DIRECTEUR GÉNÉRAL DES SERVICES H/F - Syndicat Départemental d'Energie de la Savoie

Numéro: O075210200236143

Employeur :

QUADRA Consultants Conseil en recrutement pour les collectivités locales

25 rue Louis Le Grand

75002

Paris

Date de publication : 23/02/2021

Candidature jusqu’au : 24/04/2021

Poste à pourvoir : 24/04/2021

Grade: Ingénieur en chef Ingénieur en chef hors classe Ingénieur général Administrateur Administrateur hors classe

Contexte et définition du poste

Créé il y a 25 ans, le SDES, Territoire d'Energie Savoie (Syndicat Départemental d'Energie de la Savoie (classé 40/80.000 habitants) compte 244 communes adhérents rattachées par ailleurs à 3 communautés d'agglomération, 15 communautés de communes et des syndicats mixtes aux compétences multiples.
L'avènement d'un nouvel exécutif en septembre 2020 conduit le SDES à entrer dans une nouvelle phase, celle de la Transition Energétique. L'identification et le montage de projets autour de la rénovation Energétique des bâtiments publics et le développement des énergies renouvelables prennent place au cœur de la stratégie de la collectivité.
Dans le cadre du départ en retraite de l'actuel titulaire, le SDES recherche à présent son prochain Directeur Général des Services.

Missions

Sous l'autorité du Président, le DGS accompagne, structure et sécurise le syndicat dans sa gestion et son développement. Il poursuit le financement de points lumineux d'éclairage public et l'enfouissement de réseaux secs, multiplie l'identification et la valorisation des certificats d'économie d'énergie pour le compte des adhérents, s'approprie le déploiement des bornes IRVE à travers le Département. Structurant les activités nouvelles annoncées par l'exécutif, il conseille et conduit de nombreux projets d'Energies renouvelables et de répondre aux attentes des communes savoyardes.
Il s'appuie pour se faire sur une équipe stable et impliquée de 14 collaborateurs et encourage la montée de leurs compétences. Appuyé par la FNCCR et un ensemble de partenaires publics et privés, il assure donc la mise en œuvre opérationnelle de la volonté politique exprimée et garantit une stratégie financière dans un contexte de forts investissements.

Profil recherché

Cette fonction s'adresse à un cadre supérieur (h/f), de filière technique de préférence, désireux de s'investir dans le développement et le management d'une structure publique agile et engagée dans des investissements majeurs et porteurs de sens, auprès des élus locaux. Une compétence dans le domaine des concessions de distribution d'énergie serait appréciée. capacité de structuration, pluridisciplinarité technique, juridique et financière et intelligence relationnelle, sont les qualités nécessaires pour réussir à ce poste. Poste ouvert aux cadres d'emplois A+ et A ou par voie contractuelle.

Contact et Informations complémentaires