Directeur.trice adjoint.e à la direction Enfance et Famille

Numéro: O029200700084331

Employeur :

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE

32 boulevard dupleix

29196

Quimper

Date de publication : 30/07/2020

Candidature jusqu’au : 25/08/2020

Poste à pourvoir : 25/08/2020

Grade: Administrateur

Contexte et définition du poste

Les missions de la direction de l’enfance et de la famille s’inscrivent dans la déclinaison des objectifs du projet départemental, et plus spécifiquement dans le domaine de la protection de l’enfance et de la protection maternelle et infantile. Elle a été réorganisée récemment (au 1er novembre 2019) et résulte de la fusion de la direction enfance famille et de la direction protection maternelle et infantile.

Ces missions sont de plusieurs ordres : participer à l’élaboration des politiques, piloter la déclinaison opérationnelle des actions départementales et organiser l’appui à leur mise en œuvre territoriale, évaluer les actions et propositions d’adaptations ou évolutions, développer les partenariats.

Missions

- Participer à l’organisation, au fonctionnement de la direction et à la déclinaison des
missions en lien et en appui au/à la directeur.rice
- Contribuer à la déclinaison du projet départemental en faveur de l’enfance et de la
famille, notamment au travers du schéma enfance famille jeunesse.
- Assurer l’encadrement des services du pôle protection de l’enfance
- Développer les partenariats

Profil recherché

- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des
départements en particulier, des politiques nationales et locales de solidarités.
- Maîtrise du dispositif français et départemental de protection de l’enfance. Bon
niveau de culture générale concernant l’histoire de la famille, la sociologie de
l’enfance, de la jeunesse et de la famille.
- Maitrise des techniques d’animation et de conduite de projet
- Connaissances sur la problématique de l’évaluation des politiques publiques
- Connaissances juridiques
- Maîtrise des finances publiques

Compétences transversales :

- Animation et conduite de réunions, notamment réunions participatives regroupant
professionnels, parents, jeunes et élus
- Travail en équipe, capacités à négocier, prévenir et gérer les conflits
- Écoute, disponibilité, qualités relationnelles, pédagogiques, capacité d’adaptation, à prendre du recul
- Rigueur et sens de l’organisation, sens de la responsabilité, réactivité dans la prise
de décision, capacité à déléguer
- Sens de l’entraide et de la solidarité

Contact et Informations complémentaires

Recrutement par mutation, détachement ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap.
Sur les grades d’administrateur, attaché principal ou attaché hors classe.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter :
anne-juliette.falhun@finistere.fr
Pour postuler :
1/ Indiquez le n° de l’offre (000 000 4110
2/ adressez votre candidature– par mail à recrutement@finistere.fr ou par courrier -
comprenant :
- lettre de motivation
- C.V.
- Copie des diplômes
- Dernier arrêté d’avancement d’échelon et/ou de situation administrative, ou justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé en cours de validité

A l’attention de :
Madame la Présidente du Conseil départemental du Finistère
Direction des ressources humaines
Pôle vie de l’agent – unité recrutement emploi compétences
32 Boulevard Dupleix
CS 29029
29196 QUIMPER Cedex