Directeur.trice Enfance et Famille

Numéro: O029200700084304

Employeur :

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE

32 boulevard dupleix

29196

Quimper

Date de publication : 30/07/2020

Candidature jusqu’au : 25/08/2020

Poste à pourvoir : 25/08/2020

Grade: Administrateur

Contexte et définition du poste

Les missions de la direction de l’enfance et de la famille s’inscrivent dans la déclinaison des objectifs du projet départemental, et plus spécifiquement dans le domaine de la protection de l’enfance et de la protection maternelle et infantile. Elle a été réorganisée récemment (au 1er novembre 2019) et résulte de la fusion de la direction enfance famille et de la direction protection maternelle et infantile.

Ces missions sont de plusieurs ordres : participer à l’élaboration des politiques, piloter la déclinaison opérationnelle des actions départementales et organiser l’appui à leur mise en œuvre territoriale, évaluer les actions et propositions d’adaptations ou évolutions, développer les partenariats.

Missions

- Participer à l’élaboration des politiques départementales de protection de l’enfance et de protection maternelle et infantile
- Piloter la déclinaison opérationnelle des politiques de protection de l’enfance et de
protection maternelle et infantile ; élaborer et piloter le suivi-évaluation de sa mise en œuvre
- Organiser et animer les services de la direction, leur fonctionnement et la déclinaison des missions
- Développer les partenariats ; les faire vivre
- Participer au fonctionnement général de la collectivité et développer la transversalité
- Représenter le Conseil départemental et promouvoir la politique, les projets et actions menées

Profil recherché

- Connaissances et technicités professionnelles :
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des
départements en particulier, des politiques nationales et locales de solidarités.
- Maîtrise du dispositif français et départemental de protection de l’enfance et si
possible de la protection maternelle et infantile. Bon niveau de culture générale
concernant l’histoire de la famille, la sociologie de l’enfance, de la jeunesse et de la
famille.
- Maitrise des techniques d’animation et de conduite de projet
- Connaissances sur la problématique de l’évaluation des politiques publiques
- Connaissances juridiques (droit public, droit civil, droit pénal) dans le domaine de la
protection de l’enfance
- Connaissance des mécanismes des finances publiques

Compétences transversales :

- Capacités à assurer des responsabilités, à encadrer et manager une direction
- Rigueur et sens de l’organisation, de l’adaptation et capacité à déléguer
- Capacités à conduire, décliner et animer un projet stratégique, à évaluer les actions
- Travail en équipe, en réseau, avec de nombreux partenaires, capacités à impulser, à
négocier, prévenir et gérer les conflits
- Animation de collectifs et conduite de réunions
- Écoute, disponibilité, qualités relationnelles, pédagogiques, capacité d’adaptation, à prendre du recul
- Sens de l’entraide et de la solidarité

Contact et Informations complémentaires

Recrutement par mutation, détachement ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap.
Sur les grades d’administrateur, attaché principal ou attaché hors classe.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter : anne-juliette.falhun@finistere.fr

Pour postuler : 1/ Indiquez le n° de l’offre (2870) 2/ adressez votre candidature– par mail à recrutement@finistere.fr ou par courrier - comprenant :
• lettre de motivation
• C.V.
• Copie des diplômes
• Dernier arrêté d’avancement d’échelon et/ou de situation administrative, ou justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé en cours de validité

A l’attention de :

Madame la Présidente du Conseil départemental du Finistère
Direction des ressources humaines
Pôle vie de l’agent – unité recrutement emploi compétences
32 Boulevard Dupleix CS 29029
29196 QUIMPER Cedex