DIRECTEUR-TRICE GENERAL-E ADJOINT-E EN CHARGE DU DEVELOPPEMENT ET DE LA QUALITE DE LA FORMATION - CNFPT

Numéro: O075210200236059

Employeur :

CABINET RAVIAT ET OWEN Conseil en recrutement pour les collectivités locales

28 rue de Londres

75009

PARIS

Date de publication : 23/02/2021

Candidature jusqu’au : 24/04/2021

Poste à pourvoir : 24/04/2021

Grade: Administrateur Administrateur hors classe Administrateur général

Contexte et définition du poste

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale est le seul établissement public local de portée nationale, déconcentré dans son organisation territoriale (18 délégations, 5 instituts et des services centraux à Paris) et paritaire dans la composition du Conseil d’Administration et des Conseil national et Conseils Régionaux d’Orientation.
Son mode de financement est assuré principalement par le versement d’une cotisation obligatoire des collectivités de 0,9% de la masse salariale de leurs agents. Le CNFPT assume des missions de formation et d’emploi qui concourent à l'accompagnement des collectivités territoriales (56 000 employeurs) et de leurs agents (1 900 000 agents) dans leur mission de service public.
Sa mission principale est de contribuer au développement des compétences des agents territoriaux en organisant des actions de formation. Il s’agit d’une part de formations obligatoires qui bénéficient à l’ensemble des agents territoriaux, de toutes catégories, A, B et C, tout au long de leur vie professionnelle : les formations d’intégration, les formations de professionnalisation, les formations réglementées, adaptées aux exigences et contraintes de certains métiers. D’autre part, il conçoit et dispense également des formations qui, non obligatoires pour l’agent, lui permettent d’être acteur de sa promotion : les formations de perfectionnement, les formations diplômantes ou certifiantes, les préparations aux concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale.
Le CNFPT organise par ailleurs les concours des cadres supérieurs de la fonction publique territoriale : administrateur territorial, conservateur territorial du patrimoine, conservateur territorial des bibliothèques, ingénieur territorial en chef. Il propose également un accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE) et organise la reconnaissance de l’équivalence des diplômes (RED).

Le CNFPT contribue à l’évolution des métiers territoriaux, en produisant des études nationales, basées sur un observatoire alimenté par les données sociales. L’établissement fédère un important partenariat (Etat, collectivités locales, partenaires publics et privés) pour développer en continu des actions visant une meilleure adéquation des emplois territoriaux aux besoins issus des politiques publics.
Depuis 2019, le CNFPT assure le financement de la moitié des coûts de formation des apprentis des collectivités locales, et contribue, avec France Compétences, au développement de l’apprentissage public.
Enfin, le CNFPT assure la publicité de tous les emplois de cadres de direction et accompagne les fonctionnaires pris en charge.
Le CNFPT recherche son-sa DGA en charge du développement et de la qualité de la formation.

Missions

Membre de la direction générale, le/la futur/e DGA en charge du développement et de la qualité de la formation participe au pilotage de l’établissement public et assume la responsabilité du développement et de la qualité de la formation.
Les activités de formation du CNFPT sont pilotées au siège depuis janvier 2021 par deux directions générales adjointes :
- La direction générale adjointe en charge de l’évolution des compétences et des métiers qui ajuste en permanence le contenu de l’offre de formation proposée par le CNFPT aux collectivités et agents territoriaux,
- La direction générale adjoint en charge du développement et de la qualité de la formation qui pilote l’optimisation continue des modes de formations, le bon équilibre de l’offre globale proposée dans les territoires et l’unicité des pratiques formatives au sein de l’établissement.
Ces deux départements du siège garantissent conjointement une mise en œuvre cohérente du projet de l’établissement, ils fixent les orientations et les priorités de l’offre de service, assurent son pilotage, le cadrage, le contrôle et l’évaluation des activités déployées. Ils interviennent également en accompagnement et en appui des délégations régionales et des instituts du CNFPT.
Dans le cadre actuel et dans la perspective du futur projet d’établissement à construire (2022-2028), le/la futur/e DGA en charge du développement et de la qualité de la formation est responsable, dans le champ du développement et de la qualité de la formation, de la définition des orientations stratégiques auprès de toutes les structures.
En s’appuyant sur ses équipes, il/elle définit et formalise le modèle pédagogique du CNFPT, l’étaye de méthodes et d’outils, et accompagne le développement des compétences des équipes en ingénierie de formation et en ingénierie pédagogique, en articulation étroite avec le département en charge des contenus de la formation et celui en charge des ressources internes de l’établissement.
Il/elle anticipe et prépare les évolutions du système de formation. Il/elle assure le pilotage national stratégique du déploiement des activités de formation et est garant de l’unicité des pratiques au sein de l’établissement.
Il/elle inscrit ses propositions et ses actions en veillant à la soutenabilité du modèle économique du CNFPT, aujourd’hui construit sur la cotisation, qui ne saurait suffire à couvrir l’étendue des besoins futurs.
Il/elle orchestre la complémentarité des propositions d’évolution de l’offre dans les territoires et veille à la bonne adéquation et à la qualité de l’offre de service proposée par le CNFPT aux collectivités territoriales et à leurs agents.
Il/elle veille à inscrire son action dans un dialogue soutenu et approfondi avec les collectivités locales et les partenaires sociaux.

Profil recherché

Le/la futur/e DGA en charge du développement et de la qualité de la formation sera avant tout un dirigeant de haut niveau doté/e d’une très solide capacité managériale et d’un excellent relationnel (sens de l’écoute et d'animation).
Il/elle aura une connaissance pointue du monde territorial, de ses métiers et de leurs évolutions.
Il/elle disposera d’une expérience professionnelle significative et réussie dans le secteur de la formation professionnelle et des services publics locaux. Ses capacités de direction d’équipes et de projets, ses aptitudes au travail coopératif, ses qualités opérationnelles, sa réactivité seront des atouts déterminants.

Contact et Informations complémentaires

Recrutement uniquement statutaire dans le cadre d’emploi des administrateurs, ou équivalent.
Le poste est situé à Paris.
Prise de fonction dans les meilleurs délais.
Candidatures à adresser par mail au Cabinet Raviat et Owen Conseil :
contact@raviatowen-conseil.fr