UN.E DIRECTEUR.TRICE ADJOINT.E CULTURE PATRIMOINE SPORT ET LOISIRS H/F

Numéro: O093210100206617

Employeur :

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SEINE-SAINT-DENIS

Hôtel du département

93006

BOBIGNY cedex

Date de publication : 14/01/2021

Candidature jusqu’au : 15/03/2021

Poste à pourvoir : 15/03/2021

Grade: Administrateur Administrateur hors classe Administrateur général Conservateur en chef du patrimoine

Contexte et définition du poste

Un territoire aux défis nombreux

La Seine-Saint-Denis, territoire de 1,6 millions d’habitants, est une terre de contrastes en pleine transformation, au cœur de la dynamique métropolitaine. Département le plus jeune de France métropolitaine, avec plus de 40% de la population ayant moins de 30 ans, il présente à la fois des poches de précarité et de cumul des difficultés sociales, et des lieux de développement économique dynamiques (premier département français pour la création d’entreprises, troisième contributeur national de TVA), de bouillonnement culturel (présence de grandes institutions culturelles à rayonnement national, friches reconverties, lieux éphémères) et d’innovations sociales (Appel à agir In Seine-Saint-Denis).

Le territoire de la Seine-Saint-Denis va connaître des mutations urbaines considérables durant les 15 prochaines années, avec des projets urbains majeurs : Terre des Jeux olympiques et paralympiques 2024, trois grands projets de rénovation urbaine financés par l’Europe, 24 gares du futur métro du Grand Paris…

Comptant près de 8 000 agents, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis est le chef de file de l’action sociale sur son territoire et assure de nombreux services publics à destination des habitants les plus fragiles.

Rejoignez-nous pour relever ces défis ensemble !

Travailler au service de l’intérêt général fait sens pour vous ?

Vous êtes convaincu des atouts et richesses de la Seine-Saint-Denis ?

Vous souhaitez mettre vos compétences au service de notre projet social et environnemental ambitieux ?

Vous recherchez un cadre de vie au travail exigeant et respectueux des personnes ?

Rejoignez-nous !

Missions

Le.La directeur.rice adjoint.e seconde le directeur dans l’ensemble des missions de conception, de mise en œuvre et d’évaluation des politiques conduites en veillant à leur opérationnalité, et est pilote de projets transversaux. Il.Elle contribue à la garantie de la continuité administrative et représente la direction en tant que de besoin dans les instances internes et externes.

Missions principales
- Co-animer l’équipe de direction, en garantissant la circulation de l’information, en favorisant la transversalité du collectif, et en étant un appui quotidien auprès des services dans la gestion des situations critiques et/ou dossiers complexes

- Participer à l‘actualisation et au pilotage du projet de direction dans tous ses aspects (stratégique et opérationnel), en accompagnant et facilitant le changement

- Coordonner le fonctionnement des services, en contribuant à l’organisation optimale des moyens financiers, juridiques et budgétaires de la DCPSL, à la modernisation de ses outils et la simplification de ses procédures

- Assurer l’orchestration de dossiers stratégiques portés par la direction générale ou la direction, en veillant à leur articulation avec les démarches et dispositifs existants

- Piloter des projets transversaux au sein de la direction et avec d’autres directions de la collectivité, en consolidant et diversifiant les partenariats internes ou externes

- Mener un dialogue constant avec la direction générale et les élu.e.s de secteur, en élaborant des propositions d’aide à la décision et en orchestrant le développement d’outils d’évaluation

Sous l’autorité de la Direction générale, au sein du pôle « Société et citoyenneté », la DCPSL met en œuvre la politique départementale dans les domaines de la culture, du patrimoine culturel, du sport et des loisirs.

Dans ces secteurs, le Département s’est historiquement doté d’une politique multipartenariale originale et reconnue (soutien à la création, éducation artistique et culturelle… ; recherche et valorisation archéologique et architecturale… ; schéma de cohérence territoriale des équipements sportifs, plan « savoir nager »…), contribuant à construire une identité spécifique de la Seine-Saint-Denis.

Plus récemment, les nombreux défis et les profondes transformations auxquels le territoire doit faire face ont nécessité l’élaboration d’un nouveau projet de direction, réaffirmant la culture, le sport et les loisirs comme autant d'exigences sociales et citoyennes fondamentales, inscrites au cœur du projet politique de l’Exécutif.

Articulé autour des compétences obligatoires d’un Département, de la démarche usagers de la collectivité, et de la poursuite de 3 « impacts » (émancipation des individus, inclusion sociale, équilibre et attractivité du territoire), le projet de direction adopte une approche plus transversale et davantage intégrée des politiques conduites comme du fonctionnement et de l’organisation de la DCPSL. Cette approche implique de penser selon des logiques de parcours de l’habitant.e, en privilégiant toujours davantage le travail en réseaux avec les acteurs du territoire (« Cap amateurs » et « projet Image » dans le domaine culturel ; « projets de territoire » par discipline sportive…) et le renforcement des coopérations transversales avec les autres directions de la collectivité (projet éducatif départemental, schémas sociaux, plans de lutte contre les discriminations et pour l’égalité femmes-hommes, « Seine-Saint-Denis 2030 » …).

La direction accompagne, dans ce cadre, les projets de plus de 400 acteurs du territoire (dont près de 200 soutenus au fonctionnement), gère des équipements (en régie directe ou DSP) et une collection d’art contemporain, et instruit des aides en investissement. Elle expérimente, de plus, une budgétisation sensible au genre.

Parallèlement, la DCPSL est fortement investie dans le plan de mobilisation pour l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024 et leur héritage sur le territoire : Prisme à Bobigny, piscine d’entraînement de Marville, co-construction de l’Olympiade culturelle, Génération Jeux…

La DCPSL est composée d’environ 150 agent.e.s, réparti.e.s en 4 services :

Service Culture, Art, Territoires (SCAT)
https://seinesaintdenis.fr/culture-patrimoine-sport-loisirs/culture/

Service du patrimoine culturel (SPC)
https://seinesaintdenis.fr/culture-patrimoine-sport-loisirs/patrimoine/a...

Service du Sport et des Loisirs (SSL)
https://seinesaintdenis.fr/culture-patrimoine-sport-loisirs/sport-loisirs/

Service des Ressources transversales (SRT)

Profil recherché

De formation supérieure (Bac + 5), vous avez connaissance des enjeux et missions dans les domaines de la culture, du sport et des loisirs, et maîtrisez le contexte administratif des collectivités territoriales.

Vous êtes aguerri.e au mode projet, notamment dans des environnements complexes.

Manager.euse confirmé.e, vous savez piloter une démarche de gestion (planification, budget, suivi et contrôle), développer la transversalité du travail au sein d’équipes réparties sur plusieurs sites et vous appuyer sur l’expertise des agents.

Vous possédez des compétences relationnelles reconnues vous permettant de travailler avec des acteurs divers internes et externes (élu.e.s, agents, services de l’État et d’autres collectivités, associations…).

Force de proposition et de conviction, disponible et impliqué.e, vous souhaitez vous intégrer au sein d’une équipe, au service des valeurs et des enjeux stratégiques portés par le Département de Seine-Saint-Denis.

Diplômes requis : Diplômes ouvrant l'accès aux concours Administrateurs ou Ingénieurs territoriaux ou Conservateurs territoriaux du patrimoine

Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire

Contact et Informations complémentaires