DIRECTEUR-TRICE GENERAL-E ADJOINT-E DU POLE RESSOURCES ET SERVICES PUBLICS - Ville de Bagneux

Numéro: O075210100207196

Employeur :

CABINET RAVIAT ET OWEN Conseil en recrutement pour les collectivités locales

28 rue de Londres

75009

PARIS

Date de publication : 14/01/2021

Candidature jusqu’au : 15/03/2021

Poste à pourvoir : 15/03/2021

Grade: Administrateur Administrateur hors classe Administrateur général

Contexte et définition du poste

La ville de Bagneux, un peu plus de 40 000 habitants et membre de l'EPT Vallée-Sud-Grand-Paris, est dirigée depuis 2004 par Marie-Hélène AMIABLE, réélue au premier tour des municipales en mars 2020. Elle est, par ailleurs depuis mars 2015, Conseillère Départementale du canton de Bagneux.
Bagneux est depuis plusieurs années engagée dans une importante transformation urbaine de son territoire. Avec notamment l’arrivée l’année prochaine des lignes de métro 4 et 15, le développement du futur quartier O'Mathurins et les nombreux aménagements urbains qui en découlent, c'est une ville moderne et active qui se révèle et qui affirme son intégration dans la métropole du Grand Paris et porte un projet de territoire ambitieux.
La ville emploie 850 agents et gère un budget de 75 millions d’euros en fonctionnement.
Elle recherche son-sa DGA Ressources et Services Publics.

Missions

Sous l'impulsion de la Directrice Générale des Services, l'équipe de Direction Générale est d'abord attendue sur sa capacité managériale à accompagner les équipes dans la mise en œuvre des politiques publiques. Interface des élu-e-s, elle participe aussi au processus de décision et d'arbitrage, à la définition des orientations stratégiques de l'administration. Elle contribue, par son expérience, à développer le portage en mode projet au sein de la collectivité, la coopération, l’innovation et à accompagner le changement au sein des équipes.
Le-la futur-e DGA Ressources et services publics supervise le management des services placés sous sa responsabilité (250 agents), et s’attache à coordonner les directions de son pôle (finances, RH, informatique/ville connectée, accueil et population, entretien) pour définir et garantir un cadrage clair des politiques publiques qui les concernent ainsi que la fluidité des relations fonctions support – directions opérationnelles au sein de la collectivité.
En appui à Madame le Maire et aux élu-e-s délégué-e-s, il-elle est particulièrement attendu-e sur l’innovation en matière de ressources, de dynamiques managériales mais aussi de modernisation des services publics et de simplification des démarches, avec une attente forte sur l’accès des balnéolais-es aux services publics municipaux, et la qualité de l’accueil des usagers.
En ce début de mandat, le pilotage d’une stratégie financière pluriannuelle et l’élaboration d’un plan pluriannuel d’investissement permettant de décliner le projet de mandat à l’horizon 2026 est l’un de ses objectifs majeurs. En matière de ressources humaines, l’année 2021 sera par ailleurs maquée par la conduite d’importants projets (mise en place du RIFSEEP, temps de travail, lignes de gestion)
Il-elle est l’interlocuteur de la ville auprès de l'ensemble des partenaires intervenant dans son secteur.

Profil recherché

Fonctionnaire de Catégorie A ou A+, de formation supérieure, le-la futur-e DGA Ressources et services publics bénéficie d’une expérience significative comme Directeur-trice ou DGA, si possible dans les domaines du pôle. Manager confirmé-e, il-elle a une bonne connaissance de l'environnement municipal et de ses enjeux de transformation et porte une attention particulière à l’impact réel sur le terrain des politiques publiques initiées. Femme ou homme de dialogue et aguerri-e à la négociation, il-elle a une capacité à être force de proposition et en accompagnement des élus.
Avec une aptitude à piloter le changement et les projets complexes et transversaux, il-elle a une capacité à être force de proposition sur les ressources de la collectivité.

Contact et Informations complémentaires

Recrutement statutaire sur l’emploi fonctionnel de Directeur Général Adjoint des Services des communes de plus de 40 000 habitants.
Prise de fonction dans les meilleurs délais.
Candidatures à adresser par mail au Cabinet Raviat et Owen Conseil :
contact@raviatowen-conseil.fr