Pôle de compétence : Politiques éducatives, animation, jeunesse

 

 

Depuis 2010, c’est : un réseau national au service des collectivités, composé :
- de la responsable, Catherine  TANGUY, basée à l’INSET de Nancy,
- des conseillers ou conseillères formations basé.e.s dans les directions régionales du CNFPT (consulter la cartographie référents ou référentes inter-délégations) et contacter les en cliquant ici,
- d’un comité d’experts ou d'expertes en appui des travaux menés et composé de représentants ou représentantes des professionnels ou professionnelles. 

Le pôle de compétences exerce des missions de :
- veille et prospective,
- anticipation de l’évolution des métiers territoriaux,
- ingénierie de formation,
- recherche pédagogique et documentaire. 

LES SOURCES D’INFORMATION
- la Lettre d’Information Documentaire action éducative et sport à retrouver sur le site internet du CNFPT,
- des articles à retrouver sur le « Wikiterritorial »,
- des e-communautés (Politiques éducatives ; Education et temps périscolaires).

- le bouquet de ressources Plan Mercredi
Le Plan mercredi vise à mettre en place un cadre de travail et de confiance pour les communes et les parents afin d’offrir au plus grand nombre d’enfants un accueil de loisirs éducatifs de grande qualité le mercredi. L’État, en partenariat avec les Caf, accompagne les collectivités pour bâtir des projets éducatifs territoriaux ambitieux et pour faire du mercredi un temps de réussite et d’épanouissement pour l’enfant en cohérence avec les enseignements scolaires. 
Réalisé par le pôle Action éducative du CNFPT - avec le concours du service communication et ressources formatives de l'INSET de Nancy, ce bouquet offre un panel de ressources en ligne pour comprendre, analyser et mettre en place le Plan mercredi.

NOS FORMATIONS
Le CNFPT s’engage au côté des collectivités territoriales pour accompagner les personnels des services éducatifs, animation et jeunesse dans leurs activités.
L’offre de formation du CNFPT en matière éducative, de jeunesse et d’animation résulte d’une collaboration entre son pôle de compétence et l’ensemble de ses structures régionales. 

Le CNFPT propose une offre variée, harmonisée, orientée tant sur des activités transversales que sur les métiers/fonctions des agents ou agentes territoriaux (directeurs ou directrices, directeurs ou directrices d’équipement socio- culturels, coordinateurs ou coordinatrices, responsables de structures d’accueil de loisirs, agents ou agentes d’accompagnement à l’éducation de l’enfant et animateurs ou animatrices).

Elle se compose d’itinéraires nationaux et régionaux, composés de plusieurs modules de formation. Chaque module est indépendant, ce qui permet à chaque agent ou agente d’individualiser son parcours de formation en fonction de ses besoins.

L’offre s’adapte aux besoins et aux contraintes des territoires en proposant des formations dans les services des collectivités qui le souhaitent.

L’offre 2019 sera composée de 8 axes :

1. Un itinéraire de formation sur l’organisation et la complémentarité des politiques éducatives (code : I2L11)
Il permet d’interroger les politiques éducatives au regard des nouvelles exigences sociétales, d’en comprendre l’organisation et la nécessaire complémentarité avec d’autres actions publiques locales (petite enfance, culture, sport, etc.) et européennes.

2. Un   itinéraire   de   formation   sur   les   collectivités territoriales et les établissements scolaires (code : I2L16)
Il permet de comprendre certains aspects de la gestion du patrimoine et des équipements de collèges et de lycées, tout en intégrant les politiques de prévention et de sécurisation des établissements.

3. Un itinéraire de formation à destination des cadres et des directeurs ou directrices de l’éducation, de la jeunesse et de l’animation (code : I1L04)
Il permet de participer à la définition des orientations stratégiques, de piloter opérationnellement les projets et de travailler en partenariat et en cohérence éducative en matière d’enfance, de jeunesse et d’éducation.

