressources documentaires (bibliographie, actes)
Vos contacts
L’équipe du service de spécialité :
Bruno BARON-GUICHARD, chef de service
bruno.baron-guichard@cnfpt.fr
Touria ARAB LEBLONDEL – responsable nationale de spécialités
Soazic LEMERCIER – responsable nationale de spécialités
Assistant :
Mickaël ROYER – mickael.royer@cnfpt.fr