Responsable de département Accompagnement & qualité de vie au travail - DRH

Numéro: O059210100205385

Employeur :

REGION HAUTS-DE-FRANCE

Siège de région - 151 avenue du président hoover

59555

Lille cedex

Date de publication : 12/01/2021

Candidature jusqu’au : 14/03/2021

Poste à pourvoir : 01/05/2021

Grade: Directeur territorial Administrateur Administrateur hors classe Ingénieur en chef Ingénieur en chef hors classe

Contexte et définition du poste

Contexte du poste :
La direction des ressources humaines est composée de 4 départements dont le département Accompagnement et Qualité de Vie au travail organisé autour de 4 services (service santé, service accompagnement social, service accompagnement professionnel et maintien dans l'emploi, service accompagnement collectif, organisation et GPEC) le département porte les questions de conditions de travail (santé, accompagnement psycho-social, action sociale, protection sociale complémentaire), pilote la politique d'accompagnement professionnel (coaching, médiation, maintien dans l'emploi), pilote la politique accompagnement collectif (organisation, GPEC, évaluation), pilote et coordonne les actions découlant du PACT services et du futur PACT lycées et celles du PAR auxquelles la DRH contribue. Le responsable de département participe à l'équipe de direction et aux instances paritaires.

Finalité du métier :
Dans le cadre des orientations fixées par la Direction générale, le manager de direction pilote, anime et adapte des dispositifs de mise en œuvre des politiques fonctionnelles ou régionales. Il/elle, impulse, accompagne et met en œuvre les évolutions de l'organisation dans le cadre d'un pilotage optimisé des ressources et des compétences. En outre, il/elle assure le management opérationnel de ses équipes, localisées le cas échéant sur des sites distants (multi-sites).

Poste basé à LILLE OU AMIENS

Missions

Activités du métier :
Représenter l'Administration régionale auprès des institutions, des partenaires
Proposer une stratégie d'anticipation et d'action au regard des évolutions sur la thématique ,
Proposer une organisation optimisant les ressources ,
Conseiller et alerter les élues, la direction générale et le/la Directeur générale adjointe et aider à la prise de décision ,
Proposer le budget de la Direction et suivre son exécution ,
Conduire l'élaboration du projet de direction (décliner les objectifs et projets généraux et/ou stratégiques de la collectivité, les traduire en objectifs opérationnels), s'assurer de sa déclinaison, sa mise en œuvre et son ajustement ,
Développer le travail collaboratif des unités locales et/ou distantes (multi-sites) ,
Piloter et suivre les actions de la direction et rendre compte auprès des différentes instances ,
Manager les ressources humaines de la Direction : gestion d'équipes pluridisciplinaires, mise en place de délégations, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, régulation les relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail, etc... ,
Favoriser la circulation de l'information et de la communication et du partage de connaissance ,
Dans le cadre des orientations stratégiques, prendre toute décision à l'échelle de la direction au moyen d'éléments de diagnostic et d'analyse ,
Favoriser la transversalité tant en interne de la Direction qu'avec d'autres directions partenaires ,
Évaluer l'activité de la direction et partager les résultats avec sa hiérarchie et ses équipes ,
Contribuer à la sécurisation de l'Institution en garantissant la mise en œuvre des processus définis.

Activités spécifiques :
Piloter les projets structurants liés aux chantiers RH (maintien dans l'emploi, innovation managériale, PACT....) animer des réunions à destination des agents, et éventuellement des temps de travail avec des partenaires sociaux.

Profil recherché

Profil :
Expérience dans le management supérieure à 3 ans

Conditions de travail :
Travail sur écran
Amplitude horaire
Complexités relationnelles
Déplacements fréquents
Management multi-sites
Multiplicité des lieux d'intervention

Les avantages proposés par la collectivité :
5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l'agent et ses ayants - droits
Aide complémentaire RQTH
Le CNAS : un large panel de prestations (médailles, vacances, enfants, chèque cadeau pour Noël de 30 euros pour les enfants de 0 à 10 ans...)
COS (sorties proposées, locations d'appartements pour les week-end...)
L'allocation de garde " jeunes enfants " pour les agents dont l'indice majoré est inférieur à 486
Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile-travail pour le transport en commun
Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50 € comprenant une prise en charge de l'employeur
Le chèque cadeau de la Région de fin d'année pour les enfants de 11 à 16 ans d'une valeur de 30 € pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n'ouvre le droit qu'à un seul chèque cadeau)

Contact et Informations complémentaires

Poste basé à LILLE OU AMIENS

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