Directeur des affaires financières (F/H) - Conseil National de l'Ordre des Médecins

Numéro: O075210500287901

Employeur :

Cabinet LIGHT Consultants Conseil en recrutement pour les collectivités locales

282 boulevard Saint Germain

75007

Paris

Date de publication : 04/05/2021

Candidature jusqu’au : 03/06/2021

Poste à pourvoir : 03/06/2021

Grade: Administrateur Administrateur hors classe Administrateur général

Contexte et définition du poste

Le Conseil National de l'Ordre des Médecins (CNOM) est un organisme professionnel, administratif et juridictionnel de défense et de régulation de la profession médicale. Organisme de statut privé chargé d’une mission de service public, l'Ordre est une structure professionnelle, interlocuteur des instances ministérielles, partenaire des acteurs de la santé qui émet des avis sur les textes législatifs et réglementaires qui lui sont soumis et défend les principes de déontologie médicale dans les grands débats. Parmi ses 58 membres, 56 sont des conseillers élus par l'ensemble des médecins français et renouvelables par moitié tous les 3 ans, un est nommé par le Garde des Sceaux et un autre désigné par l’Académie nationale de médecine. Le Conseil national est composé de 148 collaborateurs. L’Ordre des médecins est présent sur l’ensemble du territoire au travers des conseils de l’ordre régionaux, interrégionaux et départementaux.
Conformément à l’évolution des textes législatifs et règlementaires, le Conseil national de l’Ordre des médecins s’est engagé dans la combinaison des comptes du Conseil national, des Conseils départementaux, régionaux et interrégionaux dans l’optique d’opérer à une même comptabilité d’engagement sur l’ensemble de l’institution, et aussi dans la gestion et la répartition équitable de ses ressources financières. Afin d’accompagner cette évolution le Conseil national de l’Ordre des médecins recherche son Directeur des Affaires Financières (F/H).

Missions

Sous l’autorité du Président et en relation étroite avec le Secrétaire Général et le Trésorier du Conseil national de l’Ordre des médecins, vous encadrez une équipe de 7 personnes, et animez et conseillez un réseau de 118 trésoriers (médecins élus) répartis sur l’ensemble du territoire (départements, régions et inter régions).
Dans le cadre de sa nouvelle opération d’agrégation des comptes, le Directeur des Affaires Financières (F/H) aura pour mission de :
Concevoir et orchestrer la mise en œuvre de la politique budgétaire et financière ;
Consolider les affaires financières au niveau national et participer à la sécurisation du processus de combinaison des comptes de l’ensemble des conseils ;
Analyser, réguler et améliorer le règlement de trésorerie du Conseil national de l’Ordre des médecins.

Profil recherché

Vous disposez de plus de 15 ans d’expériences professionnelles dans le domaine des finances publiques et avez une expérience confirmée dans l’accompagnement de projets de transformation.
Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, vos qualités managériales et votre capacité à avoir une vision stratégique.
Vous avez déjà évolué dans des organisations complexes où votre sens politique, votre diplomatie et votre force capacité de conviction ont été des atouts majeurs.

Contact et Informations complémentaires

Recrutement par voie contractuelle (CDI), mise à disposition possible pour les titulaires de la Fonction Publique - Poste à pourvoir dans les meilleurs délais. Déplacements à prévoir.
MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE A LIGHT CONSULTANTS