Pôle de compétences : Sport

I/ Missions 
Le pôle de compétences Sport du CNFPT est un véritable réseau national au service des collectivités territoriales.

Il est composé :
- d’une responsable : Anne Lise BRIHAYE en poste à l’INSET de Nancy
- de conseillers/conseillères formation basé.e.s dans les Délégations régionales du CNFPT et les INSET de Dunkerque et Montpellier

Le pôle Sport s’attache à suivre l’évolution des métiers, des activités et des politiques publiques qui viennent impacter le développement des activités physiques et sportives dans les collectivités territoriales.

Il exerce diverses misions parmi lesquelles celles de :
- Veille et prospective,
- Anticipation de l’évolution des métiers territoriaux,
- Conception d’itinéraires de formation.


Les thématiques sont travaillées de manière transversale avec différents pôles du CNFPT (Affaires juridiques, Citoyenneté et vie associative, Restauration collective, alimentation, laboratoires ; Culture, Politiques éducatives, animation, jeunesse ; Sport, situés à Nancy, mais aussi Patrimoine bâti et Energie basés à l’INSET de Montpellier).
Les travaux sont menés en partenariat avec des professionnels/professionnellesdu secteur (territoriaux, ministères, associations de professionnel.le.s, universitaires)

II/ Offre de formation 
L’offre de formation du pôle sport est centrée autour d’itinéraires de formation. Ils sont composés de modules de formation indépendants les uns des autres qui permettent à chaque agent.e d’individualiser son parcours et d’acquérir les compétences spécifiques à un métier ou une politique.


Les itinéraires métiers :
- Directeur.rice et cadre chargé.e des sports
Le contexte en forte évolution, raréfaction des moyens, réforme des rythmes scolaires,  nouveaux modes de gestion nouveaux.elles interlocuteur.rice.s, impactent les champs d’interventions des directeur.rice.s des sports.  Situés au carrefour entre plusieurs politiques publiques, ils.elles sont invité.e.s à développer des synergies et de nouveaux modes de coopération avec les domaines voisins que sont l’éducation et la culture, mais aussi des outils de pilotage économique pouvant rendre compte de leur activité. La proposition et la mise en œuvre d’une politique sportive cohérente avec les orientations des élu.e.s et tenant compte de ces différents facteurs d’évolution structurent cet itinéraire.
- Directeur.rice et cadre chargé.e d'un centre aquatique
Les spécificités organisationnelles et techniques des centres aquatiques en tant qu'équipement sportif représentent une lourde charge pour les collectivités territoriales. L'objectif de cet itinéraire est d'accompagner leurs directeur.rice.s dans  l’élaboration d'un projet de service cohérent, visant à la réussite d'un projet de construction ou de réhabilitation et à l'optimisation de l'exploitation de ce type d'équipement.
- Responsable et cadre chargé.e des équipements sportifs
Majoritairement propriétaires des équipements sportifs, les communes et les intercommunalités supportent les coûts importants qu’ils engendrent. Les services des sports et les responsables des équipements sportifs sont donc fortement incités à trouver des solutions économiques et écologiques tant dans l’entretien des équipements que dans la construction ou la réhabilitation des équipements sportifs. La demande sociale, les pratiques émergentes et le développement du sport-loisir font évoluer la nature même de ces équipements et l’aménagement de l’espace urbain. Cet itinéraire a pour objectif de proposer des solutions prenant en compte toutes ses évolutions tout en garantissant la sécurité des intervenant.e.s et des pratiquant.e.s.

Les itinéraires politiques publiques :
- Les nouveaux territoires des activités physiques et sportives (APS)
Pratiques en évolution constante, diversification des publics et de la demande sociale, nouveaux équipements, mais aussi évolutions institutionnelles, économiques et des modes de gouvernance viennent impacter l’action publique. Au croisement de nombreuses politiques locales, les APS peuvent modifier un territoire, participer de son aménagement ou du développement de son tissu économique et de son rayonnement touristique. Cet itinéraire a pour objectif d’étudier ces interactions et de s’interroger sur les moyens d’intégrer ces changements dans les politiques mises en œuvre dans les collectivités.

Accéder à l'offre de formation

Une formation du CNFPT et du ministère chargé des sports

LES FINANCEMENTS EUROPÉENS POUR LE SPORT, les 8 et 9 juin 2017 à l’Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP)
Plus d'infos

Evènementiels
Le pôle sport propose des journées d’actualité qui sont programmées ponctuellement en fonction des sujets d’actualité qui viennent enrichir ou modifier les pratiques professionnelles. Pour voir les prochains évènementiels organisés par le domaine sport cliquez ici
Retrouvez les évènements passés en cliquant ici

III/ Autres travaux :

Les fiches métiers du Répertoire des métiers territoriaux

 

-Fiches sectorielles

- Contribution au wikiterritorial : consultation

- Lettres d’information documentaires : consultation

 

IV/ Partenariats

Ministère des droits des femmes, de la ville de la jeunesse et des sports
Pôle ressources national des sports de nature
Assocation nationale des directeurs et intervenants d'installation et des services des sports (ANDIISS)
Association Sport et territoire

CONTACT

Anne Lise BRIHAYE, responsable du pôle Sport (03 83 19 52 61/ annelise.brihaye@cnfpt.fr)