Trois itinéraires de formation sur la fonction de coordination :

4. La coordination dans le champ éducatif : positionnement, repères et outils (code : I2L14)
Cet itinéraire de base permet de se positionner dans l’environnement territorial, de maitriser des connaissances en sciences humaines, sur les publics et les dispositifs, d’élaborer un diagnostic et mettre en oeuvre des projets.

5. La fonction de coordination des temps éducatifs (code : I2L13)
Cet itinéraire favorise la maitrise de ses missions en connaissant les aspects réglementaires spécifiques aux activités périscolaires et les moyens d’organiser son action au sein des projets éducatifs de territoire.

6. Coordonnateur ou coordonnatrice de réussite éducative (code : I2L17)
Cet itinéraire s’adresse en priorité aux professionnels ou professionnelles nouvellement nommés sur la coordination de programmes locaux de réussite éducative. Il permet d’acquérir une culture professionnelle commune, des outils méthodologiques, tout en développant une posture et un positionnement pertinent.

7. Un itinéraire de formation à destination des animateurs et animatrices (code : I9017)
Cet itinéraire permet d’acquérir des repères fondamentaux dans la mise en place de projets d’animation sur les différents temps éducatifs, avec différents publics, en lien avec l’ensemble des membres de la communauté éducative.

8. Un itinéraire de formation à destination des agents d’accompagnement à l’éducation de l’enfant (ATSEM) - (code : I9001)
Cet itinéraire permet d’acquérir des repères fondamentaux du métier, d’accompagner le développement des enfants, et de trouver sa place dans la communauté éducative.

Retrouvez toute l'offre de formation 2019 sur www.cnfpt.fr. 

Favoriser les échanges professionnels transversaux entre agents ou agentes territoriaux est aussi une mission du CNFPT. Elle contribue aux réflexions des réseaux professionnels, via les services de l’Etat et les associations de professionnels ou professionnelles, en organisant chaque année des « Rencontres territoriales de l’action éducative » à Paris.

Ces rencontres sont un moment privilégié pour échanger ses connaissances et bénéficier d’une information commune sur de grands sujets comme en 2017 « Les acteurs ou actrices des projets éducatifs territoriaux : comment mieux agir ensemble ? ».

Cette offre évènementielle nationale est complétée par des focus sur l’actualité au niveau régional et sur la toile par le biais des e-communautés.

NOS TRAVAUX
Au-delà des travaux pour enrichir ses formations, le CNFPT observe les évolutions du secteur éducatif. Ainsi il intervient au côté de ces partenaires que sont les services de l’Etat et les professionnels ou professionnelles de l’éducation sur différents projets comme l’évaluation des PEDT, la professionalisation et la qualification des animateurs ou animatrices, l’évolution du métier d’ATSEM, etc.

Le CNFPT adapte donc chaque année son offre de formation. C’est à cette condition qu’il répond aux besoins collectifs, en tenant compte des évolutions juridiques, administratives et sociétales du secteur.

Ainsi, le pôle Action éducative observe le secteur et analyse la mise en œuvre de l’offre de formation. Les résultats de ce travail sont formalisés dans ses « études et notes sectorielles ».

Dés 2018, le CNFPT intègre le numérique comme modalité pédagogique complémentaire dans ses formations. Elle évoluent vers des temps différenciés en présentiel et distanciel.

Le CNFPT met régulièrement à jour son répertoire des métiers territoriaux. Les services de l’éducation, en collaboration avec leur service des ressources humaines, peuvent donc s’appuyer sur les 6 fiches métiers :

- directeur ou directrice enfance-jeunesse-éducation,
- directeur ou directrice d’équipement socioculturel,
- coordonnateur ou coordonatrice enfance-jeunesse-éducation,
- responsable de structure d’accueil de loisirs,
- agent ou agente d’accompagnement à l’éducation de l’enfant,
- animateur ou animatrice.

Brochure de présentation du pôle 

 

NOS PARTENAIRES

- Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
- Ministère de la Culture

- Association nationale des directeurs de l'éducation des villes (ANDEV),

- Caisse d'allocations familiales,

- Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), 

- Fédération des centres sociaux et socioculturels de France.