Orientation et évolution professionnelle

L’offre de services du CNFPT dans le champ de l’orientation est une réponse aux exigences de la réforme de la formation tout au long de la vie dans la fonction publique territoriale. Cette loi ne mentionne pas explicitement le droit à l’orientation pour les fonctionnaires territoriaux.ales mais elle inscrit les actions de formation au cœur d’un continuum qui doit inciter le CNFPT à proposer, aux collectivités et aux établissements publics locaux comme aux agent.e.s, des services en amont et en aval de la formation.

L’orientation doit être mieux incluse tout au long de la vie dans les politiques de ressources humaines (RH) des collectivités afin d’offrir un cadre d’action pour mieux gérer les carrières, dynamiser et sécuriser les parcours professionnels dans un environnement territorial en pleine mutation.

Quelle est l'offre de services du CNFPT ?

Le CNFPT s'implique dans les démarches et les dispositifs d’orientation.
L'objectif est de construire la professionnalisation des nouveaux.elles acteur.rice.s RH, de sensibiliser les encadrant.e.s mais aussi d’aider les agent.e.s à élaborer leur stratégie de développement et à être acteur.rice.s de leur parcours professionnel.
Pour répondre à ces enjeux, le CNFPT propose une offre de services publics afin d’accompagner les différentes étapes du parcours professionnel d’un.e agent.e, qu’elle.il soit permanent.e ou contractuel.le, les diverses situations de l’évolution professionnelle ou de la transition professionnelle, depuis le recrutement jusqu’à la fin d’activité. L’agent.e doit pouvoir capitaliser son expérience et se projeter, s’adapter à son poste de travail, développer des compétences et anticiper les transitions professionnelles afin d’éviter les ruptures et/ou la spirale d’un parcours déqualifiant.