DIRECTEUR-TRICE GENERAL-E ADJOINT-E EN CHARGE DU DEVELOPPEMENT ET DE LA QUALITE DE LA FORMATION - CNFPT
Contexte et définition du poste
Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale est le seul établissement public local de portée nationale, déconcentré dans son organisation territoriale (18 délégations, 5 instituts et des services centraux à Paris) et paritaire dans la composition du Conseil dAdministration et des Conseil national et Conseils Régionaux dOrientation.
Son mode de financement est assuré principalement par le versement dune cotisation obligatoire des collectivités de 0,9% de la masse salariale de leurs agents. Le CNFPT assume des missions de formation et demploi qui concourent à l'accompagnement des collectivités territoriales (56 000 employeurs) et de leurs agents (1 900 000 agents) dans leur mission de service public.
Sa mission principale est de contribuer au développement des compétences des agents territoriaux en organisant des actions de formation. Il sagit dune part de formations obligatoires qui bénéficient à lensemble des agents territoriaux, de toutes catégories, A, B et C, tout au long de leur vie professionnelle : les formations dintégration, les formations de professionnalisation, les formations réglementées, adaptées aux exigences et contraintes de certains métiers. Dautre part, il conçoit et dispense également des formations qui, non obligatoires pour lagent, lui permettent dêtre acteur de sa promotion : les formations de perfectionnement, les formations diplômantes ou certifiantes, les préparations aux concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale.
Le CNFPT organise par ailleurs les concours des cadres supérieurs de la fonction publique territoriale : administrateur territorial, conservateur territorial du patrimoine, conservateur territorial des bibliothèques, ingénieur territorial en chef. Il propose également un accompagnement à la validation des acquis de lexpérience (VAE) et organise la reconnaissance de léquivalence des diplômes (RED).
Le CNFPT contribue à lévolution des métiers territoriaux, en produisant des études nationales, basées sur un observatoire alimenté par les données sociales. Létablissement fédère un important partenariat (Etat, collectivités locales, partenaires publics et privés) pour développer en continu des actions visant une meilleure adéquation des emplois territoriaux aux besoins issus des politiques publics.
Depuis 2019, le CNFPT assure le financement de la moitié des coûts de formation des apprentis des collectivités locales, et contribue, avec France Compétences, au développement de lapprentissage public.
Enfin, le CNFPT assure la publicité de tous les emplois de cadres de direction et accompagne les fonctionnaires pris en charge.
Le CNFPT recherche son-sa DGA en charge du développement et de la qualité de la formation.
Missions
Profil recherché
Le/la futur/e DGA en charge du développement et de la qualité de la formation sera avant tout un dirigeant de haut niveau doté/e dune très solide capacité managériale et dun excellent relationnel (sens de lécoute et d'animation).
Il/elle aura une connaissance pointue du monde territorial, de ses métiers et de leurs évolutions.
Il/elle disposera dune expérience professionnelle significative et réussie dans le secteur de la formation professionnelle et des services publics locaux. Ses capacités de direction déquipes et de projets, ses aptitudes au travail coopératif, ses qualités opérationnelles, sa réactivité seront des atouts déterminants.
Contact et Informations complémentaires
Recrutement uniquement statutaire dans le cadre demploi des administrateurs, ou équivalent.
Le poste est situé à Paris.
Prise de fonction dans les meilleurs délais.
Candidatures à adresser par mail au Cabinet Raviat et Owen Conseil :
contact@raviatowen-conseil.fr